Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
#91
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonsoir Nicolas,

Un médium 6" au dessus d'un 18" ... j'aurai vu plus gros pour le mid ...
Plus gros et c'est la directivité du médium qui se referme. 6PR122 dans 7 litres (Qtc=0.5) : même seulement filtré au 1er ordre à 400Hz, le (Hc-Hg)/2 n'est atteint qu'à 110dB SPL (50W sur 6R), le Xmax du constructeur est trois fois plus grand.

pourquoi un 18" d'ailleurs, un 15" est bien suffisant et peut éviter un caisse de 200 litres.
Bien suffisant pour ? Je suis habitué à écouter de la musique sur des systèmes bas-rendement qui coupent à 35-40Hz à -3dB en clos (pente de -12dB/oct). Alors passer à du 50-55Hz avec une pente de -24dB/oct (BR), il me manquerait quelques choses. Et ce serait de toute façon autour de 100 litres avec dans le temps l'envie d'ajouter un caisson actif d'au moins 60 litres. Et ce 18" ne devient directif qu'à partir de 700Hz.

L'impédance mécanique de rayonnement d'un haut-parleur est fonction de la fréquence produite et de la surface émissive.
  • 18FH500 : 1134cm², 35Hz à 420Hz, centre à 120Hz
  • 6PR122 : 121cm², 420Hz à 3500Hz, centre à 1200Hz
  • FD371 : 20cm², 3500Hz à 20kHz, centre à 8500Hz (Sd est adaptée par le pavillon)
N'y a-t-il pas cohérence ? fc*K ; Sd/K
Ma dernière conception de système bas rendement : 2x26cm + 15cm + 2.5cm. En écoute depuis mardi, excellente cohérence.

Je reconnais, on sort de la tradition, déjà que j'avance des haut-parleurs italiens de conception moderne... (hihi !)

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#92
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
N'empêche que tu raccordes 1134 cm2 avec presque 10 fois moins, dans la zone bas-médium ... j'ai du mal ... j'ai tendance à préférer les médiums plus grands et baisser un peu le raccord pour faire moins monter le 46 ... mais bon, ce que l'on gagne d'un coté on le perd de l'autre, je reconnais que l'équilibre est instable ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#93
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Ah ! Le fameux bas-medium réglé à l'oeil et à l'oreille...

Une enceinte que j'aimerais écouter, un concept que j'aimerais reproduire : http://fr.kef.com/blade
  • 4x225mm (env. 900cm²)
  • 1x125mm (env. 80cm²)
  • Fc : 350Hz
Répondre
#94
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
.....................
Répondre
#95
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
.....................
Répondre
#96
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonsoir à tous,
Je pense (bête) que marier un HP de grand diamètre avec ses qualités et un "rendu propre" à 96 dB devrait interpeller le lecteur quand il s'agit de le "marier" avec une (ou des) compressions qui affichent 106 dB.
On sait depuis toujours (de auditu) que les "bons systèmes" ne font pas ce genre de "grand écart" entre transducteurs.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#97
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Ah ! Le fameux bas-medium réglé à l'oeil et à l'oreille...

Surtout à l'oreille mais pas forcement réglé, plutôt ressenti ... c'est une zone à laquelle je suis très sensible, il me faut à la fois du corps, de la viande mais sans lourdeur, vif et articulé avec de la puissance ... le haut médium peu facilement être très dynamique, si en dessous c'est en retrait ça le fait pas du tout ! comme pour le piano, une main gauche qui suit la droite ... c'est la raison pour laquelle par exemple je n'aime pas les 38 qui montent (même à 600/800) et surtout raccordés avec une 1" ... après, chacun ses critères ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#98
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Moi, je suis trop sensible à la multiplication des sources pour en mettre plus que 2 avec un seul ampli (et un LB unique ça ne marche pas) , et trois HPs c'est trop pour moi, même un tweeter me gêne au dessus d'une compression.....

Pas de vérité, que des choix personnels, valables dans un contexte limité et pour ma pomme, après.... si d'autres sont heureux autrement, vraiment, tant mieux pour eux.

Peu de chances pour que je largue mes 38 et mes 1" pour autre chose.
A la limite un 30 et une 1" par manque de place.

J'ai cogité sur des tonnes de trucs 46 + 30 + 1" + tweeter, jamais pu me motiver pour finaliser... je sens que je vais quelque part perdre mon temps. De temps en temps je re-regarde, puis non. Mais quand d'autres le tentent, je regarde toujours avec grand intérêt.

"vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà"

Même si un jour je fais un système avec pavillons intégrés en béton, j'aimerais le garder en 2 voies. Peut être qu'une 288 me suffirait en haut à partir de 400 Hz. De toutes manières j'aime pas l'aigu.... ça me saoule.

Bon, encore une fois, ce n'est que pour moi.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#99
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Jean-Yves,

Je pense (bête) que marier un HP de grand diamètre avec ses qualités et un "rendu propre" à 96 dB devrait interpeller le lecteur quand il s'agit de le "marier" avec une (ou des) compressions qui affichent 106 dB.
J'ai du mal à reconnaître qui est qui...
et... des compressions dis-tu ?

On sait depuis toujours (de auditu) que les "bons systèmes" ne font pas ce genre de "grand écart" entre transducteurs.
Désolé de proposer un système à priori mauvais. Je ne recommencerai plus. Du tout.

Vive le bas-médium ! à bas l'aigu ! Bon, faut bien choisir sa musique...
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Jean-Yves,

Je pense (bête) que marier un HP de grand diamètre avec ses qualités et un "rendu propre" à 96 dB devrait interpeller le lecteur quand il s'agit de le "marier" avec une (ou des) compressions qui affichent 106 dB.
J'ai du mal à reconnaître qui est qui...
des compressions dis-tu ?

On sait depuis toujours (de auditu) que les "bons systèmes" ne font pas ce genre de "grand écart" entre transducteurs.
Désolé de proposer un système à priori mauvais. Je ne recommencerai plus. Du tout.

Vive le bas-médium ! à bas l'aigu !

Je crois qu'il faut faire ce que l'on aime, pour soi même, ou pour des gens qui adhèrent.... après, pas grand chose n'est universel...

Ce post a pour moi eu l'intérêt de me faire regarder ces 30 et 38 Italiens, c'est déjà pas mal.... (;-)))

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)