Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
#81
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour Pierre,

Petit test avec le 6PR122 : les .frd et .zma ne passent pas en joints. Donc en .txt ici. Leur obtention est tellement simple avec l'outil SPL Trace de Vituix, lance-toi ! Merci pour tes remarques constructives, j'ai repris avec un ciblage un poil plus pertinent (Fmath=1200Hz (400-3600) et a=3.2) :
   
Resterait à intégrer l'accord BR de la voie grave, l'accord clos à la voie médium, les effets de baffle, affiner alors la cible, avant de se lancer dans le design du filtre électrique. Mais y aura t-il des amateurs pour la réalisation !? Pour cette 3 voies comme pour la 2 voies du fil Vituix ?

Bien à toi, Jean-Marc.


Pièces jointes
.txt   6PR122_SPL.txt (Taille : 14,63 Ko / Téléchargements : 173)
.txt   6PR122_impedance.txt (Taille : 14,63 Ko / Téléchargements : 211)
Répondre
#82
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Bonjour André, bonjour Dominique-Tanguy,

messages #2 et #3 :
1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38, j'aurais plutôt vu un 30 cm dans cette configuration....
Je partirais aussi sur un 30 cm... Il y a des modèles intéressants chez Faital.


Pour une telle deux voies : un essai de préconception didactisée en sept chapitres, sous VituixCAD.

Merci pour vos éclairages, Jean-Marc.

Bonjour,

Je fais de la simulation (éléments finis en biomécanique) au boulot une bonne partie de la semaine.... alors pour ce qui est de l'audio, je préfère une approche plus "pragmatique".... (;-)))) et empirique, donc plus "distrayante" pour moi.

Mais c'est vrai que ces outils peuvent être très utiles, bonne continuation.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#83
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
http://www.toutlehautparleur.com/media/c...H500-8.pdf


http://www.toutlehautparleur.com/media/c...R122-8.pdf


le choix de ces deux hp de 38cm et de 16cm semblent effectivement très intéressant pour un projet 3 voies 400hz , 2khz avec un rendement
relativement élevé autour de 95db ...

le 38cm ne semble pas voir des caractéristiques d'un Altec 414, 416 ou 515 , TAD 1601 x , pour être utilisable en Deux voies ...


à vue d’œil ,rien qu'avec la directivité du 38 , je le limiterais
à 500 hz grand maxi ......

quand au 6PR122 qui est très bien en théorie , il semble assez comparable au PHL 1140 .........
Répondre
#84
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM écris:

Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum à propos de l'élaboration de filtres passifs pour aiguillages ciblés. un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive : où as-tu lu cela !?

On voit souvent ( ici donc aussi), ce genre d'expréssions pour qualifier un filtre :

Si je me construisais ces enceintes, je serais tenté de couper le 12 pouce en 6 db et le 1 pouce en 18 db.

Mais ce n'est qu'un détail.

DAvid
Répondre
#85
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
mastro a écrit :http://www.toutlehautparleur.com/media/c...H500-8.pdf

le 38cm ne semble pas voir des caractéristiques d'un Altec 414, 416 ou 515 , TAD 1601 x , pour être utilisable en Deux voies ...


Pourquoi ?

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#86
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour David,

Pour le coup, tu as raison. Ecrit comme cela, j'avais également réagi. Je n'ai pas pris le temps de rechercher les bons détails de mise en œuvre sur le fil cité par Dominique-Tanguy.

Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum : c'est après correction, j'avais d'abord écrit : Tu n'as pas dû lire correctement ce que j'ai écrit sur ce forum. Trop d'égo me disais-je...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#87
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Je retourne à la plage, temps splendide en Sardaigne, un endroit de rêve !

Dominique T

dsdn a écrit :JM écris:

Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum à propos de l'élaboration de filtres passifs pour aiguillages ciblés. un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive : où as-tu lu cela !?

On voit souvent ( ici donc aussi), ce genre d'expréssions pour qualifier un filtre :

Si je me construisais ces enceintes, je serais tenté de couper le 12 pouce en 6 db et le 1 pouce en 18 db.

Mais ce n'est qu'un détail.

DAvid

[Image: attachment.php?aid=14901]
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#88
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour Dominique
Certes, mais cela ne représente pas les pentes acoustiques des HPS filtrés. Tout au plus un moyen parmi d'autres pour parvenir à ce résultat, qui à marché avec ces HPS en particulier.
Je trouves plus pertinent de parler de courbes cibles et non de la "tambouille" ( qui s'éloigne allègrement des calculs conventionnels) pour y parvenir.
Après il est certain que si l'on ne parles pas de la même chose, des confusions vont vite arriver.

DAvid
Répondre
#89
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Au fil du mixte veille technologique - tests de préconception, après de multiples divergences créatives, je converge sérieusement vers :
  • Synkron acoustique : 96dB ; 1.2kHz ; a=3.4 ; croisements 420Hz et 3.5kHz à -6dB
  • 18FH500 ; BB4 200 litres ; fb 30 Hz ; f3 45Hz ; f6 35Hz
  • 6PR122 ; 7 litres clos ; Qtc 0.5 ; f6 144Hz
  • FD371 ; sur le baffle du 6PR122, enceinte découplée du grave
  • filtrage passif épuré élaboré sous Xsim après mesures .frd et .zma
  • 1052€ les six haut-parleurs Faital Pro (la vidéo est à voir)
96dB/2.83V ; Zmin 5.5R ; 35Hz-20kHz dans -6dB/+3dB

Pour cette configuration, si un amateur sympathique se lance à moins de 3h de train de Lille, je suis.
Répondre
#90
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :[*]18FH500 ; BB4 200 litres ; fb 30 Hz ; f3 45Hz ; f6 35Hz
[*]6PR122 ; 7 litres clos ; Qtc 0.5 ; f6 144Hz
[*]FD371 ; sur le baffle du 6PR122, enceinte découplée du grave
[*]filtrage passif épuré élaboré sous Xsim après mesures .frd et .zma
[*]1052€ les six haut-parleurs [url=http://www.faitalpro.com

Un médium 6" au dessus d'un 18" ... j'aurai vu plus gros pour le mid ... pourquoi un 18" d'ailleurs, un 15" est bien suffisant et peut éviter un caisse de 200 litres.
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)