Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
#71
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonsoir David,

... prédire l'ordre électrique des filtres acoustiques, sans même parler de cibles acoustiques en fonction d'impédance vérifiées ...

Je ne comprends pas ce que tu veux exprimer.
Répondre
#72
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonsoir JM
Je n'arrives pas à comprendre comment on peut parvenir à une courbe cible avec un HP donné, à la simple vue des datas dudit HP, ni comment faire un "philtre", en balançant un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive, à appliquer sur le "merdier" en question qui à une impédance capricieuse, on puisse retomber sur ces trois pattes.


DAvid
Répondre
#73
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
David,

comment on peut parvenir à une courbe cible avec un HP donné, à la simple vue des datas dudit HP, ni comment faire un "philtre", en balançant un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive
Tu n'as pas dû lire correctement ce qui est écrit sur ce forum à propos de l'élaboration de filtres passifs pour aiguillages ciblés. un ordre "électrique" passif calculé sur charge résistive : où as-tu lu cela !? Ici ?! Fichiers .frd et .zma sont toujours à la base. Là ?!

Quant aux "datas", mieux vaut les exploiter en pré-conception plutôt que de faire un achat au nez et risquer de se rendre compte que cela ne passe pas. Une mesure permettra d'affiner les valeurs réellement câblées. Pour le HF10AK, voici la courbe .frd extraite, grâce à l'outil Trace SPL de VituixCad, du .pdf Faital et la courbe .frd mesurée à niveau modéré chez Hah en 1/12th et relevée de 24dB :
    mesure sur pavillon bois / Hah étant en actif, pas de mesure .zma

De ton côté, tu élabores donc des "philtres" ?
Répondre
#74
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
.....................
Répondre
#75
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour André, bonjour Dominique-Tanguy,

messages #2 et #3 :
1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38, j'aurais plutôt vu un 30 cm dans cette configuration....
Je partirais aussi sur un 30 cm... Il y a des modèles intéressants chez Faital.


Pour une telle deux voies : un essai de préconception didactisée en sept chapitres, sous VituixCAD.

Merci pour vos éclairages, Jean-Marc.
Répondre
#76
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour Pierre,

Vituix : Peut être un totu sur ton fil dédié serait bien ?
Je crois qu'il est encore chaud...

On ne connait pas la réponse en phase réelle du hp, donc son calage temporel.
On connait sa réponse en phase. Comme "un" haut-parleur est à phase minimale, SPL Trace génère dB "et" degrés. Mais attention à ne pas lier réponse en phase et calage temporel (confusion fréquente).

Le filtrage Synkron suppose que l'alignement temporel est parfait, ce qui imposera des caisses différentes pour chaque hp pour pouvoir les positionner en profondeur pour aligner tout cela.
Oui. On peut toutefois relativiser la perfection à atteindre en fonction des fréquences de recoupement respectives. Calculer la longueur d'onde aide à cela.

L'ajout de all-pass dans les schéma/calcul serait peut être intéressant.
Je préfère l'alignement mécanique, décalage temps constant et pas de dégradations d'insertion.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#77
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
.....................
Répondre
#78
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Pierre,

On peut faire une hypothèse du centre d'émission, positionné au milieu de la longueur de la bobine, et ajouter la phase correspondante.
Le centre d'émission n'est pas au milieu de la bobine, au mieux à la jonction entre support bobine et membrane.
Et on n'ajoute pas la phase à une position, un reliquat de Bien Entendu ?

J'ai vu que VituixCAD dans ses composants propose un filtre all-pass en treillis, on peut donc essayer, dans le cas où on ne peut pas aligner mécaniquement (critère WAF par exemple).
Critère de type WAF. C'est un peu dans ce sens que j'ai proposé plus haut le FD371 en troisième voie. Compatible en fréquence, moins cher que le duo HF10AK/STH100, et s'alignant avec le 6PR122 sur un même baffle. Entre 15FH500 et 6PR122, si raccord à 340Hz, il faut aussi savoir relativiser le décalage face à la longueur d'onde de 1m.

Les 3 SPL Faital (15FH500 6PR122 FD371) et un Synkron cible à a=4 :
    15" mesuré sur baffle normalisé, Bass-Reflex et effet de baffle sont à ajouter
Répondre
#79
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
.....................
Répondre
#80
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
.....................
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)