Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
#1
Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Buongiorno !

Ah !! Ce HF10AK Faital écouté chez Dominique-Tanguy puis mesuré chez Hah...
Et pour le grave, qu'existe t-il ? Chez Eighteen Sound, j'ai vu ce superbe 15W750 (130 litres; Fb=39Hz; F6=42Hz).
Et pour le médium ? Mais faut-il un médium (bouche-trou) avec ces composants performants ?

Un petit pavillon STH100 et on obtient une deux voies à haut rendement à aiguiller en LR2 acoustique vers 1,2kHz. Alignement mécanique natif, filtrage passif, conception fine sous VituixCAD : un amateur ?

Les freins potentiels : pas assez cher ; pas assez vieux ; une deux voies ne peut correctement sonner ; on ne conçoit pas une bonne enceinte avec des outils numériques, mais à l'écoute.
Répondre
#2
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Buongiorno !

Ah !! Ce HF10AK Faital écouté chez Dominique-Tanguy puis mesuré chez Hah...
Et pour le grave, qu'existe t-il ? Chez Eighteen Sound, j'ai vu ce superbe 15W750 (130 litres; Fb=39Hz; F6=42Hz).
Et pour le médium ? Mais faut-il un médium (bouche-trou) avec ces composants performants ?

Un petit pavillon STH100 et on obtient une deux voies à haut rendement à aiguiller en LR2 acoustique vers 1,2kHz. Alignement mécanique natif, filtrage passif, conception fine sous VituixCAD : un amateur ?

1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38, j'aurais plutôt vu un 30 cm dans cette configuration....

http://aespeakers.com/shop/td/td12s/

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#3
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
Ah ! Ce fil m'intéresse beaucoup !

je pense aussi qu'on peut, avec des hp modernes et économiques, faire une super deux voies Melaudia !

Je partirais aussi sur un 30 cm... mais le AES est très cher... Il y a des modèles intéressants chez Faital. Par example :

http://www.faitalpro.com/en/products/LF_...=101050110


Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#4
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38

Probable, mais ce 15W750 n'est pas que "un 38". C'est un haut-parleur extrêmement bien conçu par Eighteen Sound, entreprise innovante régulièrement mise en avant dans la revue Voice Coil. Avec un 30cm, attention au recul du grave si on veut conserver le haut-rendement.

De la même façon pour le Faital. Peut-être est-ce là qu'il faut adapter en diamètre, 1.4" ou 2" plutôt que 1". Pour une Fc vers 800Hz. Et le sur-rendement de ces bestioles permet une correction passive en bout de bande (après 10kHz).
Répondre
#5
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :1200 Hz, c'est peut être un peu haut pour un 38

Probable, mais ce 15W750 n'est pas que "un 38". C'est un haut-parleur extrêmement bien conçu par Eighteen Sound, entreprise innovante régulièrement mise en avant dans la revue Voice Coil. Avec un 30cm, attention au recul du grave si on veut conserver le haut-rendement.

De la même façon pour le Faital.

Oui, on perdrait probablement en rendement avec un 30 cm avec une extension de grave correcte. le TD12S proposé ne fait que 93 dB/W/m

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#6
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
Je pense que le compromis rendement grave sera diffcile ã trouver... Evidemment, il y a le GPA 414, assez cher aussi.

Je prėfère un trės beau bas mėdium, qui à perdre sur le grave, et ã devoir couvrir la dernière octave (25 à 50) avec un petit caisson.

Maintenant, un 38 cm qui monte ã 1200, je connais des propriétaires de Altec 19 qui sont très contents avec cette configuration. On fait donc une Altec 19 moderne.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#7
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Buongiorno !

Ah !! Ce HF10AK Faital écouté chez Dominique-Tanguy puis mesuré chez Hah...
Et pour le grave, qu'existe t-il ? Chez Eighteen Sound, j'ai vu ce superbe 15W750 (130 litres; Fb=39Hz; F6=42Hz).
Et pour le médium ? Mais faut-il un médium (bouche-trou) avec ces composants performants ?

Un petit pavillon STH100 et on obtient une deux voies à haut rendement à aiguiller en LR2 acoustique vers 1,2kHz. Alignement mécanique natif, filtrage passif, conception fine sous VituixCAD : un amateur ?

Les freins potentiels : pas assez cher ; pas assez vieux ; une deux voies ne peut correctement sonner ; on ne conçoit pas une bonne enceinte avec des outils numériques, mais à l'écoute.

Je trouve ce post très intéressant ... Rolleyes
j'attends la suite avec intérêt, merci Jean-Marc Smile

@+
Jean-Richard
Répondre
#8
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Buongiorno !

Ah !! Ce HF10AK Faital écouté chez Dominique-Tanguy puis mesuré chez Hah...
Et pour le grave, qu'existe t-il ? Chez Eighteen Sound, j'ai vu ce superbe 15W750 (130 litres; Fb=39Hz; F6=42Hz).
Et pour le médium ? Mais faut-il un médium (bouche-trou) avec ces composants performants ?

Un petit pavillon STH100 et on obtient une deux voies à haut rendement à aiguiller en LR2 acoustique vers 1,2kHz. Alignement mécanique natif, filtrage passif, conception fine sous VituixCAD : un amateur ?

Slt Jean-Marc,

J'ai grand plaisir à te lire depuis pas mal de temps, car je trouve tes explications très appropriées.
Je vois également que nous avons un "penchant" pour les productions Italiennes.

En effet , je suis fan depuis longtemps des produits 18 Sound , en particulier le NSD1480N (1,4") qui sur pavillon Yamaha "enchante" mes oreilles, mais également celles des autres.....

J'ai également mis en oeuvre le 15 W 500 en BP.
Actuellement je suis en réalisation d'une Line-Array avec 8X 1 6ND430/16 par côté + 4 rubans (question de surface ) de chez Peavey ; cette Line-Array, viendra épauler mon Infraflex avec une FC aux alentours de 180 Hz..... afin de "récupérer" un bas-médium , quelque peu en retrait , à ce jour, sur le couple NSD/YAMAHA.

Peut-être que j'aurai besoin de tes lumières concernant le filtrage de ce système à venir.

Quant au Faital, je ne le connais que par Dominique Tanguy qui en dit grand bien, personnellement je ne l'ai jamais écouté et donc ne peut me prononcer..... mais on peut faire confiance aux oreilles de Dominique.

@ bientôt de te lire

Jean-René
Répondre
#9
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
Dominique-Tanguy a écrit :je pense aussi qu'on peut, avec des hp modernes et économiques, faire une super deux voies Melaudia !

La vraie douche à mythes est une 3 voies.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Magnifico altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour Jean-René,
il serait intéressant d'ouvrir un fil sur votre projet de Line-Array
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)