Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :xn,

à la vue de la distorsion pour 94 dB / 1m, ...
Si je lis bien Vance Dickason, c'est pour 104dB/1m.

Oups ! autant pour moi Jean-Marc, effectivement la mesure est réalisée à 104 dB. Je n'avais pas regardé dans la mesure où toutes les mesures qu'il fait le sont à 94 dB. C'est la première fois que je le vois faire une mesure à 104 dB. surprenant !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonsoir Pierre,

FD371
6RS140
15HP1010 (Vb: 89L ; Rf: 0.6Ω ; Fb: 40Hz)

Une bonne résolution à 95dB/2.83V pour 2020 ?


Tous mes voeux de réussite pour ce projet pour 2020 (Venti venti comme nom d’enceinte?)
Ce jour chez TLHP, 754€ les six haut-parleurs Faital pour un système Duemila Venti.

Santa Madonna !!!
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Hello,

Ah nice un 38 faital !
Pourquoi cette référence ? 15hp1010 ? Tellement de ref chez faital ...

Bonne année 2020 Smile
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonsoir gug42,

Ah nice un 38 faital !
Pourquoi cette référence ? 15hp1010 ? Tellement de ref chez faital ...

En naviguant à maintes fois sur les pages techniques de Faital Pro, au-delà de la chose Italienne, je suis durablement séduit par les pertinences et qualités exposées, relativement à d'autres maisons. Voilà pour la marque.

Le 6RS140, quand Troels Gravesen écrit à son propos : this 6" Faital 6Rs140 surprises me, it surprises me a lot! Given its 93 dB sensitivity and smooth frequency response it has a dramatic impact on the final performance of this speaker. , cela ne me laisse pas indifférent.
De plus, Vance Dickason écrit dans Voice Coil : Examining the various data I collected for the 6RS140, even without doing any kind of subjective evaluation, it looks like a very well-crafted product. The driver readily portrays the kind of engineering integrity and high build quality you would expect from Faital Pro.

Le FD371, je n'ai pas oublié ce message de Greg.

Le 15HP1010 (Vb: 90L ; Rf: 0.6Ω ; Fb: 40Hz), au delà qu'il soit un bon compromis en Fb & Vb en comparaison objective entre les treize 15" Faital Pro du moment, j'ose le croire dans la même lignée de ces médium et tweeter.
   
Une enceinte 3 voies presque compacte à woofer 15" et 95dB/2.83V (5Ω min. en passif Synkron), à portée de la partie pêchue de ma discothèque ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonsoir Jean-Marc,

Peux tu expliquer pourquoi tu te limites à N=4,4 ? N=5,6 ne correspond il pas à un meilleur compromis?
Le choix de N ne dépend-il pas du Qtsb de façon à obtenir une jolie réponse?
Intuitivement j'aurais choisi un haut parleur qui descend plus, comme le 15FH520. Je suis biaisé par ma recherche de 38cm qui descend, n'ayant finalement pas trouvé de haut parleur encore produit, je me suis rabattu sur du JBL vintage.
De toute façon au delà des paramètres TS il faut aussi regarder les courbes de réponse et de distorsion, comme éviter les grosses surtensions de fractionnement qui génèrent de la H3.

Pierre
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
En regardant les mesures du Faital FD371 il semble qu'un raccordement vers 3,5kHz, minimum 3kHz avec filtrage à forte pente, soit le plus bas en fréquence, alors que les mesures du 6RS140 montrent plutôt qu'il faille le raccorder au maximum a 2kHz. Le bon raccord ne vas pas être facile et au delà de la mesure dans l'axe il te faudra prendre en compte leurs réponses hors axe pour trouver le bon compromis.

Pour le tweeter je ferai une EQ à 6,5kHz (filtre bouchon ou RLC série en parallèle du haut parleur si tu as une résistance d'atténuation déjà présente, et un filtre hf d'ordre minimum 2 à 3kHz et essayer de raccorder le medium à la même fréquence. Je tenterais les filtres Duelund/Synkron d'ordre supérieur.

Si le tweeter est dans une boite séparée il sera toujours remplaçable par une compression sur petit pavillon, ou un ruban mais je n'en connais pas d'italien
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Pierre,

Peux tu expliquer pourquoi tu te limites à N=4,4 ? N=5,6 ne correspond il pas à un meilleur compromis?

Le modèle de Snyder (en bas de page) est assez imprécis face à ce qui est largement accessible en simulation moderne (façon VituixCad), mais permet une relativisation rapide sur tableur (à 4.4 comme à 5.6). A laquelle je ne me limite pas, bien sûr.

Vb: 90L ; Rf: 0.6Ω ; Fb: 40Hz ; F-6: 34.6Hz: c'est en jouant sur un accord SQB3.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Merci pour ton retour. Effectivement Faital a bonne presse et de bon retours.
Le HP1010 présente un équilibre intéressant F3/F6 et encombrement/volume.

Smile
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Ragnarsson,

Je tenterais les filtres Duelund/Synkron d'ordre supérieur.

Peux-tu nous en dire plus sur ces Duelund/Synkron d'ordre supérieur ?
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Ils sont décrits dans l'article il me semble, et amènent à avoir plus qu'un filtre passe bande du second ordre pour le medium.

Edition: C'était dans un article en ligne, voir un de mes messages suivants
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)