Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour,

Chez Faital comme chez d'autres fabricants de composants pro, les haut-parleurs LF sont à joint d'étanchéité intégré à l'avant du châssis. Ce qui sous-entend la visée d'un montage par l'arrière de la face avant. Dans ce cas, quels sont les bons principes de conception à appliquer à l'enceinte ?

   
Jean-Marc.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Bonjour,

Chez Faital comme chez d'autres fabricants de composants pro, les haut-parleurs LF sont à joint d'étanchéité intégré à l'avant du châssis. Ce qui sous-entend la visée d'un montage par l'arrière de la face avant. Dans ce cas, quels sont les bons principes de conception à appliquer à l'enceinte ?

Jean-Marc.

En regardant la photo jointe JM, j'ai un gros doute dans la mesure où dans le cas d'un montage par l'arrière de la face avant, le joint va s'écraser sans résistance jusqu'à ce que les bords du saladier viennent s'écraser dans la face avant. Es-tu certain que ce ne sont pas de simples joints qui comblent le vide, sans réelle utilité de jointure. Pour moi le montage se fait normalement par l'avant de la face avant avec un encastrement et un joint à l'arrière du saladier (souvent bitumé en sono). D'ailleurs, un montage par l'arrière de la face avant me semble assez incompatible de la maintenance qui en sono doit plutôt être facilitée.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
xn,

...de simples joints qui comblent le vide, sans réelle utilité de jointure.


Vraiment !?
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :xn,

...de simples joints qui comblent le vide, sans réelle utilité de jointure.


Vraiment !?

A vérifier, mais je pense que oui.
Mes Monacor sont du type que tu décrits, et pourtant ils sont montés normalement par la face avant avec joint dessous.
http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/MONACOR/SPH-450TC
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Bonjour,

Chez Faital comme chez d'autres fabricants de composants pro, les haut-parleurs LF sont à joint d'étanchéité intégré à l'avant du châssis. Ce qui sous-entend la visée d'un montage par l'arrière de la face avant. Dans ce cas, quels sont les bons principes de conception à appliquer à l'enceinte ?


Jean-Marc.
Bonne question.
C'est un peu pareil sur les vieux Altec (414, 416, 515, etc...) qui ont un joint à l'avant. On les voit le plus souvent montés par l'intérieur, que ça soit sur des enceintes Altec (A7, Valencia, etc...) ou des choses genre Onken, mais on les trouve aussi montés par l'extérieur chez Altec (Altec 19, 9849, ...).

Sur la photo du montage du Faital dans l'enceinte de Troels Gravesen, j'ai l'impression qu'il y a un joint derrière le HP:
[Image: faital-3wc-d-05.jpg]

Joint que l'on ne voit pas sur le HP "nu":
[Image: 12PR320.jpg]
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Sur ce document Electro-Voice, les deux montages sont évoqués en page 3. A la figure rear mounting, le joint front gasket est bien utilisé en jointure.

   
Ce front gasket sur tous les haut-parleurs pro d'aujourd'hui ne serait qu'en cas d'utilisation sur enceinte à fond ouvert pour guitare électrique ?
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
JM Plantefeve a écrit :Sur ce document Electro-Voice, les deux montages sont évoqués en page 3. A la figure rear mounting, le joint front gasket est bien utilisé en jointure.
Oui, c'est logique. Et en cas de montage par l'avant, il y a un joint en mousse sur le schéma.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Bonjour à tous.
D'après vous laquelle des 2 fonctionnent le mieux entre :
-Faital 3wayclassic de chez Troels Gravesen
-The Nova Androna de chez Humble Homemade hi-fi
Merci de vos réponses et explications .
Cordialement .
Gilles
Répondre
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Sans écoute, ça va être compliqué de te faire une réponse.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)