Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (15): « Première < Précédente 11 12 13 14 [15] Dernière »
Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !
Auteur Message
narshorn
* anonymous *

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Magnifici altoparlanti ad alta efficienza !

JM Plantefeve a écrit :
C'est bizarre, la courbe ne correspond pas

Si, elle correspond.

Bizarre ...

https://www.toutlehautparleur.com/media/...D371-8.pdf

Le datasheet Faital semble correct sur le site constructeur. Autant pour moi Big Grin

Ce peak nécessitera un réseau de compensation high Q de 5dB dans le haut. Autant 5dB de peak cela peut être "environnemental" sur un boomer entre 200 et 600, et sans doute limite tolérable, autant là il ne peut être que "congénital", ne saurait être un artefact de mesure.
A voir en réel, la modification de la courbe FR/phase quand monté sur la face de l'enceinte (pas forcément les conditions de mesure constructeur).

Crdt

Demat USB32 async nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif: actuellement, 36/24 acoustique

Ce message a été modifié le: 08/06/2018 15:42:34 par narshorn.

08/06/2018 15:33:30
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
JM Plantefeve
Old Chap

Bizarre ...
Il y a 6 ans entre les deux datasheets, il est probable qu'un des éléments fins de ce FD371 ait été remplacé ou modifié entre temps, j'imagine pour un meilleur compromis global et non en n'observant que la courbe spl.

Le datasheet Faital semble correct sur le site constructeur.
!? Correct face à quoi ? C'est plutôt la génération Trace SPL qui est correcte face au datasheet Faital.

Quant aux compensations éventuelles, mieux vaut effectivement attendre les mesures sur enceintes avant de s'avancer au dB près. En préconception, j'ai fait quelques essais Xsim prometteurs.

Ce message a été modifié le: 08/06/2018 19:10:40 par JM Plantefeve.

08/06/2018 19:05:41
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Ragnarsson
Senior Member

Bonjour Jean-Marc

Comme tu l'as déjà écrit (il me semble) l'utilisation de tels outils basés sur la réponse constructeur ne servent qu'à dégrossir pour orienter son choix vers quelques références à acheter et mesurer dans la caisse prototype ou définitive. En particulier le retard d'une voie sur l'autre sera très approximative.

Pierre

08/06/2018 19:28:07
narshorn
* anonymous *

JM Plantefeve a écrit :
Bizarre ...
Il y a 6 ans entre les deux datasheets, il est probable qu'un des éléments fins de ce FD371 ait été remplacé ou modifié entre temps, j'imagine pour un meilleur compromis global et non en n'observant que la courbe spl.

Le datasheet Faital semble correct sur le site constructeur.
!? Correct face à quoi ? C'est plutôt la génération Trace SPL qui est correcte face au datasheet Faital.

Quant aux compensations éventuelles, mieux vaut effectivement attendre les mesures sur enceintes avant de s'avancer au dB près. En préconception, j'ai fait quelques essais Xsim prometteurs.

Bonsoir
Jean Marc je ne comprends pas ce qui t'empêche d'utiliser le bouton citer ??? Quand tu quote qqun, on ne voit pas clairement qui tu quote, tes couleurs et polices sont très soignées mais ce n'est pas d'une visibilité hors pair

J'adore traceSPL, là n'est pas le souci. Je pensais à la comparaison entre le datasheet sur thlp et sur le site constructeur. Celui sur le site de Faital pro a l'air à jour, c'est ce que je voulais dire.

Il n'empêche que cette bosse est assez étonnante quand même ...
Pour avoir vécu puis corrigé le trou du HF10AK, c'est à prendre en compte, ce genre de perturbation. A l'écoute, correction ou pas, 5dB ça fait quand même une différence ...

Crdt

Demat USB32 async nfb1 - Neotech NemoI-3220 - vol. Khozmo opto_relay ds pré UGS - blocs mono PASS Aleph J - Neotech NemoS-3080
Ecoutes diy : Guigue_C300/B&C DE25 modifiés - BR Audax_PR330M0 - filtrage passif: actuellement, 36/24 acoustique
08/06/2018 23:21:56
JM Plantefeve
Old Chap

Bonjour Ragnarsson,

Comme tu l'as déjà écrit (il me semble) l'utilisation de tels outils basés sur la réponse constructeur ne servent qu'à dégrossir pour orienter son choix vers quelques références à acheter et mesurer dans la caisse prototype ou définitive.
Oui, exactement (en parallèle de l'étude de la charge grave). Aussi a s'essayer à une préconception du filtre, toujours avant de se lancer dans l'achat des haut-parleurs. Ici on se rassure en obtenant d'un schéma classique, un couloir de 6dB et une impédance minimale de 6R :
    Faital 18FH500 ; 6PR122 ; FD371
Pour dépenser plus de temps à viser mieux, il faut attendre les mesures en ébénisteries.

Bien à toi, Jean-Marc.

Ce message a été modifié le: 09/06/2018 17:43:14 par JM Plantefeve.

09/06/2018 17:35:26
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :