19/01/2018-09:23:36
RE: Pavillon avant pour 414
PierreRa a écrit :jys a écrit :Pour la charge arrière, cela dépend de son intégration dans ton volume d'écoute et du filtrage...dans une pièce qui va bien, j'aime laisser le HP libre de rayonner vers l'arrière (pas taper svp).
Cordialement, Jean-Yves
Dans ce cas, comment simule-t-on un dans Hornresp un HP non chargé à l'arrière (et chargé avec son pavillon avant) ?
Merci
Bonjour,
pour cela il suffit de renseigner manuellement un volume de charge arrière très important. La limite étant de 99 m3, suffisante pour simuler ce cas.
Ne pas oublier qu'une fois dégrossi par HornResponse, il est possible (même souhaitable) de modifier manuellement les paramètres.
JMLC par exemple expliquait comment augmenter le volume de charge arrière du moteur afin de diminuer les effets de la réactance du pavillon a proximité de la fréquence de coupure basse, dans le cadre d'un pavillon de grave. Il donnait en exemple des simulations calculées avec Hornresponse.
Pour la petite histoire, Bjørn Kolbrek a beaucoup travaillé sur les simulations faite par hornresponse.
Il a entre autre comparé des simulations de l'impédance acoustique d'un pavillon calculé par Horresp. avec des mesures de cette dernière sur le pavillon réel (des vrais mesures, faite a la gorge du pavillon). Il arrive a une excellente cohérence entre la simulation et la réalité.
Avec l'humilité des grands, il en est arrivé a la conclusion que HornResponse faisait mieux le boulot que son propre outil de simulation, qu'il a donc cessé de développer, et il recommande aujourd’hui l'usage de HornResponse.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."