Pavillon avant pour 414
#31
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,

je commence à bricoler un peu avec les outils de simulation dispo sur le web pour tenter de comprendre un peu comment tout cela fonctionne, mais comme je l'imaginais, c'est pas si simple...

Premier point, les caractéristique du 414-8C trouvée sur le net, je ne sais pas dans qu'elle mesure je peux m'y fier, l'idéal serait peut être de les mesurer sur mes HP:
   

Ensuite, j'ai utilisé la feuille de calcul de JFourcade trouvée ici même pour le calcul des paramètres du pavillon:

.xls   Calcul Parametres Pavillon 414-8c.xls (Taille : 33 Ko / Téléchargements : 241)

Déjà, là j'ai un doute concernant les fréquences de coupure à entrer.
Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir raccorder mon grave au pavillon Guigue à 750 Hz proprement et que ça puisse descendre à 100 Hz ou le sub prendra le relais.
Que mettre dans les cases Fh, Fb et Fc pour obtenir ça.
Avec ce que j'ai rentré comme valeur, je m'aperçois que le volume clos doit être rikiki !!

Pour le reste, j'ai commencé à regarder sur hornresp mais là, pareil pas très très simple pour un débutant !
La suite à venir donc...
Répondre
#32
RE: Pavillon avant pour 414
Greg Lagarrigue a écrit :Oui, c'est vrai, j'avais oublié cette contrainte.
Donc il n'y a plus qu'a, j'utilise actuellement deux 30 cm par voie, chargés par des pavillons avant replié et je ne m'en lasse pas.
Je pense par contre un jour faire évoluer ces pavillons par des pavillons avant non repliés, toujours avec 2 30 cm (des B&C 12PE32, http://www.bcspeakers.com/products/lf-dr...0/8/12pe32), avec une charge close a l’arrière et non bass reflex.
Pour dire le bien que je pense des 30 cm en pav de grave/bas médium Smile .
Bonjour Greg,
C'est aussi une solution qui me taquine depuis un moment. Je verrais bien 2 x 285 GMF Supravox. J'imagine des charges non closes à l'arrière, mais pourquoi pas des closes avec d'autres HP !
Je souhaiterais passer une bande du genre 50/100 Hz à 500/700 Hz avec un sub mono bien sûr pour la première octave
Tu dimensionnerais ça comment ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#33
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,

Je pense que le choix de deux haut-parleurs dans une charge à pavillon n'est pas justifié dans le bas médium pour une écoute domestique,
alors que deux 38cm trouvent naturellement leur place dans des enceintes genre 4550, YAM, Xtrème pour le grave,
les interférences entre HPs deviennent gênantes pour une "écoute de qualité" dans cette bande de fréquence déterminante dans la qualité de restitution d'un système
(longueurs d'ondes et géométrie de l'émission)

Pour un dimensionnement selon les lois de l'acoustique traditionnelle, j'ai commis cela https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6633

Le 28 Supravox est un bon candidat, avec 0.5m2 de bouche, ça envoie du lourd très "light"...qu'en dit Hornresp? je ne pratique pas...

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
#34
RE: Pavillon avant pour 414
Merci Jean Yves pour cette approche,

donc, si j'ai bien compris, si je souhaite une coupure à 100 Hz, il me faut une bouche de 0,9 m² environ, et une longueur de division par 2 de la section si on part de la bouche de 18,75 cm et ce jusqu'à la surface de gorge choisie qui elle va déterminer ma coupure haute.

J'ai tout bon là ?? :-)

Il faudra que je mette ça sur un papier pour voir qu'elle longueur ça va faire....
Répondre
#35
RE: Pavillon avant pour 414
bonjour,

beau projet ! j 'aime bien l'idée du 414 en pavillon.

concernant, le calcul du pavillon j'ai souvent entendu que pour determiner la fréquence de coupure mécanique du pavillon , il fallait diviser la vitesse du son par le périmetre du pavillon (je ne suis pas sur de moi dans cette phrase)

par ex : pavillon tatrix de 60 cm par coté. ce qui fait 4 x 60 = 240 soit 2.40 m.

vitesse du son 340 m/s. donc ce qui nous donne : 340/2.40 soit 141 hertz de fréquence de coupure mécanique du pavillon.
romain
Romain 
Répondre
#36
RE: Pavillon avant pour 414
astrom a écrit :bonjour,

beau projet ! j 'aime bien l'idée du 414 en pavillon.

concernant, le calcul du pavillon j'ai souvent entendu que pour determiner la fréquence de coupure mécanique du pavillon , il fallait divisait la vitesse du son par le perimetre du pavillon (je ne suis pas sur de moi dans cette phrase)

par ex : pavillon tatrix de 60 cm par coté. ce qui fait 4 x 60 = 240 soit 2.40 m.

vitesse du son 340 m/s. donc ce qui nous donne : 340/2.40 soit 141 hertz de fréquence de coupure mécanique du pavillon.
romain

Salut,

ça colle a peu prêt avec l'abaque de JYS:
   

Du coup si on prend la règle du LC2, pour un pav de 0,9 m² avec une bouche de
38 cm², ça fait un truc assez ramassé de 90 cm de profondeur !
C'est vachement court non ?!
Répondre
#37
RE: Pavillon avant pour 414
b'jour !!

bon j'ai bricolé un peu avec hornresp, j'ai suivis comme j'ai pu l'explication donnée par Jefourcade ici (post #66) https://forums.melaudia.net/showthread.p...567&page=7

pour avoir un pavillon qui couvre 80-600 Hz, ça donne un truc pas très grand, assez étroit mais en revanche avec une gorge très très petite 76 mm de diamètre sur un hp de 12" ...

.pdf   hornpower.pdf (Taille : 24,68 Ko / Téléchargements : 252)

du coup, je reste un peu dubitatif devant tout ça :-))

vous en pensez quoi ?
Répondre
#38
RE: Pavillon avant pour 414
Lol a écrit :Salut,
ça colle a peu prêt avec l'abaque de JYS:
Du coup si on prend la règle du LC2, pour un pav de 0,9 m² avec une bouche de 38 cm², ça fait un truc assez ramassé de 90 cm de profondeur !
C'est vachement court non ?!
Bonsoir, l'expansion d'un pavillon commence à la gorge (truisme)

avec une gorge de 38 cm2= 6x6 cm on charge correctement un HP de 10 cm de diamètre. Je l'ai fait pour un FE103 avec une bouche 60x60 cm (Sb/Sg=100),
c'est bien mais ne peut rendre de "puissantes sensations"...

Le cone d'un HP de diamètre 20 ou 30 cm nécessite une surface de gorge en rapport avec sa surface de membrane. Prendre Sm/Sg= 1 marche très bien, avec un gain de 6à8db
on masque partiellement la suspension en créant un filtre passe bas et on évite de faire une chambre de compression nuisible à la linéarité.

Pour un diamètre 30 cm, une gorge carrée de 25 cm n'est pas de trop...les dimensions de l'ensemble restant "raisonnables"...
(avec un L2 de 20 cm, le calcul se fait de tête Wink)

Cordialement, Jean-Yves


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#39
RE: Pavillon avant pour 414
jys a écrit :Pour un diamètre 30 cm, une gorge carrée de 25 cm n'est pas de trop...les dimensions de l'ensemble restant "raisonnables"...
(avec un L2 de 20 cm, le calcul se fait de tête Wink)

Cordialement, Jean-Yves

Bonjour Jean Yves et merci pour cette réponse matinale Smile

Si je pars sur une gorge carré de 25x25 j'ai donc Sg= 625 cm² qui est environ égal à Sm (pour un diamètre de 28 cm) => donc pas de compression du HP

Une bouche d' 1m x 1m ça pourrais passer, mais je pense que je partirais plutôt sur 0.8 x 1.2.

La longueur serait donc de 0.8 m

Dans ce cas, quid de la charge pour le HP ? ouverte, BR, clos ???

en tout cas, merci je commence à y voir un peu plus clair, je vais pouvoir tenter un proto Wink
Répondre
#40
RE: Pavillon avant pour 414
bon avec une bouche de 1.2 m x 0.8 m, ça donnerais à peut prêt un truc dans le genre....

   


.pdf   chlol.PDF (Taille : 22,92 Ko / Téléchargements : 281)

à peut prêt car je risque plutôt de réaliser ça avec des facettes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)