Pavillon avant pour 414
#21
RE: Pavillon avant pour 414
oui, tout a fait. c'est pourquoi je suis parti sur ce genre de caisse de 125 litres internes et 60 cm de large. comme sur la photo, elles ont un pavillon vitavox cn 157 d 'intégrées dans la caisse.(excellent pour en interieur) et peuvent recevoir des 38 cm. c 'est bon en passif avec altec 416-8b et on obtient 50 hertz à - 4 DB. en actif, on s aperçoit rapidment que le calage temporel n 'est pas bon mais par contre les hp's sont "libérés" avec une sensation de reserve de puissance.
ayant deux 414-8b, je vais enlever la façade, en laissant le pavillon vitavox et faire un profil "type onken wb 300 " en reduit, pour avoir un meilleur aligement des bobines, gagner en rendement, mais j 'obtiendrais environ seulement 100 hertz de coupure mécanique. un caisson actif fera le reste.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid79131
Romain 
Répondre
#22
RE: Pavillon avant pour 414
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
un pavillon "long" terminera de toute façon relativement large au niveau de la bouche.

Bonjour Greg,

tout à fait, mais j'ai de la place pour une grande bouche car de fait de la longueur du pav, celle-ci se trouve en avant, plus près du point d'écoute.
J'ai assez peu de largeur dispo sur les premier 1,5 m en partant du fond de ma pièce à cause de la batterie et actuellement, avec mes BP de 60 cm de large, c'est juste pour circuler, il faudrait que je les avance à 1,5 m du mur arrière au moins
Pour illustrer:
https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=18179

c'est pour ça qu'au niveau intégration, des pav longs me semblent très intéressants :-)
Répondre
#23
RE: Pavillon avant pour 414
Oui, c'est vrai, j'avais oublié cette contrainte.
Donc il n'y a plus qu'a, j'utilise actuellement deux 30 cm par voie, chargés par des pavillons avant replié et je ne m'en lasse pas.
Je pense par contre un jour faire évoluer ces pavillons par des pavillons avant non repliés, toujours avec 2 30 cm (des B&C 12PE32, http://www.bcspeakers.com/products/lf-dr...0/8/12pe32), avec une charge close a l’arrière et non bass reflex.
Pour dire le bien que je pense des 30 cm en pav de grave/bas médium Smile .
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#24
RE: Pavillon avant pour 414
Greg Lagarrigue a écrit :Oui, c'est vrai, j'avais oublié cette contrainte.
Donc il n'y a plus qu'a, j'utilise actuellement deux 30 cm par voie, chargés par des pavillons avant replié et je ne m'en lasse pas.
Je pense par contre un jour faire évoluer ces pavillons par des pavillons avant non repliés, toujours avec 2 30 cm (des B&C 12PE32, http://www.bcspeakers.com/products/lf-dr...0/8/12pe32), avec une charge close a l’arrière et non bass reflex.
Pour dire le bien que je pense des 30 cm en pav de grave/bas médium Smile .

je suivrais ça avec intérêt :-)
Pour ma part, les contraintes sont un peu différentes car je dois faire monter le 30 cm jusqu'à 600 Hz au moins, donc comme tu le disais toi même dans ta présentation, à cette fréquence, pas question de pav replié.
Je pense que pour des question de simplicité de réalisation, je commencerais sans doute par faire un pav sectoriel carré du genre ça:
   
Répondre
#25
RE: Pavillon avant pour 414
J'en avais réalisé un comme cela, il y a ... 20 ans ? avec simplement des plaques d'isorel, cela m'avait permis de garder un progression dans la courbe.
Des tasseaux en travers venaient rigidifier l'ensemble, une bonne épaisseur (2 cm env) de mélange de colle a moquette et de sable pour amorti et alourdir le tout.
Une journée pour la réalisation, une semaine de séchage puis Un 24 cm au bout et mes premiers essais de pavillons, j'en garde un souvenir impérissable, Jackson il était pas délavé !
Je dit cela car le sectoriel comme la photo parais simple mais le débit des planches et leur ajustement n'est pas si évident pour quelque chose de propre.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#26
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous et meilleurs voeux.

bon, depuis de mois d'aout j'ai eu quelques déboires sur mes auto et j'ai consacré pas mal de temps à la mécanique, maintenant que tout est rentré dans l'ordre, je remonte donc mon sujet et sur les pavillons avant et je vais me remettre dessus.
Si à la relecture de ce post vous avez de nouvelles idées je suis preneur :-)
Répondre
#27
RE: Pavillon avant pour 414
J'ai mesuré ou plutôt fait mesurer des GPA 414 8B que je viens de recevoir, et si en mesure proche c'est plutôt sympa, à 1 mètre cela ressemble beaucoup à tes mesures ...

La prochaine étape sera de les coller dans une caisse proto de 110/115 litres et de voir le résultat ...

Jean
Répondre
#28
RE: Pavillon avant pour 414
Bonsoir Jean,

peux tu nous en dire plus sur les conditions de mesures de tes 414: baffle plan, charge close.. ?

Quand tu dis que ça ressemble à mes mesures, tu veux parler du creux vers 5-6OO Hz ?
Répondre
#29
RE: Pavillon avant pour 414
Je suis allé chez Jo ( Jaudio) qui est un Mozart dans tout ce qui touche aux mesures ....

On les a mis en baffle plan et surélevés. Le baffle n'était pas "normalisé" mais ça permet d'avoir une référence mécanique stable.

Pour le creux, de mémoire à 1 mètre c'était plutôt entre 300 et 500/600 hz environ, j'ai pas les mesures sous la main. En proximité c'était pas mal par contre. D'où l'importance de la pièce.

Je voulais vérifier les hauts parleurs que j'ai reçu ce mardi. Ils sont très proches et à priori dans les 94/95 db de rendement ( GPA les donne pour 96 db ). Les Nos de série sont consécutifs, mais on note quand même à certains endroits quelques différences légères dans les courbes.

Je vais les coller dans une caisse prototype d'environ 115 litres , pour aller plus loin ( à priori la caisse finale devrait faire entre 100 et 110 litres ) .

Cela me permettra de bien discerner l'influence de la caisse et de ma pièce en comparant aux mesures de Jaudio...

Je pense que j'ouvrirai un post pour relater mes aventures et solliciter l'avis des " connaisseurs ". Bon je suis pas toujours rapide, cela fait presque deux ans que j'envisageais d'acquérir des GPA 414.

Jean
Répondre
#30
RE: Pavillon avant pour 414
ok,

merci pour les info, n'hésite surtout pas à ouvrir un post dédié à la mise en oeuvre de tes 414, ça intéresse du monde.

Pour le moment je suis en train de tenter de comprendre comment fonctionne hornresp afin de tenter de voir ce que donnerait un pavillon, mais je n'ai pas écarté la solution de les mettre en boite mes 414.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)