Pavillon avant pour 414
#1
Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,

je suis en plein reflexion pour remplacer mes BP et monte mes 414 sur un pavillon avant.
Dans le style, un truc comme ça me plairait bien en conique, tractrix ou autre:
   

Voici une courbe des mes 414 mesurés sur leur BP à 1m en rouge et au point d'écoute en vert.
   

On voit bien sur les courbes que le room gain me permet de descendre à 50 Hz même si c'est un peu torturé, mais on remarque surtout que ça creuse assez nettement entre 300 et 700 Hz au point d'écoute.
Mes 299 sur pav Guigue C300 ne descendent pas vraiment sous 600 Hz, ça me pose un problème.

N'ayant pas envie d'user de correction, je cherche donc une solution pour comble ce trou, mais aussi pour "limiter" les résonances de pièce à 50 Hz et 77 Hz entre autre.

La solution pavillon me plait donc bien, ça permettrai peut être d'êrte moins tributaire de la pièce, mais aussi avec ce genre de pav de faire une mise en phase mécanique des hp.

Niveau dimensions, je peux me permettre un truc du genre 1m50 de longueur et une bouche d' 1mX1m.
Pour les fréquences, si ça pouvait descendre sous 100 Hz ça serait pas mal, 70 serait top ! En haut 600-700 sans dégrader la beauté du 414 :-)

J'ai regardé un peu hornresp, mais j'avoue que je m'y perd un peu.

Que pensez vous de l'idée et y aurait-il de bonnes âmes pour m'aiguiller une peu sur le sujet ?

Merci d'avance
Répondre
#2
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Lol,

Peux-tu me rappeler si tes 414 sont des Altec ou des GPA? De mon côté, j'avais pris plusieurs mesures de mes 414-8B GPA en caisson petite Onken et ils étaient très linéaires. De plus, ça peut monter assez haut sans problème.

Concernant tes mesures, je pense que tu pourrais les lisser à 1/3 d'octave. Ce sera plus représentatif de ce que l'oreille humaine perçoit et on y verra plus clair.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#3
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Sebastien,

Altec 414-8C, j'avais oublie de préciser ;-)
Oui, je sais que ça peut monter assez haut, il est vraiment terrible ce HP !!
Pour le raccord en haut avec la 299 je suis disons entre 650 et 750 Hz, c'est dans cette zone que j'ai les meilleurs sensations, plus haut je trouve qu'on y perd un peu quand même.

Oki pour les mesures, voilà c'est corrigé:
   

la réponse du système complet raccord LR24 à 750 Hz entre 414 et 299:
   

C'est vrai que la petite onken est une valeur sure et que le linéarité est top, mais niveau encombrement c'est un peu juste car elles font 65 cm de large, avec le pincement ça fait donc encore plus.
Ma pièce est assez étroite, 3m10 de large et entre les enceintes, j'ai une batterie à caser !!
C'est pour ça que l'idée du pav, même avec une bouche assez large mais qui sort devant la batterie me plait bien car ça laisse tout de même un accès.
Pour illustrer:
   

voilà voilà
Répondre
#4
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Laurent,

Je n'ai pas encore utilisé Rew, mais la mesure au message #1 me semble fort improbable. Avant de pratiquer du smoothing extrême, peux-tu publier une mesure en champ proche (5cm ; 1/12th) ? Et tu mesures bien un seul baffle en fonctionnement ?
Mesure d'une voie grave avant filtrage, chez Hah, 50cm, 1/12th :    

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Jean Marc,

voilà, une mesure 5cm, 50 cm et point d'écoute sur un seul BP Smoothing 1/12
   

j'en profite pour montrer une petite comparaison du MR594 avec le Guigue C300 équipés de 299
   
Répondre
#6
RE: Pavillon avant pour 414
Laurent,

C'est effectivement une bonne idée d'y aller d'une mesure en champ proche (1 à 5 cm disons). Est-ce que tu as aussi les mesures de tes haut-parleurs filtrés? Peut-être aussi avec des courbes cibles. Ça m'a pris un bout avant de travailler avec cela, mais c'est très pratique ensuite. Sur ta mesure du système complet, le raccord vers 750 Hz ne semble pas optimal.

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#7
RE: Pavillon avant pour 414
Non, pas de courbe cible, je ne maitrise pas vraiment ça, déjà que je débute en mesures... ;-)

Voici la courbe des hp filtrés au point d'écoute gauche + droite 750 Hz LR24
   

La fréquence de raccordement n'est pas en cause, c'est la courbe du 414 qui descend, ci-dessous comparatif avec coupure à 650, 750 et 1 kHz, on voit bien que la réponse globale est quasi identique pour les trois, à l'oreille, le 750 sonne mieux.
   

Avec un boost dans la zone des 400 Hz j'arrive à combler un peu, mais je voudrais justement éviter ça.
Répondre
#8
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour,
effectivement vous avez un réel problème de linéarité globale.
Le BP est très difficile à mettre en oeuvre, notamment du fait du positionnement difficile des enceintes et du point d'écoute dans la pièce pour obtenir quelque chose de correct. Je n'ai jamais trouvé aucun intérêt au BP de part son principe même.
Vous devriez monter vos HP dans une charge close calculée pour faire vos mesures. La mesure en petit BP ne nous apprendra rien.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#9
RE: Pavillon avant pour 414
xnwrx a écrit :Bonjour,
effectivement vous avez un réel problème de linéarité globale.
Le BP est très difficile à mettre en oeuvre, notamment du fait du positionnement difficile des enceintes et du point d'écoute dans la pièce pour obtenir quelque chose de correct. Je n'ai jamais trouvé aucun intérêt au BP de part son principe même.
Vous devriez monter vos HP dans une charge close calculée pour faire vos mesures. La mesure en petit BP ne nous apprendra rien.

Bonsoir,

J'écoute en BP depuis quelques temps et je suis plutôt satisfait des différentes versions que j'ai pu avoir, je pense que ma pièce est particulière et bien adaptée.

Le but de ce post étant la conception d'un pavillon, je ne vais pas m'amuser à fabriquer une boite pour juste mesurer les hp.

La mesure sur les bp, sert effectivement à mettre en évidence le problème de réponse que j'ai et que je corrige actuellement en actif, j'espère donc qu'un pavillon adapté me permettra d'obtenir une meilleure réponse.

woulà woulà Smile
Répondre
#10
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,

l'idée de pavilloner des 414 est elle si saugrenue ?
Avez vous déjà vu ou entendu parlé de ce type de montage ?

j'aimerais vraiment bien expérimenter, mais mes connaissances sont vraiment pas terrible dans le domaine et j'aimerais bien savoir s'il y a moyen d'obtenir une réponse correcte entre 70 et 700 Hz avec ce montage ou s'il est préférable de se tourner tout de suite vers autre chose ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)