Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (15): « Première < Précédente 11 12 13 14 [15] Dernière »
Pavillon avant pour 414
Auteur Message
Lol
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Pavillon avant pour 414

Unanime dans le sens ça sonne mieux. Juste écouté deux trois morceau d'un CD de S.Luc et B.Lagrene , les guitare sonnent pas mal du tout.

Oui, effectivement, gros trou à 600 Hz, peut être qu'en mettant le 414 en boite on pourrait combler un peu...
Malheureusement le couple 299+Guigue C300 ne peut pas raccorder plus bas, une solution serait aussi d'avoir des pavillons medium qui puissent descendre plus bas, visuellement une paire de cn 123 matcherait bien.

Bref, c'est plutôt encourageant et pour le moment ma priorité va être de construire le second pav, pour le reste on verra plus tard :-)

Il est plus facile de faire ce genre de mise au point en bruit rose, visualisation en tiers d'octave.

on peut faire ça avec REW ?

14/09/2018 14:48:01
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
pvrx
Posting Freak

Lol a écrit :
On peut faire ça avec REW ?

Sans problème. On utilise le générateur de REW en position "Pink Noise". Attention au niveau, il n'est pas nécessaire de mettre très fort, juste ce qu'il faut pour que le bruit ambiant ne pollue pas la mesure.
Cocher la case "custom", de façon à mettre une limite fréquentielle haute et une limite basse au signal.
On passe ensuite en mode RTA (le bouton en forme de bargraph tout en haut). Il faut clicker le bouton rouge pour activer la fonction.
Ce mode est paramétrable :
1. Choisir le mode RTA et non spectrum analyzer.
2. Clicker "use bars on RTA"
3. Choisir un moyennage sur 16 mesures, ou "forever". De toute façon, la mesure est totalement stabilisée en quelques instants.

On peut dégrossir en commençant par une mesure par octave ou demi-octave. Surtout ne pas chercher à aller au-delà du tiers d'octave, c'est du temps perdu...

Bon courage

Pascal

14/09/2018 15:45:32
Lol
Member

nicolasd a écrit :
Si les 2 mesures sont calées le gain en rendement semble nul ... curieux ...

Nicolas,

oui effectivement, erreur de manip de ma part, ci-dessous, le même graph à iso réglage, il y a bien un bon gain sous 400 Hz.

Ce message a été modifié le: 16/09/2018 19:14:28 par Lol.

16/09/2018 19:13:23
Lol
Member

Comme me l'a conseillé PVRX, j'ai procédé à quelques manip en bruit rose et RTA machin toussa ;-)

Donc: pavillon (en rose) vs BP (en noir) brut à iso gain

Signal brut du pavillon en rose et avec un peu d'égalisation au DCX en noir (petit boost à 600 Hz, et un peu de rabotage à 120 et 250 Hz). C'est pas forcément des solutions qui me plaisent car je préférerai voir une réponse naturelle plate sans égaliser, mais bon on en est au stade de la mise au point...

J'ai ensuite passé clé la coupure à 650 Hz Au lieu des 750 initiaux, à l'écoute ça rend pas mal en mono sur le côté avec le pavillon, c'est difficilement écoutable car même si j'ai à peu prêt égalisé les voies droite et gauche, le rendu est carrément différent entre le pav et le BP ....

16/09/2018 19:29:30
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :