Pavillon avant pour 414
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Laurent.
Je crois que je me suis mal exprimé. Le volume clos donné entre 3.6 et 4 litres est une charge close à Fc d'environ 130 Hz, si tu mesures ce clos sans pavillon. Si tu l'associes au pavillon, l'ensemble donnera une bande passante d'environ 50 - 700 Hz.
Si tu mesures le clos de 10 litres, la Fc est plus basse que 130 Hz ; couplé avec le pavillon ça donne autre chose quant au rendement et à la bande passante.
Pratiquement, pour ajuster ce volume il est plus facile d'utiliser du carton en fermant hermétiquement avec du scotch par exemple. Une fois le volume trouvé, tu pourras le façonner définitivement avec du bois exemple.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
LargeBande a écrit :Bonjour Laurent.
Je crois que je me suis mal exprimé. Le volume clos donné entre 3.6 et 4 litres est une charge close à Fc d'environ 130 Hz, si tu mesures ce clos sans pavillon. Si tu l'associes au pavillon, l'ensemble donnera une bande passante d'environ 50 - 700 Hz.
Si tu mesures le clos de 10 litres, la Fc est plus basse que 130 Hz ; couplé avec le pavillon ça donne autre chose quant au rendement et à la bande passante.
Pratiquement, pour ajuster ce volume il est plus facile d'utiliser du carton en fermant hermétiquement avec du scotch par exemple. Une fois le volume trouvé, tu pourras le façonner définitivement avec du bois exemple.

Non non, tu ne t'es pas mal exprimé, j'avais bien saisi ;-)
je vais faire de mon mieux, j'ai aussi du carton !!
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,

on est pas dimanche, mais j'ai pris un peu de temps pour qq mesures à 1 m du cache noyau soit environ 15 cm du plan de sortie du PAV
Donc:

1/ Open sur baffle de 60cm x 60 cm environ

2/ clos en carton au plus près du saladier, pas simple d'évaluer le volume réelle, mais je suis à 7 litres brut, moins 3 litres de saladier, on va dire qu'on est pas loin des 4 l...

3/ BP de 120 x 80 cm positionné dans le sens de la hauteur

Clos (rouge) vs BP (orange): le clos coupe en bas à 130 Hz et trou marqué à 700 Hz
   

BP (violet) vs Open (orange): bah pas de grosse différence
   

Bp (violet) vs BPamorti (bleu): j'ai rempli l'espace en le coin de mur le bp avec des couettes, coussins... pour tout fermer sur le volume du BP: plus de pic à 70 Hz, on baisse les pics de 95 et 130 Hz et curieusement gros trou de 500 à 700 Hz ( ça réagis un peu comme le clos...)
   

Bp (violet) vs Bp décollé du mur arrière (rose): en open ou BP le cul du saladier est à 20 cm du mur arrière, là j'ai décalé à 70 cm: plus de pic à 130 Hz, ni à 170 Hz (même un trou à la place) après, ça se tient mais toujours ce trou dans la zone 600-700....
   

Bilan, je trouve que c'est toujours pas mal chahuté et surtout qu'il y à toujours un creux dans la zone ou justement j'aimerai pouvoir raccorder sur la voie aigu.
Ce qui ressort principalement c'est qu'au finale, la pièce sera prépondérante et qu'avec tout ça j'ai rien comparé en écoutant !! ça sera pour plus tard !!

Demain si j'ai du temps je fais un petit test avec une compression de 2/3 de la surface de bouche histoire de....
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonsoir Laurent.
voici ma première mesure en salle, et la mienne n'a aucun traitement, aucun...
   
Tes mesures sont très intéressantes notamment les premières courbes clos vs BP. Il ya beaucoup d'hypothèses à émettre face à celles-ci.
D'emblée le BP, tu oublies !
Comme on est nombreux, on doit pouvoir arriver à ce que tu aies un pavillon superbe qui s'exprime correctement (ça doit servir à ça un forum), même mesuré en salle. Cependant les mesures en extérieur montrent le vrai potentiel de l'ensemble. Donc une réponse correcte, tu l'auras !
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
LargeBande a écrit :D'emblée le BP, tu oublies !
Pour ma culture, qu'est-ce qui te fait dire ça svp ?
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
BP = BAFFLE PLAN il me semble
Romain 
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Parce que les courbes BP + pavillon, Laurent en a fait beaucoup. Et c'est toujours presque la même. La prochaine sera identique. Toi, Pierre, t'es son copain, est ce que tu veux que ça continue ainsi?
Laurent a bossé comme un dingue et très bien d'ailleurs, il mérite mieux !
Pierre, t'as juste à observer les mesures ! Je sais pas pourquoi mais je me dis qu'il va y arriver, mon Laurent ..!
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Tiens Pierre,
si Laurent fait ses mesures en extérieur, même avec un BP 4x4 m2 ça changera pas grand chose !
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Loin de moi toute critique !
Seulement comme j'ai entrepris la même démarche que Laurent ICI et que je n'ai pas encore commencé la conception (trop de problèmes perso en ce moment), j'essaie en attendant de comprendre et de m'instruire, d'autant qu'il faudra que je passe par la case mesures et que (pour le moment) je n'y comprends pas grand chose. Donc j'apprends et pose parfois (pour ne pas déranger) quelques questions qui peuvent paraître un peu basiques ou déplacées pour certains: désolé.
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
PierreRa a écrit :Loin de moi toute critique !
Seulement comme j'ai entrepris la même démarche que Laurent ICI et que je n'ai pas encore commencé la conception (trop de problèmes perso en ce moment), j'essaie en attendant de comprendre et de m'instruire, d'autant qu'il faudra que je passe par la case mesures et que (pour le moment) je n'y comprends pas grand chose. Donc j'apprends et pose parfois (pour ne pas déranger) quelques questions qui peuvent paraître un peu basiques ou déplacées pour certains: désolé.

Bonjour Pierre,
Autant pour moi.
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)