Pavillon avant pour 414
RE: Pavillon avant pour 414
Marche d'escalier : elle est moins nuisible dans le grave que dans l'aigu. Ce n'est pas satisfaisant visuellement ou intellectuellement, mais ça marche. sans jeu de mot).
Baffles ouverts et tri-amplification :

- Subs Visaton W300 en ripole avec ampli Yamaha de sono
- Grave Hemp CO8v sur baffle plan avec ampli Apollon classe D
- Médium JBL 2441 sur trompe 2301 avec ampli Hiraga classe A 20 W
- Aigu Radian 1 pouce  filtré en passif
Préampli et streamer : MiniDSP SHD
Filtrage grave : Behringer DCX2496
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour,


En sono, des systèmes bas médium et grave à HP électrodynamiques compressés existent depuis longtemps.

Leurs sensibilités avec 2 HP tournent autour de 110 db avec des niveaux de THD très faible.

Voir ce fil : https://forums.melaudia.net/showthread.p...937&page=1

THRX a adapté un de ces systèmes dans son nouvel auditorium.

Je trouve ces systèmes très compacts pour les niveaux et bandes passantes couvertes.

Lire les commentaires de THRX qui était impliqué dans la sono et qui connait bien ces systèmes ayant fonctionnés juste avant les lignes ARRAY.

Eric
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
narshorn a écrit :Je veux bien, mais c'est adapté à 15m2 ? ...
Quel est la taille de pièce d'écoute prévue pour ce pavillon pour 414 ?
???

Crdt

Aucune idée, là je suis dans 27 m² plus des ouvertures importantes sur les autre pièce, mais après... ???
j'ai pas encore commencé à chercher la maison, alors je ne m'affole pas pour la mise au point, il faudra tout refaire, et si jamais je n'ai que 15 m² les pavillons serviront à faire des entonnoirs et je ferais des petites onken pour y loger mes 414 :-)
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Laurent, courage,
les em...rdeurs sont ceux qui n'ont pas eu le courage de faire des pavillons qui (je le rappelle) sont pour aller de 70 à 700Hz avec un 414 sans contrainte de rendement mais d'adaptation à ton local.
Les pavillons étant maintenant nommés "guides d'ondes" (ça nous fait une belle jambe), il reste aux bricolos-audiophiles le plaisir de réaliser des ensembles qui volent "au dessus des radars".
Cordialement
Jean-Yves
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
B'soir :-)

Allez, juste pour le fun, j'ai bricolé rapidos ce soir donc: ci dessous deux courbes à 1m et 4m du 414 sur le pav avec un volume clos de 12 l brutes (aux quels il faut retirer le volume du HP) chargé en bourrage d'un coussin du canapé que j'ai déchiré pour l'occasion) et l'autre avec le 414 à l'air sachant qu'il est fixé sur une planche de 600 x 600

   

   

On voit bien que le clos permet de s'affranchir de deux pics à 70 et 90 (onde arrière sans doute. Mais au dessus, ça ne change pas des masse la plage 'utile' voir ça creuse plus à 700 Hz

c'est un début de débroussaillage ...
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
jys a écrit :Laurent, courage,
les em...rdeurs sont ceux qui n'ont pas eu le courage de faire des pavillons qui (je le rappelle) sont pour aller de 70 à 700Hz avec un 414 sans contrainte de rendement mais d'adaptation à ton local.
Les pavillons étant maintenant nommés "guides d'ondes" (ça nous fait une belle jambe), il reste aux bricolos-audiophiles le plaisir de réaliser des ensembles qui volent "au dessus des radars".
Cordialement
Jean-Yves

Jean Yves,

ouai, "guide d'ondes" j'aime bien aussi. :-)
Nan, mais, sinon c'est bien que tout le monde puisse "graindeselliser" sur le truc, ça me permet aussi d'expérimenter et d'apprendre, j'suis plutôt open (comme le baffle) mais de toute façon, ce n'est vraiment que dans la pièce à venir que je m'y collerais sérieusement et au final, ça sera l'écoute qui tranchera.

Et pour l'aiguillage je ferais appel à Monsieur JMP car le synchron semble être un chouette truc aussi.
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonsoir Laurent.
Si t'as la possibilité d'avoir la courbe d'impédance Hp clos ( 10 litres) + pavillon, on verrait que le pic d'impédance se situe plus bas que 130 Hz (comme le prévoit le fichier JFourcade pour un volume clos de 3.6 l). Ce qui a pour conséquence de réduire un max ta bande passante avec une décroissance qui commence très tôt en haut en dessous de 200 Hz. Le volume clos est trop important ! Il est évident que le pav coupe mini à 60 Hz dans ce cas. En réajustant le volume clos il coupera plus bas.
Il serait bien de faire les mesures en proximité, à la bouche pour éviter un max la réponse de la salle.
Pour le chahut de la courbe, c'est pas important c'est juste les modes de salle. Si les mesures étaient prises dehors ça donnerait déjà une courbe plus fun...
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
LargeBande a écrit :Bonsoir Laurent.
Si t'as la possibilité d'avoir la courbe d'impédance Hp clos ( 10 litres) + pavillon, on verrait que le pic d'impédance se situe plus bas que 130 Hz (comme le prévoit le fichier JFourcade pour un volume clos de 3.6 l). Ce qui a pour conséquence de réduire un max ta bande passante avec une décroissance qui commence très tôt en haut en dessous de 200 Hz. Le volume clos est trop important ! Il est évident que le pav coupe mini à 60 Hz dans ce cas. En réajustant le volume clos il coupera plus bas.
Il serait bien de faire les mesures en proximité, à la bouche pour éviter un max la réponse de la salle.
Pour le chahut de la courbe, c'est pas important c'est juste les modes de salle. Si les mesures étaient prises dehors ça donnerait déjà une courbe plus fun...

Hello,
ok, pour la courbe d'impédance, je trouve ça dans REW ?
Le volume clos, je vais essayer de m'en approcher au max. En fait là je suis parti d'un cylindre en PVC avec une planche derrière. Pour réduire le volume je vais percer la planche pour laisse sortir le cul du saladier, on devrait arriver à un petit volume, mais pas eu le temps hier soir.

Quand je dis 1m pour les mesures c'est micro à 1 m du cache noyaux, et pour les mesures dehors ben c'est pas la saison !! :-) mais c'est idéal car ça permet de vraiment voir ce que la pièce apporte et traiter si besoin.
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
narshorn a écrit :Peux-tu mesurer à 1m face/1m pavillon, entre-axe V, et appliquer un smoothing 1/12 ou 1/6 oct. sur les mesures avant de présenter celles-ci ? ce sera plus lisible Smile))

Salut,
c'est fait !

narshorn a écrit :DCX, oui, je veux bien Smile ! Mais, imaginons que ton 414 ait une coupure naturelle de 6dB/oct après 1000Hz (ce n'est pas le cas, il monte davantage, mais bon ...);
Entrer dans le DCX une courbe de filtrage LR24@700Hz soit -6dB@750, -30dB à 1500; et le DCX "filtre" trop car la pente en numérique va s'ajouter à la pente acoustique naturelle de ton HP. Si tu mesures le résultat filtré, tu seras plus raide que voulu pour le grave, ou couper plus tôt.
Sans parler de la phase résultante qui risque d'être délicate à reprendre par la voix medium Smile

Oui, toutafé, mais là je suis loin des fréquences de coupures acoustiques donc pas de prob avec ça


narshorn a écrit :Un grave à pavillon ne descendra pas aussi bas que 50 - 77Hz (sauf embouchure de plusieurs m2) et donc tes room modes en seront très peu différents. La meilleure manière de les maîtriser est de tester divers emplacements dans la pièce, la prendre dans l'autre sens, en coin, etc ... et de choisir la solution qui excite le moins tes modes, ou tout du moins dans une proportion "tolérable" à l'écoute.

Le pavillon te donnera une zone "mise en avant" en SPL dans le medium, de type passe-bande, tout dépend de la taille du pavillon encore une fois, du taux de compression, etc ... Difficile à simuler précisément avant coup, à moins d'être un expert dans ce domaine (!!! il y en a sur ce forum !!!) ....
A moins de compléter ensuite en bas avec une solution de type sub, je ne suis pas sûr que ce soit la solution qui te donnera le plus de satisfactions. Bien sûr tu peux EQ après. Mais dans ce cas, tu perds le bénéfice du pavillon à t'augmenter le rendement et l'amener proche de celui de la voie haute ...

Le sub est prévu de toute façon car même si tout se goupille au mieux dans la pièce à venir, j'aime bien avoir du grave et j'aimerai trouver un bon compromis de ce côté là aussi
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)