Pavillon avant pour 414
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Laurent.

Si je puis me permettre, pour la mesure dehors, il vaut mieux que tu installes le pavillon la bouche vers le haut, le micro en proximité ; déjà tu constateras que la courbe sera moins chahutée, plus propre.
Ensuite, je ne sais pas si t'as le volume clos à l'arrière. Si c'est le cas il faut sacrément l'amortir ; je penses que les mesures seront plus réalistes et susceptibles d'être analysées.
(Il apparait que le pavillon coupe en bas à 60 Hz avec une decroissance douce à partir de 400 Hz, c'est génial ! C'est cette partie de la coube qu'il faut améliorer en travaillant le volume clos arrière. Le fichier de Jean Fourcade est là pour ça.)
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Patrick,

merci du conseil, j'y avais bien pensé mais comme il faisait très chaud, j'ai préféré laisser le pav sous le parasol ;-)
Les mesures ont été faites sans volume de charge, ça sera de toute façon à tester pour plus tard...

Sinon, oui, effectivement, j'ai tout de même l'impression que la "plage utile" est assez large, dans la mesure ou en haut je raccorde autour de 700 Hz il doit y avoir moyen d'optimiser un truc pas mal du tout !!
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Avec un volume clos arrière adapté, tu pourras faire 3.5 octaves ce qui te fait une bande utile de 60-720 Hz. La courbe pourra être retravaillée en actif.
Super boulot.

Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour à tous,

déjà deux mois sans rien poster.... :-(
bon, j'ai eu des tas de trucs à faire et j'ai aussi passé de trèèèsss bonnes vacances depuis :-)

Alors place aux news !!
ça continue d'avancer doucement, le premier pav est "terminé" tout au moins il restera dans l'état en attendant sont petit frère.
Comme ça ne passe pas par les portes et que déménagement en vue toussa toussa, je vais faire les tests dans le salon (dont l'acoustique n'a malheureusement rien à voir avec le pièce du sous sol :-( mais bon, l'objectif c'est de finir avant de partir...)

   
Les guigues fond "petits", ça en jette pas mal, mais c'est quand même ENORME !! pas certain de pouvoir caser ça dans mon futur habitat, on verra bien.

   

   
Support provisoire pour le Guigue et le tweeter, l'idée au final serait de tout caler géométriquement pour tester avec un passif simple...

le petit frère en question est là.... :-]
   
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Salut mon Lolo,

je serais prem's pour te les reprendre,
d'autant qu'on regarde à déménager nous aussi, et tes pav' sont tout de même bien plus petit que mon bordel...

Viens donc par ici en balade, y a pas de "montagne" pour ton 4*4,
tu pourras qd même le planter dans la vase du golf et on pourra plonger ensemble sur Groix...


A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Bonjour Laurent,

Les guigues fond "petits", ça en jette pas mal, mais c'est quand même ENORME !!
Magnifique ! Effectivement les Guigues fond petits ou tes pavillons fond grands Tongue
Pas certain de pouvoir caser ça dans mon futur habitat, on verra bien.
J'opte pour la deuxième solution Tongue Tongue

Le 414 est sans volume de charge ?
Les premières impressions ?
Cordialement, Dom.
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Salut

Olivier, je te met sur la liste au cas ou ;-) mais bon, j'espère bien pouvoir les exploiter quand même...

Dom, pour le moment c'est hp sans caisse derrière. Pour ce qui est des impressions, j'ai juste eu le temps hier de brancher et de vérifier que ça fonctionne.
La voie droite et donc avec juste le BP sur le 414 et la voie gauche avec le pav, la seule conclusion pour le moment c'est que les deux ne sonnent pas pareil :-)
J'espère avoir un peu de temps ce weekend pour au moins réussir à régler la voie avec le pav.

Au final, ça va être un peu compliquer de comparer par rapport à avant vu que la il y a changement de pièce et qu'en plus j'ai un peu commencé à vider mon salon dont l'acoustique initiale n'était déjà pas terrible....
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
hier soir, eu le temps de poser le micro et de faire qq petites mesures....

En vert, réponse du 414 dans le pavillon, en rouge réponse sur le baffle plan. Pour le bas, c'est top, en haut ça chute à partir de 300 Hz...
   

Une fois égalisé à peu près, en violet la voie gauche avec le pav, en rose la voie droite avec le baffle plan
   

à l'écoute, j'ai fait passé toute la famille sur le siège (même mes d'jeunes qu'écoutent des mp3 sur leurs smartphones :-) ), en écoute mono et en balançant droite/gauche, c'est unanime !!
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Intéressant.
Unanime dans quel sens ?Cool
Le raccordement mérite sans aucun doute d'être travaillé.
L'échelle est un peu flatteuse (10 dB par division !) et minimise ce problème de raccordement. Il manque au moins 5 dB autour de 600 Hz.
Il est plus facile de faire ce genre de mise au point en bruit rose, visualisation en tiers d'octave.

Pascal
Répondre
RE: Pavillon avant pour 414
Si les 2 mesures sont calées le gain en rendement semble nul ... curieux ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)