Pointe à changer
#1
Question 
Pointe à changer
Bonjour à tous,
J'ai récupéré et effectué une petite restauration (axe cassé, moteur grippé...) sur un électrophone Radiola à lampes.
On retrouve ce modèle à l'identique sous les deux marques (il me semble que Radiola fût racheté par Phillips).
Modèle : RA 1145 D ( pour Radiola) et AG 2056 (pour Phillips)
RA1145D

Je souhaite changer la pointe (diamant), j'ai trouver celle-ci grâce à la référence inscrite sous le bras : AG3310
https://www.pickupnaalden.com/french/poi...3310__4416

Avec la pointe actuel certains disques sautent un peu, d'autre énormément.

Même après réglage du bras. J'ai ajouté du poids, histoire de voir. Le problème ce corrige pour certains vinyles, mais pas pour les vinyles "gravés plus fin".

J'en viens donc à ma question:
Dois-je changer pour la même pointe ? Va-t-elle lire les vinyles "gravé plus fin"?

Je commence à acheter de nouveau vinyles et j'ai hâte de les écouter. Big Grin

Merci par avance.
Répondre
#2
RE: Pointe à changer
Rajout pour info:
- pression aiguille
Répondre
#3
RE: Pointe à changer
Je ne voudrais pas être méchant,mais laisse tomber cette charrue,et procures-toi quelque chose de meilleure qualité,si tu veux garder tes vinyles en bon état.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Pointe à changer
Bonjour zdep,
- Voici le manuel de service de la platine Philips AG 2056.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Pointe à changer
Grand_Floyd a écrit :Je ne voudrais pas être méchant,mais laisse tomber cette charrue,et procures-toi quelque chose de meilleure qualité,si tu veux garder tes vinyles en bon état.

+1

Retaper ce genre d'appareils, pour le plaisir de redonner vie à une chose ancienne ou par nostalgie (pick-up rappelant son adolescence), ça peut être très sympa. Mais l'utiliser tous les jours pour écouter de la musique, c'est un coup à flinguer ces disques.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Pointe à changer
Dominique a écrit :- Voici le manuel de service de la platine Philips AG 2056.
Merci Dominique c'est sympa, mais j'avais déjà le manuel en français.Wink
Grand_Floyd a écrit :Je ne voudrais pas être méchant,mais laisse tomber cette charrue,et procures-toi quelque chose de meilleure qualité,si tu veux garder tes vinyles en bon état.
folkdeath95 a écrit :Retaper ce genre d'appareils, pour le plaisir de redonner vie à une chose ancienne ou par nostalgie (pick-up rappelant son adolescence), ça peut être très sympa. Mais l'utiliser tous les jours pour écouter de la musique, c'est un coup à flinguer ces disques.
OK. Même avec une pointe neuve?
Répondre
#7
RE: Pointe à changer
Cette pointe est un saphir et non un diamant!Ça s'use assez vite,et ça use le sillon en même temps.La force d'appui est assez élevée : 4 à 6 grammes alors qu'une bonne tête de lecture sera aux environ de 2 grammes ou moins.
Après,tout dépend de ce que tu veux faire.Si c'est juste pour lire des disques déjà plus ou moins usagés,et satisfaire ta curiosité,ça va.Mais pour un usage audiophile,c'est fortement déconseillé!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Pointe à changer
Pour adapter une cellule moderne à ce bras (fixation, hauteur, vtf,..), cela va être coton... Autant partir sur une autre platine à pas cher.

a+
Répondre
#9
RE: Pointe à changer
Grand_Floyd a écrit :Cette pointe est un saphir et non un diamant!Ça s'use assez vite,et ça use le sillon en même temps.La force d'appui est assez élevée : 4 à 6 grammes alors qu'une bonne tête de lecture sera aux environ de 2 grammes ou moins.
Après,tout dépend de ce que tu veux faire.Si c'est juste pour lire des disques déjà plus ou moins usagés,et satisfaire ta curiosité,ça va.Mais pour un usage audiophile,c'est fortement déconseillé!

Ok, je comprends et j'en prends acte. Je découvre et je me prends au jeu.

Je vais quand même changer la pointe pour terminer la restauration de cette platine. J'ai trouvé ce site:
http://www.pong-story.com/paleophonies/p...niesFR.htm
J'attends leur retour de vacance Big Grin

Je reviendrais donner des nouvelles sur ce même post.

J'ai fais une autre trouvaille et j'aurais besoin de conseils. Je vais créer un nouveau post.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)