Logiciels de lecture
#51
RE: Logiciels de lecture
C'est exact, USB audio est ISOCHRONE donc ne corrige rien en cas de problèmes.

Dans la pratique, il n'y a pas d'erreur de transmission des paquets. Il y a eu quelques "labs" effectués dans ce sens et le taux d'erreur est si bas qu'il serait étonnant que vous ayez une seule erreur dans une semaine d'écoute de musique 24/24.

Mon audiophilleo1 a un mode d'écoute qui vérifie les erreurs à partir d'un fichier connu qu'on fait jouer. Je n'ai jamais vu une seule erreur USB passer quelque soit le fil usb et quelque soit la durée que j'ai laissé aller le test.

Avec du USB, vous aurez certainement des microcoupures qui sont dus à l'ordinateur car il n'arrive pas à maintenir le débit. Un ordinateur dédié "épuré" a plus de chances de bien suivre le débit car il n'a pas 2000 processus en arrière qui font des MAJ, qui vont sur internet, scan d'antivirus, update de Windows ...

Dans la pratique, quand j'écoute de la musique avec j-river, mon disque NAS wifi transfert la prochaine chanson et 5 sec avant la fin d'une piste, j'entends une microcoupure dans mon son. C'est le transfert de la prochaine chanson. S'il y a une microcoupure, c'est que le tampon s'est vidé. J'ai ce problème avec mon motu1248 et son pilote asio. Avec mon exasound e28, le pilote est mieux fait et je n'ai jamais eu de coupures.

xn a écrit :Par contre un point particulier qui m'a fortement surpris : le protocole asynchrone utilisé pour transmettre l'audio sur USB n'offrait aucune correction d'erreur, et aucune retransmission de paquets en cas d'erreur de transmission. Donc le choix du câble et d'une bonne protection EMI est absolument nécessaire.
Répondre
#52
RE: Logiciels de lecture
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#53
RE: Logiciels de lecture
Je pense que GBF réglé à 10 KHz tu n'entendrais plus de différence. D'ailleurs tu peux faire le test de rechercher la fréquence à partir de laquelle tu n'entends plus la différence. Je vote pour 9 à 10 kHz si ton oreille est bonne ;-)
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#54
RE: Logiciels de lecture
narshorn a écrit :De mon côté, GBF réglé sur 6kHz, écoute; entre signal sinus, triangle ou square, j'entends parfaitement la différence entre les 3, et jusqu'à des niveaux très faibles ... -40, -60dB en milieu calme. Pur hasard ?

Ca parait juste curieux, la première harmonique d'un signal carré étant à 18kHz, cela signifie que tu perçois 18khz très clairement. cela signifie que la source est capable de reproduire du 18kHz aussi ce qui n'est pas courant.

Le piège est dans le niveau sonore qui lui change selon les performances de la chaine de reproduction.

Je pense qu'en général on reconnait le niveau, pas forcément les différences de forme du signal.

Le triangle étant bcp plus facile, la première harmonique étant au double du carrier.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#55
RE: Logiciels de lecture
xnwrx a écrit :Je vote pour 9 à 10 kHz si ton oreille est bonne ;-)

10kHz sur un signal carré qui ne distord pas de la mort qui tue la première harmonique de rang 3 est à 30kHz, la deuxième à 50kHz, ce n'est malheureusement plus possible de faire la différence.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#56
RE: Logiciels de lecture
désolé de paraître désagréable mais ne pas faire la différence entre un sinus et un triangle à 8kHz pose question, le triangle est affreux, le sinus à peine mieux, quelque soit le tweeter et nos oreilles...j'ai bossé avec Mr KLEIN et ses HPs ioniques...difficile d'apprécier l’extrême aigu quand on écoute des "fréquences pures" alors que cela devient évident sur la Musique.
Je recommande l'écoute de sons dits naturels (instruments et bruits de nature) pour se faire une idée de ce qui "sort" d'un système "musical" Wink
Répondre
#57
RE: Logiciels de lecture
PFB a écrit :
narshorn a écrit :De mon côté, GBF réglé sur 6kHz, écoute; entre signal sinus, triangle ou square, j'entends parfaitement la différence entre les 3, et jusqu'à des niveaux très faibles ... -40, -60dB en milieu calme. Pur hasard ?

Ca parait juste curieux, la première harmonique d'un signal carré étant à 18kHz, cela signifie que tu perçois 18khz très clairement. cela signifie que la source est capable de reproduire du 18kHz aussi ce qui n'est pas courant.

Le piège est dans le niveau sonore qui lui change selon les performances de la chaine de reproduction.

Je pense qu'en général on reconnait le niveau, pas forcément les différences de forme du signal.

Le triangle étant bcp plus facile, la première harmonique étant au double du carrier.

PFB

Sur des petites enceintes de PC Logitech 2 voies une différence m'est perceptible entre un carré et un sinus jusqu'a 10 Khz (avec attention, le carré semble un poil plus aigu), a 6 Kz c'est flagrant.
Sur le gros système, la différence reste perceptible a 12 Khz avec des comportements très différents entre le sinus et le carré selon la position d'écoute.
Donc ce que je trouve curieux c'est de dire qu’il devient difficile de faire la différence a 6 Khz.
En tout cas c'est amusant ces "tests" sur bruit, après le test du comptage sur bruit de fond, vivement la suite!
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#58
RE: Logiciels de lecture
On pourrait imaginer un "stress test" pour lecteurs, amplis, enceintes avec un "son" le plus horrible possible...je sais, c'est pas drôle...Sad
Répondre
#59
RE: Logiciels de lecture
Dominique-Tanguy a écrit :30 Euros... Qu'est ce qui t'empêche de faire comme moi, d'essayer, et de revenir nous dire ce que tu en penses ?

Ma philisophie, c.est d'ėviter les idėes prėconçues en expérimentant, si mes moyens me le permettent...

Quand aux nouveux formats, j'ai creusé un peu, et fait des analyses. La plupart du temps, de la fumisterie.

Mais justement, Volumio te permet te permet de lire du DSD en natif, tu pourras essayer et nous dire ce que tu en penses.

De même. L'upsampling avec SOX...

Dominique T
J'ai pu comparer mon PC portable SSD I5 8Go à 1500€ et un RPI 1B+ à 15€, je préfère de très loin le RPI.
Enceintes petites blanches AJMARS, STAX DA-100M, STAX CA-Z,  EMT 930st, RPI3 HiFiBerry, Caisson de Grave 200L JBL2231, EP 2500. Déconnectées: STAX ELS-8X, TD124 /3012, Filtre Kaneda, SRPP, PASS A40, roue de la fortune ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)