Présentation
#11
RE: Présentation
Bonjour Xavier,

Je vois que tu as fait sensiblement le même travail sur tes enceintes que moi cet été. Je corrobore que le travail avec rePhase et REW est agréable et fort gratifiant en terme d'amélioration du rendu musical. J'ai une petite pensée pour les concepteurs de ces deux logiciels gratuits et j'invite ceux qui le souhaitent à leur faire un don.

J'ajoute le lien d'un tutoriel au sujet d'utilisation de rePhase et REW sur Forum Hifi. Il m'a été très utile dans mes travaux:

http://forum-hifi.fr/thread-1811.html

Tout comme toi, j'ai aussi effectué une moyenne de mesures avant correction. À ce sujet, Bear avait publié un tutoriel dans la langue de Shakespeare. Pour ceux qui sont intéressés, je le joins au message:


.pdf   Bear_REW_rePhase_tuto.pdf (Taille : 13,24 Mo / Téléchargements : 1.217)

Enfin, tiens nous au courant de ce que donnent à l'écoute les différentes variantes (ISO et cies).

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#12
RE: Présentation
Bonjour Xavier,

Merci pour ton message n°2, qui me permet de comprendre ta façon mis en oeuvre, pour ton système. En plus un tutoriel m'éclairant sur "Rephase" et le filtrage FIR ! Merci pour cette concrétisation. Comme tu l'auras compris, je ne suis pas un "cadors", mais je suis très curieux et qui sait, un jour je pourrais peut- être essayer d'appliquer ce filtrage sur mon système et me faire une opinion sur mon système.

L'important c'est de se faire plaisir en écoutant de la musique (qui, ne l'oublions pas en cette période tourmentée, adoucit les mœurs), même si les chemins pour avoir l'émotion d'une belle écoute ne sont pas tous les mêmes...
Cordialement, Dom.
Répondre
#13
RE: Présentation
Bonjour,
Sébastien : ca doit faire un an environ que je fonctionne comme ça. J'ai juste refait les corrections et j'en ai profité pour faire ce petit tuto.
Concernant les courbes cible, il n'en existe pas une, mais autant que de systèmes, de pièce d'écoute, d'auditeurs...etc. Lorsqu'on voit comment 2dB de plus par ci, 3 dB de moins par là, ou comment l'équilibre entre basses et aigu peuvent transformer l'écoute, ce n'est pas simple. C'est aussi un point fort du numérique : pouvoir modifier et tester très simplement et rapidement.
Un point est certain pour moi, il faut partir de courbes de réponse en phase et en amplitude linéarisées avant d'appliquer quoi que ce soit. Dans mon cas c'est la courbe ISO avec les -6 ou -7 dB à 20 kHz qui me donne le plus d'émotion, avec un petit boost de 3 dB des basses sous les 130 Hz. La courbe plate me donne un sentiment de trop "précis", un peu comme la 4K@60 Hz pour une vidéo. Moins naturel. Mais lorsque je boost les basses de 5 à 7 dB dans ce cas, je retrouve un naturel impressionnant.
A chacun de trouver sa courbe cible préférée.

Dominique, merci. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas, le jeu en vaut vraiment la chandelle et ce n'est pas bien compliqué.[/u]
Répondre
#14
RE: Présentation
Bonjour Xavier,

Oui, merci pour ce descriptif de l'élaboration numérique FIR de ton système. Il m'a poussé à enfin me renseigner un peu plus sur Rephase. Et à observer le matériel dsp nécessaire. Le nanoDIGI acquit pour de l'évaluation full numérique avec FDA, n'est malheureusement pas compatible.

A propos de courbes cibles, on peut rappeler aux lecteurs que cette désignation peut être à propos de la mise au point acoustique d'un aiguillage (Linkwitz, ...) pour enceintes multivoies, avec mesures de proximité (trois à 50cm, chez Dominique pour son système 3 voies). Ou comme ici, pour décrire ou corriger l'équilibre tonal au point d'écoute (ou zone tridimensionnelle, ici de 120 litres, avec moyennage) distant de plusieurs mètres des enceintes. Pour une correction active du local, voire des enceintes si souci.

Ainsi, une enceinte correctement aiguillée pour une somme plate, s'écoutera en stéréo dans une pièce de bonne acoustique, avec un équilibre agréablement descendant. Sinon, correction électronique pour atteindre cet équilibre qui devient une cible.

Xavier, quelques questions :
  • mesures au point d'écoute, les deux enceintes en fonctionnement ?
  • phase en proximité, dans l'axe d'un haut-parleur de la line-array, dans l'entraxe de deux haut-parleurs, ... ?
  • la phase est linéaire en proximité grâce au FIR, mais l'intervention du local (que tu corriges en niveau) est elle à phase minimale, avec déphasages et délais multiples, non ?
  • pourrais-tu décrire également comment tu configures ton Mini-DSP ?
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#15
RE: Présentation
Bonjour Jean-Marc,

JM Plantefeve a écrit :Bonjour Xavier,

Oui, merci pour ce descriptif de l'élaboration numérique FIR de ton système. Il m'a poussé à enfin me renseigner un peu plus sur Rephase. Et à observer le matériel dsp nécessaire. Le nanoDIGI acquit pour de l'évaluation full numérique avec FDA, n'est malheureusement pas compatible.

Effectivement, il y a les versions de l'Open-DRC, le miniShark et le miniDSP 2x4HD qui sont compatibles des filtres FIR. Seul l'Open-DSP est multivoies je crois.


A propos de courbes cibles, on peut rappeler aux lecteurs que cette désignation peut être à propos de la mise au point acoustique d'un aiguillage (Linkwitz, ...) pour enceintes multivoies, avec mesures de proximité (trois à 50cm, chez Dominique pour son système 3 voies). Ou comme ici, pour décrire ou corriger l'équilibre tonal au point d'écoute (ou zone tridimensionnelle, ici de 120 litres, avec moyennage) distant de plusieurs mètres des enceintes. Pour une correction active du local, voire des enceintes si souci.

Ainsi, une enceinte correctement aiguillée pour une somme plate, s'écoutera en stéréo dans une pièce de bonne acoustique, avec un équilibre agréablement descendant. Sinon, correction électronique pour atteindre cet équilibre qui devient une cible.

Tout à fait d'accord et effectivement il est bon de le rappeler


Xavier, quelques questions :
  • mesures au point d'écoute, les deux enceintes en fonctionnement ?
    non uniquement une voie à la fois, donc dans l'exemple de mon tuto, uniquement la LA droite et sans le caisson.

  • phase en proximité, dans l'axe d'un haut-parleur de la line-array, dans l'entraxe de deux haut-parleurs, ... ?
    dans l'axe d'un des HP de la line-array, ici pris à 5cm de la membrane. On est donc suffisamment proche du HP et loin des HP adjacents pour ne pas être perturbé. J'ai vérifié en me plaçant pil poil entre deux entre deux HP, toujours à 5 cm, je retrouve la même phase, ce qui semble logique

  • la phase est linéaire en proximité grâce au FIR, mais l'intervention du local (que tu corriges en niveau) est elle à phase minimale, avec déphasages et délais multiples, non ?
    Effectivement, le local est à multi-trajets, avec retards, phase et module particuliers pour chaque trajet. En théorie chaque trajet est à phase minimale. En un point du local on est donc naturellement à phase minimale. Avec ma méthode, on ne déconvolue pas le local. La méthode décrite par le papier de REW est sensée réaliser cette déconvolution en se basant uniquement sur la phase au point d'écoute. Mais en l'état, je n'ai pas réussi à obtenir de résultat satisfaisant avec cette méthode (qui pourtant est je pense celle utilisée par Dirac Live ou Lynkdorf par exemple). Elles est sensé aboutir à un système à phase minimale sur l'ensemble de la chaîne jusqu'au point d'écoute. La mienne est à phase linéaire jusqu'en sortie des HP. Je pense reprendre quelques essais sur cette méthode REW, mais c'est très fastidieux.

  • pourrais-tu décrire également comment tu configures ton Mini-DSP ?
    C'est d'une telle simplicité et si trivial que je n'ai pas vu le besoin de le faire. La doc des "plug-in" mini-DSP est suffisamment claire et concise. Mais si tu as des questions à ce sujet, je pourrais y répondre sans problèmes.

Bien à toi, Jean-Marc.

Xavier

Pour info j'utilise depuis longtemps maintenant deux morceaux pour valider mes écoutes :

Un bon son Jazz, clair et surtout pas chargé, qui dispose de tous les ingrédients : Derrick Hodge, the second
https://soundcloud.com/search?q=Derrick%...e%20second
Répondre
#16
RE: Présentation
La fin de mon message ne passais pas dans le message précédent ! la voici donc avec le second morceau :

Un superbe duo de piano : Chick Corea et Hiromi
https://www.youtube.com/watch?v=0KmBV1j5...KmBV1j5UMI

Cdt,

Xavier
Répondre
#17
RE: Présentation
JM Plantefeve a écrit :Je n'étais pas au concert de Depeche Mode à Lille ... mais en regardant quelques vidéos, il me semble voir une forme de J classique,
avec une salle peu profonde et des spectateurs assez haut dans les gradins.

Le stade Pierre Mauroy serait une salle peu profonde... En J ou en portion de O, l'idée du Constant Beam Transducer est là.

Bonjour Jean-Marc,

Le but de la forme incurvée vers le bas des line arrays de sono est d'homogénéiser autant que possible le niveau sonore sur la distance. Le profil de la courbe est calculé par logiciel en fonction du lieu qui donne un angle entre chaque boite.
En haut de l'empilage des "boites" à faible directivité verticale, genre 15°, pour aller loin. Si besoin et c'est généralement le cas plusieurs boites ont un angle nul entre elles pour augmenter la puissance émise vers une même zone.
Plus la distance diminue et plus l'angle entre les boites augmente.
Tout en bas d'autre types de boites sont utilisées avec une ouverture verticale plus importante, genre 40°.
En extérieur la portée peut atteindre une centaine de mètres.
En salle le contrôle de la directivité est bien appréciable et apprécié.
Forcément des lobes apparaissent sur le plan vertical mais c'est un défaut secondaire par rapport aux avantages.

Joël
Répondre
#18
RE: Présentation
xn a écrit :Dans mon cas c'est la courbe ISO avec les -6 ou -7 dB à 20 kHz qui me donne le plus d'émotion, avec un petit boost de 3 dB des basses sous les 130 Hz. La courbe plate me donne un sentiment de trop "précis", un peu comme la 4K@60 Hz pour une vidéo. Moins naturel. Mais lorsque je boost les basses de 5 à 7 dB dans ce cas, je retrouve un naturel impressionnant.
A chacun de trouver sa courbe cible préférée.

Dominique, merci. Il ne faut pas hésiter à franchir le pas, le jeu en vaut vraiment la chandelle et ce n'est pas bien compliqué.[/u]

Bonjour Xavier,

peut être tu connais déjà, l'auteur du logiciel DRC utilise une fonction basée sur la psychoacoustique pour calculer une courbe cible plutôt que d'utiliser une courbe type.
Plus d'explications ici:
http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html#htoc32

En simplifiant, la longueur de la fenêtre dépend de la fréquence. En basse fréquence, vu les longueurs d'ondes la pièce et les hp sont indissociables pour l'oreille. La fenêtre est grande pour intégrer les réflexions.
Puis elle diminue pour ne prendre en compte plus que l'onde directe.

Sauf erreur d'interprétation le résultat revient à une forme de courbe de type iso mais adaptée spécifiquement à la pièce d'écoute.

J'utilise cette fonction avec grand bonheur!

Mais je ne sais pas si elle est utilisable après moyennage. Peut être faudrait il moyenner après le fenêtrage variable...

Joël
Répondre
#19
RE: Présentation
Joël,

Plus la distance diminue et plus l'angle entre les boites augmente.
C'est pour cela que j'évoquais le principe du CBT en amélioration potentielle du line-array domestique de Xavier.

Xavier,

Quant aux systèmes "bien conçus", quels sont d'après toi les (six ?) premiers critères à respecter ?
J'ai l'impression que c'est la seule question à laquelle tu n'as pas répondu.

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#20
RE: Présentation
JM Plantefeve a écrit :Joël,

Plus la distance diminue et plus l'angle entre les boites augmente.
C'est pour cela que j'évoquais le principe du CBT en amélioration potentielle du line-array domestique de Xavier.


Il est vrai que c'est bien beau, même pour du domestique!

http://www.xlrtechs.com/dbkeele.com/images/_MG_2364.jpg

Jamais vu ce type de line array, ni entendu ni utilisé. Faut dire que le concept a été introduit par une boite française, du coup on a ce qu'il faut sur place.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)