câbles HP - aide au choix
#11
RE: câbles HP - aide au choix
Et toutes les bonnes choses ont une fin ... sauf la banane, qui en a deux

(Proverbe Sénégalais Tongue )

Bon plus sérieusement j'ai jadis passé un peu de temps à bricoler des faisceaux d'avion, et par mon boulot j'ai conçu pas mal de faisceaux pour l'industrie automobile, tout cela ne m'est pas inconnu.

Et je dois dire que pour l'usage HP, les fiches banane seraient pour moi aussi le système favori quand ça peut être employé.
Mais dans ce cas présent, cela signifierait de charcuter mes amplis qui sont équipés d'origine en borniers à ressort et Jack 6.35 (ça encore c'est jouable), mais surtout mes compressions, et là je mets mon véto.
Pour l'instant en tout cas.
Répondre
#12
RE: câbles HP - aide au choix
La très grande majorité des HP pro sont équipés de connecteurs à ressort, il y a des raisons. Notamment parce que les vibrations contribuent au serrage des brins de cuivre. C'est d'une fiabilité totale et le contact est parfait.
Moins nombreux ceux équipés de cosses plates, parce qu'elles résistent moins aux montages démontages successifs.
En tout cas, il faut éviter le serrage vissé dans les cosses bananes, on passe son temps à les resserrer.

Pasxcal
Répondre
#13
RE: câbles HP - aide au choix
Quelque chose comme ça : http://www.audiophonics.fr/fr/fiches-ban...-5138.html
+ ça : http://www.audiophonics.fr/fr/borniers-b...11327.html

Et on est tranquille.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#14
RE: câbles HP - aide au choix
"Question torsade, est-ce que l'on n'augmente pas inutilement la longueur du conducteur, tout en créant une inductance, ainsi qu'une plus grande capacité parasite? "

Aucune idée par rapport à l'aspect technique .... J'ai par contre il y a une dizaine d'années essayé de comparer les mêmes cables torsadés ou non ...

Le résultat est que le cable torsadé amène un léger côté brut de pomme qui disparait quand on l'enlève ... A l'époque j'étais tout fier de moi d'avoir décelé ce genre de chose, jusqu'à ce que je discute longuement avec un fabricant de cable français ... Pour résumer , il m'a juste dis : " oui tu as raison ... sauf si le cable est étudié pour être torsadé " .

Bref tout est affaire de recette de fabrication et de savoir faire. Comme souvent avec les cables.

Je fais plus attention à l'alliage utilisé aujourd'hui ... mais c'est une autre histoire ..

Idem pour les connecteurs ... Pour les trucs standards en laiton, je fais attention à avoir un bon contact et ... je prend les moins chers ... inutile de payer du laiton basique la peau des fesses ....
J'évite le mélange cuivre/argent en général (pas forcément l'argent pur), ainsi que le rhodium ou le nickel. Je prend du cuivre pur le plus possible pour tous les connecteurs ...

Jean
Répondre
#15
RE: câbles HP - aide au choix
xnwrx a écrit :Une bonne banane il n'y a rien de mieuxBig Grin
Effectivement la fiche banane offre souvent un bon contact.
Celles de la marque Multi-Contact du groupe suisse Staubli, à reprise arrière, à souder, cumule tous les avantages dont le faible encombrement. J'ai fabriqué un petit câble de 50 cm de long équipé de deux de ces bananes à chaque bout, sa résistance totale est inférieure à 1 mOhm :
http://www.stquentin-radio.com/?page=cat..._cat=2&v=1
Répondre
#16
RE: câbles HP - aide au choix
Le piège est dans le contact pas dans le câble.

Un contact quel qu'il soit (à ressort, serti, soudé, etc...) est la source de problèmes. La qualité des surfaces, les alliages, la chimie imposent des techniques particulières pour maintenir une qualité dans le temps.

La résistance de contact varie dans le temps en fonctions de paramètres mécaniques (creeping en anglais) et de couplage chimique.

Une bonne indication de la qualité des contacts et le nombre de manoeuvres pour (par exemple) un doublement de la résistance de contact.

Cela va de quelques manoeuvres pour le standard phono/RCA tellement reconnu pour les qualités subjectives en HiFi mais qui perdure à emmerder une partie des objectivistes. Jusqu'à un million de manœuvres pour des contacts de tests de lignes de production.

On trouve aussi des contacts très spécifiques avec des caractéristiques particulières comme le silence de fonctionnement. Silence garanti lorsque les électrons jouent à saute mouton d'un contact à l'autre.

Le prix d'un contact varie du centime à quelques centaines d'€ par pôle.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)