câbles HP - aide au choix
#1
câbles HP - aide au choix
Bonjour tout le monde.

Non je ne le fais pas exprès Big Grin Big Grin
Depuis plus d'un an je cherche à changer mes câbles de HP et ne trouve pas réponse à ma question. Il y a en permanence un fil (sans jeu de mots) actif sur ce sujet très "vivant", alors j'attends que ça se calme un peu pour lancer timidement ma question, mais ça repart de plus belle Rolleyes

Bon alors tant pis Big Grin

Indépendamment des choix de marque/modèle/section/isolant etc, j'aimerais connaitre les raisons techniques qui feraient choisir entre les types suivants:
1. monobrin vs. multi-brin rigide vs. multibrin souple
2. étamé ou cuivre nu
3. torsadé ou droit.

Ma vision est la suivante: le monobrin devrait être le meilleur conducteur, sauf au niveau des contacts avec les borniers (ampli, HP, compression) puisque le contact sera ponctuel car pas d'écrasement du conducteur.
Le multibrin souple pourra être écrasé par les borniers, augmentant la surface de contact ... sauf que si je comprends bien, tout le monde étame ses câbles aux extrémités pour les protéger de la corrosion, donc on se retrouve avec les inconvénients du monobrin mais avec une conductivité réduite (probablement négligeable, certes).

Question torsade, est-ce que l'on n'augmente pas inutilement la longueur du conducteur, tout en créant une inductance, ainsi qu'une plus grande capacité parasite?

Merci d'avance,

Oliver.
Répondre
#2
RE: câbles HP - aide au choix
revilo a écrit :sauf que si je comprends bien, tout le monde étame ses câbles aux extrémités pour les protéger de la corrosion

Ca c'est joli, t'évite que le bout du câble fasse le poireau, mais c'est pas terrible. L'alliage d'étamage étant plus ductile que le conducteur il va fluer sous la contrainte. Il y a risque de mauvais contact.


revilo a écrit :donc on se retrouve avec les inconvénients du monobrin mais avec une conductivité réduite (probablement négligeable, certes).

Tout ce que tu peux imaginer comme problème électronique n'est pas applicable à l'audio surtout en dessous de 400kHz et aux impédances que l'on rencontre habituellement (hors guitares électriques)


revilo a écrit :Question torsade, est-ce que l'on n'augmente pas inutilement la longueur du conducteur, tout en créant une inductance, ainsi qu'une plus grande capacité parasite?

En général les astuces ont toujours un inconvénient. Oui une torsade augmente la longueur du conducteur. Tu augmentes la résistance, mais aussi le temps de propagation et par conséquent le jitter analogique de la ligne de transmission. Mais vu qu'on est en audio, en dessous de 400kHz et qu'il n'y a pas de guitare à une extrémité, on s'en fout.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: câbles HP - aide au choix
Bonjour,

Pour comparer du monobrin à du multibrins, il faut le faire à section de cuivre identique.
On a alors exactement la même résistance série.
Les inductances et capacités parasites sont dérisoires pour la bande de fréquences concernées, et ceci vaut pour le mono comme pour le multibrins.
L'étamage n'apporte rien, sauf si on veut souder des connexions et qu'on n'est pas à l'aise avec un fer à souder.
L'intérêt du multibrins est que le câble reste très souple. Il est donc plus facile à conduire, et il ne pose pas de problème de fatigue si on doit le déconnecter et le reconnecter souvent.

J'utilise personnellement depuis longtemps le Leonische en 2,5 mm2, disponible à la MHP pour 5 € le mètre (il a pris 60% en un an...), il est parfait.

On peut également utiliser de la tresse, par exemple :
https://www.leoni-copper-solutions.com/e...er-braids/
Intéressant pour des applications où l'on recherche de très grandes souplesses de câble (câbles à flexions fréquentes).

Dans la réflexion, il ne faut pas oublier que dans le circuit du HP, les impédances du câble, de l'ampli et du HP lui-même sont à considérer comme étant en série.
Celle de l'ampli se chiffre en millièmes d'Ohm, celle du câble en centièmes d'Ohm...
La bobine mobile du HP est un enroulement de cuivre dont le diamètre est plutôt d'un demi-millimètre.
Le bon sens devrait guider le choix.

Pascal
Répondre
#4
RE: câbles HP - aide au choix
Dans la rubrique "câbles pas chers,de bonne qualité auditive" je citerai le simple fil électrique qui coure dans les murs des maisons,le HO7-VU en 1.5mm² ou 2.5mm².
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: câbles HP - aide au choix
+1
Répondre
#6
RE: câbles HP - aide au choix
salut Oliver,

avec les compressions je t'ai mis deux p'tites bobines de celui que j'utilise chez moi, tu pourras tester ;-)
Répondre
#7
RE: câbles HP - aide au choix
revilo a écrit :Le multibrin souple pourra être écrasé par les borniers, augmentant la surface de contact ... sauf que si je comprends bien, tout le monde étame ses câbles aux extrémités pour les protéger de la corrosion, donc on se retrouve avec les inconvénients du monobrin mais avec une conductivité réduite (probablement négligeable, certes).

Oliver.

Pour ma part, j'étame un petit au bout, pour ne pas que le câble se dé-torsade, mais je serre sur une partie non-étamée.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: câbles HP - aide au choix
Merci à tous pour vos réponses, tout ça me rassure Big Grin
Grand_Floyd a écrit :je citerai le simple fil électrique qui coure dans les murs des maisons,le HO7-VU en 1.5mm² ou 2.5mm²
J'ai bien pensé à ça et je ne suis pas à la recherche d'une bonne souplesse, mais malgré tout il y a toujours le risque de toucher au câble, ce qui fera bouger la connexion, et j'ai un peu peur que le contact ne soit pas terrible au niveau des connections ampli ou HP (à ressort).
Mais j'essaierai quand même, j'ai du stock.

Lol a écrit :avec les compressions je t'ai mis deux p'tites bobines de celui que j'utilise chez moi, tu pourras tester ;-)
rha!
merci à toi, va falloir que je sois encore un peu patient alors Big Grin

folkdeath95 a écrit :Pour ma part, j'étame un petit au bout, pour ne pas que le câble se dé-torsade, mais je serre sur une partie non-étamée.
Bien vu, je note.
Répondre
#9
RE: câbles HP - aide au choix
En aviation, pour des connexions fiables, on sertit. Bien sûr, il faut des cosses et des pinces de bonne qualité. Selon les connexions, tu peux trouver de très bonnes coses à fourche, ou des bananes.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: câbles HP - aide au choix
Une bonne banane il n'y a rien de mieuxBig Grin
Effectivement la fiche banane offre souvent un bon contact.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)