Projets de "grand" auditorium.
#21
RE: Projets de "grand" auditorium.
jys a écrit :J'avoue être aussi très intéressé par ces magnifiques projets. Une grande pièce dédiée est un vrai plus.
Qu'il s'agisse des durées de réverbération, de la maitrise des réflection/diffusion ou plus simplement de la "sensation d'espace", les pièces à vivre sont souvent les parents pauvres de ces merveilleux matériels.
Un ensemble Onken/Kaneda comme celui de Gilles mérite une acoustique de qualité.
Pas besoin de bunker, de belles proportions en hauteur, largeur, longueur donnent des pièces qui "sonnent bien", sans recourir à de lourds (et palliatifs) traitements acoustiques.
Cordialement, Jean-Yves

Pour moi, le plus est tout de même de pouvoir utiliser des pavillons de grave de grande taille, sinon, à l'usage au quotidien, je préfère une pièce à vivre qui est plus conviviale.
c'est surtout les grands pavillons qui me motivent...

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#22
RE: Projets de "grand" auditorium.
André,
il est clair que je ne parle pas d'un auditorium et de ses traitements comme chez Marcel Rogerro. Je vis dans une maison dont le charme n'a d'égal que ses piètres qualité acoustique (pièce en longueur, pas assez large) sauf une qui fait la différence: la hauteur sous plafond 3.05 m qui change vraiment du 2.5 m. Le déménagement de Mélaudia de Rueil à Ablon est édifiant à ce sujet, je ne pouvais pas profiter des écoutes tant la pièce "s'entendait" à Rueil...maintenant c'est "plus ouvert".
Je pense qu'une construction bois (comme Dominique-Tanguy ou certains japonais) avec des proportions harmonieuses permettant d'intégrer une estrade de grave (et accueillir des chanteurs!) est une consécration de "l'art du son". (OnDo en jysponais)
Humblement, Jean-Yves
Répondre
#23
RE: Projets de "grand" auditorium.
jys a écrit :André,
il est clair que je ne parle pas d'un auditorium et de ses traitements comme chez Marcel Rogerro. Je vis dans une maison dont le charme n'a d'égal que ses piètres qualité acoustique (pièce en longueur, pas assez large) sauf une qui fait la différence: la hauteur sous plafond 3.05 m qui change vraiment du 2.5 m. Le déménagement de Mélaudia de Rueil à Ablon est édifiant à ce sujet, je ne pouvais pas profiter des écoutes tant la pièce "s'entendait" à Rueil...maintenant c'est "plus ouvert".
Je pense qu'une construction bois (comme Dominique-Tanguy ou certains japonais) avec des proportions harmonieuses permettant d'intégrer une estrade de grave (et accueillir des chanteurs!) est une consécration de "l'art du son". (OnDo en jysponais)
Humblement, Jean-Yves

Tout à fait, il y a des solutions plus ou moins complexes, j'ai deux pièces d'écoute, d'environ 40 m2, une qui est un salon de 5.5 m x 7.5 m x 3.20 m de 1870, en appartement, qui sonne bien sans traitements lourds, et un autre plus biscornue, ancienne maison en pierre de 1792, salon/cuisine, moins facile, mais qui finalement ne me gêne pas trop. Pas de boomy... Faut dire que les murs sont pas parallèles.

Mais dans les deux cas, construction en pierre, pas de placo, pas matériaux modernes, enduits chaux ou platre plein, utilisations dans le sens de la longueur, parquets, tapis/rideaux, rien d'hyper réfléchissant.... etc.

Si je fais mon auditorium, je soignerai les deux, les proportions et le traitement, simplement, absorption forte à l'arrière, progressive sur les cotés, cassage des échos primaires.... ça devrait aller... Construction en traditionnel en partie en pierre, pente de toit dans le sens de la propagation (par exemple départ à 2.8m, fin à 3.4m). Pas des vides/placo pas de faux plafonds. Ici (parc du Luberon), une construction en bois, est strictement impossible dans un village (l'architecte du parc s'y opposera), ce sera donc traditionnel et les faces visibles en pierre.
Baies vitrées réduites (de toute manière, ici, il faut trop chaud l'été et froid l'hiver, les petites fenêtres sont une obligation (les anciens n'étaient pas (tous) fous.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#24
RE: Projets de "grand" auditorium.
André,

Tu peux faire une construction en bois magnifique avec des parements pierre en extėrieur...

Ton architecte des monuments de France ne pourra rien y trouver à redire... Il se fout de la structure et de ce que tu as chez toi, seul l'aspect extėrieur l'intėresse.

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#25
RE: Projets de "grand" auditorium.
Dominique-Tanguy a écrit :André,

Tu peux faire une construction en bois magnifique avec des parements pierre en extėrieur...

Ton architecte des monuments de France ne pourra rien y trouver à redire... Il se fout de la structure et de ce que tu as chez toi, seul l'aspect extėrieur l'intėresse.

Dominique T

Oui, peut être, mais il y a des choses à respecter dans une région, ici peu d'entreprises savent travailler le bois, je suis né dans une famille du BTP, il y a beaucoup de choses que je sais faire (ça réduit le coût), et honnêtement le bois ne me tente pas plus que ça, c'est pas dans notre 'culture' en Haute Provence, et je ne veux pas me transformer ni en Scandinave, ni en Japonais, être moi, avec mon passé me suffit (;-))).... un ensemble pierre/parpaings (j'ai pas encore trop d'idées pour la charpente) sera très bien si il est est bien réalisé. Enduits chaux ou plâtre traditionnel.
Tuiles rondes obligatoires... Faut respecter ce que sont les villages. Je n'ai rien contre le bois, mais dans un autre cadre....

   

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#26
RE: Projets de "grand" auditorium.
" j'ai deux pièces d'écoute, d'environ 40 m2, une qui est un salon de 5.5 m x 7.5 m x 3.20 m de 1870, en appartement, qui sonne bien sans traitements lourds, et un autre plus biscornue, ancienne maison en pierre de 1792, salon/cuisine, moins facile, mais qui finalement ne me gêne pas trop. Pas de boomy... Faut dire que les murs sont pas parallèles.

Mais dans les deux cas, construction en pierre, pas de placo, pas matériaux modernes, enduits chaux ou platre plein, utilisations dans le sens de la longueur, parquets, tapis/rideaux, rien d'hyper réfléchissant..,"

Que du Bonheur ! Si avec tout cela tu ne nous réalises pas (y'a rien à faireWink) un petit chef d'oeuvre provençal, je ne m'y connais pas.

(le teuton avec sa cabane a une longueur d'avance, il invite les copains...)
Répondre
#27
RE: Projets de "grand" auditorium.
Bon construit ton truc et envoie moi une invitation... Je te dirai si ça sonne mieux que le bois ! ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#28
RE: Projets de "grand" auditorium.
André,

Bien joli village!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#29
RE: Projets de "grand" auditorium.
gillesni a écrit :André,

Bien joli village!

Oui, et vu d'en bas, il va me falloir construire un truc avec une façade en pierre....

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#30
RE: Projets de "grand" auditorium.
J'imagine!
Ici aussi, sans être dans un lieu pittoresque comme toi, j'ai déjà de fortes contraintes architecturales, couvertures, façade, ouvertures, couleurs, et j'en passe...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)