Projets de "grand" auditorium.
#11
RE: Projets de "grand" auditorium.
Merci, dans mon futur auditorium, j'envisage de n'utiliser que du numérique (CD et lecteur réseau), et donc un DSP en filtre deux voies (probablement FIR) et mise en phase.
Les convertisseurs seront personnels probablement basés sur le chipset PCM1704.
J'envisage la construction d'un appareil "sur bus" utilisant des cartes extractibles au format simple Europe, y compris les cartes DSP et Lecteur réseau.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#12
RE: Projets de "grand" auditorium.
Tu as écrit, dans ton premier message :

"ampli 211 en dessus de 400 hz
ampli WE-VT52 au dessus."

Je suppose que tu veux dire que les 211 seront utilisés pour le bas.

En haut, deux amplis aussi ou tu reste en passif pour le raccord avec la compression ?

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#13
RE: Projets de "grand" auditorium.
Dominique-Tanguy a écrit :Tu as écrit, dans ton premier message :

"ampli 211 en dessus de 400 hz
ampli WE-VT52 au dessus."

Je suppose que tu veux dire que les 211 seront utilisés pour le bas.

En haut, deux amplis aussi ou tu reste en passif pour le raccord avec la compression ?

Dominique T

Je veux faire un système 3 voies, pavillon de grave avec 2x515 jusqu'à 400 Hz utilisant un ampli 211, pavillon de médium à définir (à peu près la taille d'un 803 ou d'un 1003), plus tweeter à définir les deux utilisant un seul ampli à WE VT52.

Coupure à 400 Hz active numérique
Coupure à 4000 Hz passive après l'ampli.
Alignement temporel numérique entre le 2 x 515 et le haut (je ne vois pas comment faire autrement)
Alignement temporel "physique" entre le médium et le tweeter

Je veux que ça reste relativement simple.

   

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#14
RE: Projets de "grand" auditorium.
Bonjour,
quitte à tout faire, avec des sources numériques, pourquoi ne pas rester en numérique jusqu'au bout : sources ->DSP->amplis puces TI ou ST. En passant en cartes rackables, possibilité de se faire aussi une carte CAN au cas où des sources analogiques viendraient prendre place.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#15
RE: Projets de "grand" auditorium.
xnwrx a écrit :Bonjour,
quitte à tout faire, avec des sources numériques, pourquoi ne pas rester en numérique jusqu'au bout : sources ->DSP->amplis puces TI ou ST. En passant en cartes rackables, possibilité de se faire aussi une carte CAN au cas où des sources analogiques viendraient prendre place.


Parce qu'à ce jour aucun ampli PWM à base de puces TI ou ST ne donne pour moi satisfaction sur un système haut niveau de ce style.

Oui, une carte Can est possible, mais est ce souhaitable ? (;-)))

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#16
RE: Projets de "grand" auditorium.
Pas forcément pour la carte CANBig Grin Comme vous je n'ai aucune source analogique.
Pour les puces FDA, il n'y a pas que les ST ou TI. Et ce serait justement l'occasion d'en faire une mise en oeuvre sérieuse. Vous pouvez aussi faire vous même votre convertisseur numérique/PWM pour attaquer un étage calss-D.
Personnellement je suis en D802 (ne riez pas je le trouve extraordinaire). Mais j'ai écouté récemment un NAD M32 dans de bonnes conditions, et j'en rêveRolleyes
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#17
RE: Projets de "grand" auditorium.
xnwrx a écrit :Pas forcément pour la carte CANBig Grin Comme vous je n'ai aucune source analogique.
Pour les puces FDA, il n'y a pas que les ST ou TI. Et ce serait justement l'occasion d'en faire une mise en oeuvre sérieuse. Vous pouvez aussi faire vous même votre convertisseur numérique/PWM pour attaquer un étage calss-D.
Personnellement je suis en D802 (ne riez pas je le trouve extraordinaire). Mais j'ai écouté récemment un NAD M32 dans de bonnes conditions, et j'en rêveRolleyes

J'ai des sources analogiques (Denon DP6000 + Bras Fr66s et tuners Revox B260 et B760), mais je n'envisage pas de les utiliser dans ce cadre.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#18
RE: Projets de "grand" auditorium.
Ma préférence irait plutôt à l'analogique, et comme l'estrade devrait être entièrement dans la pièce (comme une petite scène d'environ 3 m de profondeur), ça laisserait la possibilité de positionner les autres voies où on veut. Il resterait environ 5,5/6m devant la scène, mais rien n'est encore fixé.

En ce qui concerne le numérique, j'ai utilisé un Dolby Lake pendant cinq ou six ans. Très bel appareil, avec une belle écoute, je l'avais d'ailleurs conservé, et je viens juste de le revendre...
J'avoue que j'avais un rêve de gamin: le tout Kaneda en 6dB. J'en reste là pour le moment, même si c'est vrai que ça pose des contraintes en terme d'installation.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#19
RE: Projets de "grand" auditorium.
gillesni a écrit :En ce qui concerne le numérique, j'ai utilisé un Dolby Lake pendant cinq ou six ans. Très bel appareil, avec une belle écoute, je l'avais d'ailleurs conservé, et je viens juste de le revendre...
J'avoue que j'avais un rêve de gamin: le tout Kaneda en 6dB. J'en reste là pour le moment, même si c'est vrai que ça pose des contraintes en terme d'installation.

Les Lake étaient à la pointe de ce qui se faisait
Les plateformes DSP sont maintenant beaucoup plus souples à programmer et à exploiter.... on doit pouvoir tout se faire soi même. Et comme je veux faire moi même la conversion, je pourrais profiter d'un flux I2S pour entrer dans mes convertos.

L'idée de tout faire en analogique est sympa aussi mais ça oblige à mettre toute l'estrade dans la pièce.... pourquoi pas si on peut.

A plus
André
Montagne : Denon DP6000, FR66S, SPU, AT OC9 RIAA LT1028, Luxman L-550Ax ou SE tubes 211 (C3g en driver) ou SE de WE VT52, Enc, Altec (GPA) 515-8C, TAD TD2001 4 cellules Ledauphin
Mer : M-Monitors MM1 (Audio Technology 155 mm + Tweeter Scan Speak Illuminator), ampli Musical Fidelity M3i, Dac Burr-Brown 1704, Lecture Oppo CD/DVD/BR. 
Répondre
#20
RE: Projets de "grand" auditorium.
J'avoue être aussi très intéressé par ces magnifiques projets. Une grande pièce dédiée est un vrai plus.
Qu'il s'agisse des durées de réverbération, de la maitrise des réflection/diffusion ou plus simplement de la "sensation d'espace", les pièces à vivre sont souvent les parents pauvres de ces merveilleux matériels.
Un ensemble Onken/Kaneda comme celui de Gilles mérite une acoustique de qualité.
Pas besoin de bunker, de belles proportions en hauteur, largeur, longueur donnent des pièces qui "sonnent bien", sans recourir à de lourds (et palliatifs) traitements acoustiques.
Cordialement, Jean-Yves
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)