Les SBC et leurs applications audio
#1
Les SBC et leurs applications audio
Bonjour à tous,
Dans le dernier numéro d'Elektor n°466 de juillet/août, il y a une description exhaustive d'un Dac pour RPI basée sur le chip PCM1794A que certains considèrent comme le meilleur Dac existant.
L'alimentation est particulièrement soignée et le circuit de filtrage en sortie fait appel à un Butterworth du 3° ordre à 64,5 KHz. Des CI linéaires très performants en termes de bruit sont utilisés.
Le taux de distorsion est extrêmement bas.
L'article est signé Ton Giesbert du Labo Elektor.
Un concurrent sérieux pour le Dac ALLO ?
Cdlt
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: dac ALLO - tentative de revue
Pour le DAC Elektor, celui ci est, si c'est le même, équipé d'une carte additionnelle avec un ecran LCD pour le pilotage de la musique...

https://www.elektor.fr/rpi-high-end-audi...-160198-91
Répondre
#3
RE : Les SBC et leurs applications audio
Bonjour à tous,
Je constate, stupéfait, que mon dernier post a été déplacé sans que je sois consulté ou au moins informé.
La méconnaissance du sujet a mené à considérer que je parlais d’un nouveau Dac à part entière ce qui n’est évidemment pas le cas car cette carte Dac est intimement liée au SBC (Single Board Computer) Raspberry Pi sans laquelle elle ne fonctionnerait pas.
Je voulais juste signaler cela comme une alternative au Dac Boss dont parle Dominique-Tanguy.
Décu.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#4
RE: dac ELEKTOR
Alain,

J'ai l'impression que tu as ėtė victime de la panne d'aiguillage de la SNCF ! ?

Qui a fait ça ?

Amicalement,

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#5
RE: dac ELEKTOR
Bonsoir à tous,

C'est moi qui ai divisé le sujet, après avoir soigneusement lu les messages et suivi les liens donnés en complément.

Le dac ALLO BOSS a donné lieu à un fil ouvert par Dominique-Tanguy.
Lorsque j'ai voulu élargir à l'ensemble de la gamme ALLO, Dominique-Tanguy a protesté que ça polluait son fil, à juste titre. J'ai donc divisé la discussion.
Le dac ELEKTOR mérite un même niveau de visibilité.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE : Les SBC et leurs applications audio
Bonjour Raoul,
Je pense que tu n’as pas compris ou mal interprété.
En effet il ne s’agit pas ici d’un DAC Elektor à proprement parler, mais d’une application fonctionnant sous le SBC (Single Board Computer/Ordinateur sur une seule carte) Raspberry Pi.
Elektor a déjà publié de nombreux articles concernant les DACs (des DACs complets et autonomes, au sens ou nous l’entendons dans le milieu audiophile)).
Ici, cet article répond à une tendance lourde de l’industrie électronique : les SBC dont Raspberry est une des déclinaisons suivies par beaucoup d’autres aujourd’hui et notamment pas les grands constructeurs (ASUS, Intel et d’autres).
Le Raspberry est encore le leader sur ce marché et a vendu environ 13000 cartes en quelques années et quelques applications audio ont été développées avec le succès que l’on connait. Parmi elles, le Dac Allo Boss, présenté par Dominique-Tanguy, et celui réalisé par Elektor dont j’ai parlé. Mais il en existe beaucoup d’autres.
Je pense donc que ce fil pourrait être renommé : Les SBC et leurs applications audio car évidemment le sujet va prendre de l’ampleur, notamment par ceux qui ne sont pas effrayés par la technologie numérique.
(Pas de polémique dans mon message, je donne de l’information, mais c'est toi le patron, tu fais ce que tu veux)
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#7
RE: dac ELEKTOR
audiotechno a écrit :Je pense donc que ce fil pourrait être renommé....

T'imagine quand même qu'on va parler d'un DAC basé sur un ersatz de PC même pas reclocké?

L'idée qu'on puisse comparer de truc avec une noble machine audiophile à composants sélectionnés et horloge rubidium ne désole, quel toupet!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#8
RE: dac ELEKTOR
Salut Alain,
audiotechno a écrit :...
Je pense donc que ce fil pourrait être renommé : Les SBC et leurs applications audio car évidemment le sujet va prendre de l’ampleur, notamment par ceux qui ne sont pas effrayés par la technologie numérique.
OK je le change, tu pourrais le faire toi aussi, puisque le message de tête est sous ton nom

(Pas de polémique dans mon message, je donne de l’information, mais c'est toi le patron, tu fais ce que tu veux)
la question n'est pas là, je ne réexplique pas la problématique de la modération en général et la manière dont on essaie de la mettre en œuvre ici
Cordialement
Alain
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#9
RE: Les SBC et leurs applications audio
Raoul,

Vous ne vous êtes pas compris... Il voulait que tu changes le titre de l'autre fil, que tu as crėe pour le DAC Boss...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#10
RE: Les SBC et leurs applications audio
Dominique-Tanguy a écrit :Raoul,

Vous ne vous êtes pas compris... Il voulait que tu changes le titre de l'autre fil, que tu as crėe pour le DAC Boss...

Dominique T

Je vais attendre que Alain confirme.
Dans pas trop longtemps, parce qu'il y aura les titres des messages à reprendre.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)