Mes aventures au pays des bandes magnétiques
#14
RE: Mes aventures au pays des bandes magnétiques
Sébastien a écrit :Hier... j'ai téléphoné à mon réparateur... Après avoir pris connaissance des mêmes commentaires que je vous ai faits sur mon transfert, il me disait que cela ne devrait pas se produire si je transfère sur une bande ATR, chose que j'essaierai éventuellement. Je vous reviendrai là-dessus.

Cela fait déjà plusieurs semaines que je m'amuse "par la bande". Un réel plaisir que je souhaite à tout mélomane/audiophile déjà intéressé par le vinyle et ne daignant pas mettre les mains à la pâte: faire ses propres transferts, ajuster les niveaux d'enregistrement, ajouter des rubans de tête, etc... Gros fun.

Maintenant, j'ai eu la chance de m'acheter d'excellentes bandes neuves ATR MDS-36, bandes pour lesquelles mon Revox a été calibré. Le rendu est nettement meilleur qu'avec les bandes Capture 930 et PER528 essayées précédemment.

Ce qui est étonnant avec le rendu sur bandes, c'est le sentiment de majestuosité et de dynamique hallucinante offertes. Wow! Dans mes tests récents, j'ai réalisé qu'il faut prendre bien soin d'ajuster les niveaux les plus élevés de la musique transférée aux environs de 0 dB. C'est ce que j'ai fait sur l'album The Blackened Air de Nina Nastasia. Le rendu bande offrait même une plus value en regard du vinyle.

J'ai fait un autre test avec un album de Sigur Ros où mes ajustements étaient vers -5 dB aux pics d'intensité les plus élevés et le rendu n'était pas le même. J'ai souvent vu affiché sur des boîtes de bandes "High output" et je comprends maintenant pourquoi.

En profitant de ces hauts niveaux de sortie, il en résulte une écoute extrêmement agréable où l'on peut pousser le volume avec encore plus de plaisir que sur du vinyle (et du numérique).

Bientôt, je compte me commander quelques bandes enregistrées chez Analogy Records:

http://www.analogyrecords.org/

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Mes aventures au pays des bandes magnétiques - par Sébastien - 27/09/2017-01:03:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)