presentation d'une alternative aux compressions
#61
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Sisi Mastro, je suis plus que convaincu par les AMT depuis très très longtemps. Si je devais utiliser un meduim/aigu, ce serait la seule techno que j'aimerais mettre en œuvre.
Pour le 17cm, je pense qu'il devient tout de même très directif au delà de 2 kHz.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#62
RE: presentation d'une alternative aux compressions
xnwrx a écrit :Sisi Mastro, je suis plus que convaincu par les AMT depuis très très longtemps. Si je devais utiliser un meduim/aigu, ce serait la seule techno que j'aimerais mettre en œuvre.
Pour le 17cm, je pense qu'il devient tout de même très directif au delà de 2 kHz.


oui bien sur mon message concernait essentiellement les utilisateurs de systèmes à compressions et plus particulièrement ceux qui ne sont
pas convaincu par l'alternative que je présente sur cette filière ....

et je confirme aussi que pour conserver les qualités requises d'un systeme alternatif aux compressions que le 17cm doit être impérativement filtré sous 2Khz , ce qui est le cas avec le PHL1140
en 6db avec une self de valeur bien supérieure à celle qui couperait
précisement à 2KHZ de manière à linéariser (sans rajout de composant ) le hp , qui présente comme la plupart des HP de medium pur , une courbe ascendante , qui est moins naturelle à l’écoute .....

à la mesure du 17cm et du Heil filtré en pseudo 6db a 2khz , la fusion est parfaite , je constate un léger creux à 2khz et une très légère remontée de disto qui ne présente aucune gene ni de perte de détail ou de dynamique à l’écoute avec un alignement et un groupe délay très bien réglé avec un simple petit décalage de quelques mm ....
Répondre
#63
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour
Dans l'Audiophile à l'époque il était fait grand cas des HP Lowther dont on entends plus parler ici. Une raison ?
Jean-Louis
Répondre
#64
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Jean-Louis P a écrit :Bonjour
Dans l'Audiophile à l'époque il était fait grand cas des HP Lowther dont on entends plus parler ici. Une raison ?
Jean-Louis

les HP Lowther sont des Larges bandes qui coûtent très cher
du fait qu'il reproduisent aussi le grave et l'aigu .....

j'ai deja effectué des essais assez concluant avec des LB Supravox 215 srtf et rtf 64 ...

dans le cadre d'une trois voies qui nous intéressent ici,
un hp spécifique qui est optimisé uniquement en pur medium semble
beaucoup plus adapté et performant .
Répondre
#65
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Salut François,

mastro a écrit :les HP Lowther sont des Larges bandes qui coûtent très cher
du fait qu'il reproduisent aussi le grave et l'aigu .....
C'est la version idyllique ... Smile

Alain, Ex propriétaire de Lowther PM6C
Répondre
#66
RE: presentation d'une alternative aux compressions
AlainMat a écrit :Salut François,

mastro a écrit :les HP Lowther sont des Larges bandes qui coûtent très cher
du fait qu'il reproduisent aussi le grave et l'aigu .....
C'est la version idyllique ... Smile

Alain, Ex propriétaire de Lowther PM6C

oui il est évident que si un LB même THDG pouvait faire mieux ou aussi bien qu'une trois voies optimisée , je choisirais l'option la plus simple avec un seul HP ......

pour l'instant j'ai rien entendu des très convaincant pour mon usage
personnel avec les solutions à base d'un seul HP LB .....
Répondre
#67
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,

Certains d'entre eux, comme par exemple les EMS ( Fertin) fonctionnent vraiment très bien, mais à ma connaissance, le large bande capable de fonctionner sans complément, bas ou haut, ou les deux, de façon vraiment satisfaisante n'existe pas.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#68
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Il est toujours nécessaire de corriger la courbe de réponse d'un LB (mais finalement comme quasiment toutes les solutions 1, 2, 3 ou 4 voies). Je ne connais pas de LB qui puisse s'écouter sans corrections.
Et quoi qu'il arrive, comme il faut de la surface pour reproduire le très bas du spectre, il vaut mieux épauler un LB par un Sub de gros diamètre, ça libère le LB de la partie du spectre contraignante pour sa membrane et permet de gagner des dB max. Cette solution reste à mon sens compatible des avantages du LB seul compte tenu des longueur d'ondes en jeu sous les 100 Hz. C'est une solution que j’ai eu mis en oeuvre (avec finalement un petit LB de 15cm) et que j'ai beaucoup apprécié.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
#69
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Le Lowther PM6 reste une de mes meilleurs expériences d'ėcoute en medium. En large bande, j'ai eu beaucoup de problème de dėcentrement.

Du coup, je pense que ce n'est pas parce qu'il peut être utilisé en large bande qu'il ne faut pas le considėrer comme un excellent haut parleur de mėdium. Le fait de l'utiliser sur une bande rėduite rėduit la distorsion d'intermodulation et rėduit les dėplacements, donc les risques de dėcentrement.

Un beau haut-parleur...

Dominique T
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#70
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Dominique-Tanguy a écrit :Le Lowther PM6 reste une de mes meilleurs expériences d'ėcoute en medium. En large bande, j'ai eu beaucoup de problème de dėcentrement.

Du coup, je pense que ce n'est pas parce qu'il peut être utilisé en large bande qu'il ne faut pas le considėrer comme un excellent haut parleur de mėdium. Le fait de l'utiliser sur une bande rėduite rėduit la distorsion d'intermodulation et rėduit les dėplacements, donc les risques de dėcentrement.

Un beau haut-parleur...

Dominique T

Le Lowther PM6 était annoncé comme la meilleure alternative de l’époque en 1982 :

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...PARLE.html

et je rappelle que la gamme PHL 11xx qui est assez récente , est une nette amélioration du fameux HP Audax PR17 hyper dynamique , crée
par le même concepteur Philippe Lessage.

sa plage d'utilisation est beaucoup plus étroite que celle du PM6
mais elle est a mon avis beaucoup plus performante et plus adaptée à une solution 3 voies ....
et sa suspension absolument plane fait vraiment des merveilles en fin de bande ...

auparavant j'utilisais le très rare Focal FV313 qui surpassait largement les Supravox 215hz apres 1khz , mais il peinait à descendre à 400hz
comparé au PHL et au Supravox

j'ai testé aussi le fameux Triangle T17FL qui était moins bon que le Focal ....

http://www.lsv-achenbach.de/images/lauts...7-1120.jpg

http://www.toutlehautparleur.com/media/c...0_1130.pdf

http://www.toutlehautparleur.com/media/c...0_1080.pdf
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)