presentation d'une alternative aux compressions
#28
RE: presentation d'une alternative aux compressions
AlainMat a écrit :C'est vraiment dommage de laisser croire qu'une compression est totalement pourrie face à un AMT.
Ce qui n'est pas le cas, j'espère que nous pouvons en être d'accord.

Of course !
Personne n'a jamais dit ça, à commencer par moi.
Les AMT et les compressions ne jouent pas dans la même cour en matière de distorsion, c'est simplement factuel.
Je ne comprends tout simplement pas les mesures publiées sur le site de Francis Brooke, dont les conditions de réalisation ne sont d'ailleurs pas indiquées.

Je n'ai pas mesuré la compression citée, mais ce type de transducteur est génétiquement sujet aux non-linéarités liées à la technologie employée (énormes variations de pression en régime adiabatique), et les écarts de distorsion d'un modèle à l'autre dépendent principalement de la pièce de phase.

La compression présente des avantages indéniables : rendement très élevé, bande passante très étendue, ce qui permet souvent d'économiser une voie.
Cette technologie est née à une époque où les Watts étaient chers, elle s'est donc imposée pour la sonorisation de salles de spectacles et cinémas.
Aux niveaux requis en usage domestique, la distorsion de ces transducteurs ne constitue pas un vrai problème, de toute façon.
A fort niveau, c'est différent, et la distorsion des compressions peut devenir gênante. Les systèmes à très haut rendement utilisant des compressions sont souvent décrits comme agressifs à fort volume, je pense que c'est le cas lorsque la distorsion dépasse les 5 à 10%, ce qui est vite atteint.

On ne rencontre pas ce problème avec les "bons" AMT, dont le naturel de reproduction reste à peu près intact à fort niveau, ce qui incite d'ailleurs à pousser un peu le volume. Mais ils couvrent en gros une octave de moins que les compressions.

Cette année, je me suis rendu au salon de Münich High End. J'ai été frappé par la faible présence de systèmes utilisant des compressions, et parallèlement par le foisonnement des AMT. Y aurait-il une raison ?

Pascal
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par pvrx - 09/08/2017-08:14:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)