Poster une réponse  Créer un sujet 
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
pvrx
Posting Freak
*****


Messages : 1 440
Groupe : Enregistré
Inscription : 06/08/2011
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: presentation d'une alternative aux compressions

AlainMat a écrit :
C'est vraiment dommage de laisser croire qu'une compression est totalement pourrie face à un AMT.
Ce qui n'est pas le cas, j'espère que nous pouvons en être d'accord.


Of course !
Personne n'a jamais dit ça, à commencer par moi.
Les AMT et les compressions ne jouent pas dans la même cour en matière de distorsion, c'est simplement factuel.
Je ne comprends tout simplement pas les mesures publiées sur le site de Francis Brooke, dont les conditions de réalisation ne sont d'ailleurs pas indiquées.

Je n'ai pas mesuré la compression citée, mais ce type de transducteur est génétiquement sujet aux non-linéarités liées à la technologie employée (énormes variations de pression en régime adiabatique), et les écarts de distorsion d'un modèle à l'autre dépendent principalement de la pièce de phase.

La compression présente des avantages indéniables : rendement très élevé, bande passante très étendue, ce qui permet souvent d'économiser une voie.
Cette technologie est née à une époque où les Watts étaient chers, elle s'est donc imposée pour la sonorisation de salles de spectacles et cinémas.
Aux niveaux requis en usage domestique, la distorsion de ces transducteurs ne constitue pas un vrai problème, de toute façon.
A fort niveau, c'est différent, et la distorsion des compressions peut devenir gênante. Les systèmes à très haut rendement utilisant des compressions sont souvent décrits comme agressifs à fort volume, je pense que c'est le cas lorsque la distorsion dépasse les 5 à 10%, ce qui est vite atteint.

On ne rencontre pas ce problème avec les "bons" AMT, dont le naturel de reproduction reste à peu près intact à fort niveau, ce qui incite d'ailleurs à pousser un peu le volume. Mais ils couvrent en gros une octave de moins que les compressions.

Cette année, je me suis rendu au salon de Münich High End. J'ai été frappé par la faible présence de systèmes utilisant des compressions, et parallèlement par le foisonnement des AMT. Y aurait-il une raison ?

Pascal

Ce message a été modifié le: 09/08/2017 10:20:42 par pvrx.

09/08/2017 09:14:59
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - pvrx - 09/08/2017 09:14:59

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :