presentation d'une alternative aux compressions
#1
presentation d'une alternative aux compressions
en bref je considère que ,
le couple 17 PHL + Heill ESS filtré en 6DB , est très comparable au résultats d'écoutes obtenus avec une très bonne compression + gros pavillon..
la bande passante du couple alternatif est de 400hz -30khz ..

le rendement maxi de l'ensemble corresponds à celui du HP de grave 38cm filtré uniquement en passif à 400hz . (Bp 45hz - 400hz)

un sub isobarique de 125 litres , équipé de deux 46cm filtré en actif 24db/oct couvre la bande 25hz - 45hz , avec un taux de distorsion
très faible , qui n'est pas plus élevé que celui de l'ensemble .

la balance des avantages et inconvénients est à mon avis plus que très favorable à cette solution alternative par rapport a tous les systèmes à compressions que j'ai entendus ,
à un niveau raisonnable pour moi <98db ;-)

et pour ceux qui écoutent très fort à plus de 100db,
les compressions + Pav sont effectivement une très bonne solution :-))

[Image: 36131333026_eb6d789382_b.jpg]

edit 21/07/2019 :le filtrage 6db , à été abandonné depuis 2017 (350 hz 12db/oct ,2.2khz - 18db/oct )


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#2
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour,
Il n'y a que des transducteurs reconnus pour leurs qualités dans cette configuration ( TL1601 pour le grave me semble t-il ?).
Il n'y a aucune raison pour que cela ne donne pas quelque-chose de réussi. Jolie pièce bien traitée en tous cas (et bien rangée Wink) .
Quelles sont les électroniques associées ?

Salutations

Rémy
Répondre
#3
RE: presentation d'une alternative aux compressions
je pense effectivement avoir choisi les meilleurs HP possibles
pour ma configuration 3voies + Sub mono ..

exemple :
les résultats obtenus avec les Bms 18N8xx, sont assez comparables
a ce que l'on obtiens avec des Mc Cauley 6174 dans 190 litres ,
avec l'avantage d' un encombrement plus réduit et surtout d'un prix très inferieur ....


voici ma Configuration Hi-Fi actuelle :
Pièce dédiée Hifi de 32m² volume >= 100m3

platine cd Philips CDPro2 diy
Demat : QObuz + PC + interface Xmos Gustard U12 + LMS

DAC NAIMDAC (BB1704)

préampli Tubes Diy Grounded Grid 12au7 , 6189

2 Blocs Vincent SP991 300W(100W class A)  
( j'utilise aussi , un petit NAD C326BEE (2x50W) que j'aime beaucoup , surtout l'été )

Filtre actif analogique SUB Inosic 45hz 24db/oct
Ampli NAD 218THX bridgé

Enceintes 3 voies Diy Mastro-Monitor 03 , filtrage passif 6db 400hz - 2khz:

grave de 38cm Tad 1601a charge de 116,5 litres
( BR ou pseudo clos avec évents bouchés avec de la laine de coton depuis la mise en service du SUB)

Medium de 16,5 cm Phl 1140 (98db , spl 116db maxi ) en charge close de 20 litres.

Aigu Heil Ess amt V

Sub BR isobarique de 125 litres équipé de deux 46cm Bms 18n852 (idem 18N850V2).

Ce message a été modifié le: 02/08/2017 16:59:58 par mastro

edit :
modification du filtrage en Octobre 2017 : 370hz 12db/oct , 2.2khz 18db/oct
Répondre
#4
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Vous n'avez pas de câble pour relier tout ça ?

Non...non, je plaisante, les câbles c'est tabou sur Melaudia Big Grin

Plus sérieusement, l'utilité du préampli c'est pour gérer le volume ? puisque votre seule source semble être le dac qui doit sortir en haut niveau à faible impédance ? Un simple potard ne serait pas plus transparent ?

Salutations

Rémy
Répondre
#5
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Le Relais Sonore a écrit :Vous n'avez pas de câble pour relier tout ça ?

Non...non, je plaisante, les câbles c'est tabou sur Melaudia Big Grin

Plus sérieusement, l'utilité du préampli c'est pour gérer le volume ? puisque votre seule source semble être le dac qui doit sortir en haut niveau à faible impédance ? Un simple potard ne serait pas plus transparent ?

Salutations

Rémy

j'utilise simplement des câbles standards de qualité suffisantes et la plupart sont Diy ...

j'ai a ma disposition plusieurs solutions pour le volume
potar passif Diy de 10K de très haute précision sur contacteur argent massif .
plusieurs preamplis totor , dont un FET Diy ...

j'aimerais tester un volume numérique du genre BMC TC2

le problème du volume passif est que l'on attaque plus , l'ampli en très basse impédance , et que celle ci varie en fonction de la position du volume et qu'a faible volume c'est pas top !!!
et en plus comme contrainte , le câble en sortie du passif doit être hyper court car sa capacité n'est plus négligeable par rapport
à la résistance en série rajoutée par le passif en fonction de sa position ...................

ce qui fait qu'a l'écoute beaucoup comme moi , constatent surtout une perte significative en dynamique !!!

sinon je suis assez d'accord pour dire que le medium conserve
un très bonne transparence avec un volume passif et que c'est dans les extrêmes que l'on constate des petites dégradations ...
Répondre
#6
RE: presentation d'une alternative aux compressions
.....................
Répondre
#7
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Bonjour,

Voilà un système qui me plait bien et dont je pense m'inspirer.

C'est quel modèle de PHL et comment est-il raccordé à l'AMT (quel modèle v1 ou v2 ?)? J'ai en mémoire un article d'une revue (audio video prestige ?) où il était dit que l'AMT enterrait les compressions.

Grace à kepa1 (un grand merci à toi), j'ai deux PHL 1120 (et leurs boites closes de 6L) qui devrait pouvoir convenir. Quel est le volume de charge de ton PHL ?

J'envisagerais bien aussi des Tad pour le grave mais c'est trop cher en neuf, et AndreJ m'a mis le doute en disant que ce n'étaient pas de bons HP, les GPA 416 cela semble compliqué à commander (délais très longs et aléatoires). Quelle pourrait être une bonne alternative en HP que l'on peut acheter neuf ?

Et un PHL avec une compression 1 pouce et de petits pavillons cela serait une autre solution ?

PS: il suffisait de tout lire, PHL 1140, 2 kHz 6dB


n'en déplaise à Ajmars , le TAD 1601 est un des meilleurs 38cm
existants que je préfère de très loin aux Altec .... ;-)
et si on l'utilise encore dans les grands studios , c'est assurément pour ses qualités indéniables ........ :-)

pour l'instant je ne connais pas un équivalant ,aussi bon que lui !!

on en trouve d'occase autour de 1300 euros la paire en parfait état.
Répondre
#8
RE: presentation d'une alternative aux compressions
.....................
Répondre
#9
RE: presentation d'une alternative aux compressions
.....................
Répondre
#10
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Bonjour

L'AMT plus les Tad en neuf cela chiffre. Admettons une paire de Tad d'occasion, l'AMT en occasion cela peut s'envisager. Il y a aussi les Beyma Tlp 150 et 200. Sinon quoi envisager d'autre pour les hf ?

l'Amt se trouvera plus facilement en occase que le Beyma TPL
qui me semble être le seul concurrent comparable au Heil ....

si tu veux utiliser une compression en aigu , il te faudra à mon avis en choisir une seconde en deux pouces avec un très gros pavillon pour le medium pour obtenir un couple qui descende aussi bas que 400hz .... et forcement un filtrage numérique pour un alignement correct ....

et si tu optes pour un pavillon plus petit avec une coupure optimale
autour de 800hz , tu peux dire adieu au TAD 1601 dans un petit volume maxi, et tu seras contraint de choisir de l'Altec dans un gros volume , qui est plus adapté à cette fréquence très haute pour un 38cm .....

en bref , le genre d'usine à gaz , que je veux absolument éviter depuis des années qui ne fonctionne correctement que dans
des volumes de pièce beaucoup plus gros et avec beaucoup plus de recul .... du genre 70M2 et 6-7m de recul mini ...

en bref , c'est le genre de solution qui chiffre énormément plus que ce que je propose ....

mais il est vrai que ça reste une très bonne solution pour ceux qui
écoutent vraiment très tres fort et allègrement > 100db , ce qui n'est pas mon cas .... ;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)