presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :Le filtrage FIR d'ordre élevé n'est pas systématiquement la solution, et doit être mis en oeuvre avec des précautions, en particulier la cohérence des rayonnement de chaque haut parleur à la fréquence de raccord, et le calage temporel doit être bon.
...

Le choix d'un filtre doit se faire à partir des mesures des réponses des haut parleurs, en salle anéchoique ou en extérieur quand la fréquence de raccord est basse, et se combiner avec les EQs et le calage temporel avec cohincidence de phase ou écart de phase constant pour les cibles acoustiques du troisième ordre.

C'est vrai que si le filtrage FIR n'est pas la solution universelle, le filtrage analogique 6 dB n'est sûrement pas applicable à tous les systèmes non plus. Mais si on a la chance de disposer de haut parleurs aptes à bien se marier les uns avec les autres, je conseille de ne pas se priver d'au moins faire une fois l'essai de ce type de coupure. On se rend d'ailleurs compte bien tard que les moteurs Onken avaient été prévus pour fonctionner comme ça par le constructeur, dès leur conception. Il suffit de voir ce qu'en dit encore aujourd'hui le Pr Kaneda alors que celui-ci a participé à la mise au point des derniers moteurs Onken avec le regretté Mr Koizumi, le patron de la société aujourd'hui disparue.

Bien sûr, il faut que le calage et l'azimutage des différents haut-parleurs associés à ce filtrage soient alors impeccables. D'ailleurs, il semble bien que beaucoup d'installations célèbres de ce type avaient tout simplement fait l'impasse sur ce réglage par le passé, restant sur les anciennes préconisations fournies par la société Onken. Le regretté JMMLC en avait d'ailleurs parlé ici.

Mais le fait est que ces dernières années, avec les même haut-parleurs, et en réunissant toutes ces conditions, mon système est devenu bien plus performant que dans les années 2000/2015, alors qu'il avait été équipé de la "Rolls" des filtres numériques, et que le système de l'époque avait fait l'objet d'une mise au point déjà très pointue, en particulier grâce aux nouveaux systèmes de mesures qui n'existaient pas encore dans lors de la conception de ces moteurs absolument remarquables.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par gillesni - 06/11/2020-14:00:10

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)