presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gillesni a écrit :
mastro a écrit :pourquoi évoque tu l'avenir , pour des solutions qui existent et fonctionnent efficacement depuis longtemps ?

Pourquoi évoquer l'avenir ? Simplement parce après l'avoir utilisé pendant des années, puis avoir abandonné le filtrage numérique pour mon système actuel en 2016, je ne m'interdis rien, et je suis toujours attentif aux évolutions techniques.

Cependant, bien qu'assez performant au dire de nombreux visiteurs, ce filtrage n'a à mon avis pas apporté ce que j'attendais pour mon système, et aujourd'hui, celui-ci est infiniment plus vivant que lorsque j'utilisais un filtre numérique. il est peut-être légèrement moins propre à la mesure puisque sans la moindre correction de phase par des procédés numériques, et puis aussi sans le moindre EQ, mais il est tellement plus musical!

Alors peut-être que je me suis raté dans ma propres expérience, et que je suis dans l'erreur, mais pardonne-moi puisque je dis ça de façon tout à fait amicale, d'autant que je sens bien une même passion derrière tout ça, mais j'ai l'impression que vous tournez en rond dans cette filière, avec des réglages qui n'en finissent plus, mais surtout qui risquent de vous faire passer à coté d'un système plus spontané, comme si vous vous trompiez de cible, un peu comme un cuisinier fameux qui connaitrait toutes les astuces, tous les tours de main, tous les produits de qualité, et qui suivrait scrupuleusement une célèbre recette très compliquée, dûment référencée utilisée par des chefs mondialement réputés, mais qui oublierait systématiquement de goûter son plat avant de l'envoyer...

Certes, seule l'écoute de nos systèmes respectifs permettraient de dire qui est dans la bonne direction, et qui sait, on constaterait peut-être qu'on suit des voies différentes amenant toutes deux au Graal acoustique...


je ne peux pas être en désaccord avec toi , car moi même je n'utilise pas de filtrage numérique , sauf en partie pour le sub sous 45HZ avec le Dsp de l'IPD 1200 , ni la moindre EQ numérique ou analogique !!!

mais j'utilise bien une petite correction de Phase avec un traitement numérique sur un PC qui n'a aucune incidence néfaste sur l’écoute subjective , ni sur la courbe SPL ...

et je constate que beaucoup mélangent les différentes corrections numériques et leurs effets dans le système ...

la correction d'un local d’écoute par traitement numérique est autrement plus ardu que celui d'une petite correction de filtrage LR qui fonctionne quasi parfaitement dans le même système existant ...

jusqu'a preuve du contraire , tous ceux qui ont essayé cette correction de phase très méticuleusement , ne seraient pas revenus en arrière :-)))
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 05/11/2020-19:39:51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)