presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
tonipe a écrit :La difficulté est de dire dans quel cas la différence est meilleure ou moins bonne.
A chaque test, il faut retourner vers le PC, arrêter la lecture du morceau, changer la configuration, relancer la lecture, et retourner s'assoir.
Avec de subtiles différences j'ai fais un choix, et je n'ai pas de certitude : temps de changement trop long.
J'ai beaucoup moins de mal à comparer deux réglages par convolution, avec "la touche mono numérique" qui passe d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s...

Il est certain qu’une différence peut être immédiatement audible, mais ce n'est pas si simple...

Lorsqu'on est pas sûr de l'entendre, il y a des chances que ce soit parce que la différence n'existe pas, ou bien qu'elle est trop faible pour être entendue. Auquel cas, autant écouter de la musique plutôt que de passer son temps à traquer des modifications non audibles avec ce procédé.

Mais il ne faut pas oublier qu'une différence non audible immédiatement peut aussi être une différence qui ne se révèlera qu'à terme, et que cette différence sera seulement révélée par des écoutes longues, lorsqu'on écoute simplement de la musique sans plus trop penser à analyser un système. Au fils des années, j'en ai fait maintes fois l'expérience, et certains défauts vous sautent alors aux oreilles au moment où vous ne vous y attendez pas.

C'est pour ça que je n'ai jamais été d'accord avec le fait que ces tests AB... soient nécessaires et suffisants comme certains le prétendent. Parfois, ceux-ci ne révèlent rien, alors que sur le long terme, la différence pourra se révéler criante, parfois au point de rendre un système insupportable.

Attention, je ne conteste absolument pas l'utilité de ces tests, et d'ailleurs je les pratiques moi-même, mais il est certain que l'expérience me permet de dire qu'ils ne représentent qu'une petite partie des contrôles à faire pour quantifier la qualité d'un système.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par gillesni - 03/11/2020-11:29:05

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)