presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour

Il y avais une question sur l'upsampling ou pas, je devais faire des essais.
Le logiciel est JRiver.

RePhase permet de générer les fichiers de corrections jusque 384 kHz.
Passé 192 kHz, je ne corrige plus parfaitement la phase acoustique à 20 Hz.
Je suis avec 131072 taps et FFT Length = 4194304.

Avec un fichier en 24 bits à 88.2 kHz, upsampling ou pas je ne perçois pas de différence.
A partir d'un fichier en 16 bits à 44.1 kHz, il y a une subtile différence.

La difficulté est de dire dans quel cas la différence est meilleure ou moins bonne.
A chaque test, il faut retourner vers le PC, arrêter la lecture du morceau, changer la configuration, relancer la lecture, et retourner s'assoir.
Avec de subtiles différences j'ai fais un choix, et je n'ai pas de certitude : temps de changement trop long.
J'ai beaucoup moins de mal à comparer deux réglages par convolution, avec "la touche mono numérique" qui passe d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s...

J'ai donc comparé plusieurs sources 16 bits à 44.1 kHz dans trois cas, 88.2 kHz, 176.4 kHz et 352.8 kHz.
352.8 kHz à vite été éliminé.
Au final je reste sans upsampling, et je redis que je n'ai pas de certitude absolue.

Je dois encore vérifier si l'enregistrement d'une configuration enregistre aussi l'upsampling ou pas.
Si oui, j'aurai un changement en 0.5 s, et une fiabilité de l'avis beaucoup plus grande.
J'indiquerai un éventuel changement de mes conclusions.

Je ferai une parenthèse sur les essais de câbles que font certains, avec un changement d'un câble à l'autre en 5 mn minimum.
Fiabilité du test, zéro pointé.
Ce n'est que mon avis, personne ne l'a demandé, cela ne m'empêche pas de l'exprimer...

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par tonipe - 03/11/2020-10:05:48

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)