presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
nxx a écrit :Avec MConvolutionEZ, il convient de générer un impulse à -4 voire -6dB dans rePhase,
afin d'éviter les saturations numériques sur albums qui "tapent" quasiment au 0dBFs,
style ce G. Benson / Al Jarreau "Givin'It Up" ...

[Image: Givin.png]

Code :
Dynamic Range Meter 1.1.1
log date: 2019-04-07 10:13:06

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Analyzed: George Benson & Al Jarreau / Givin' It Up
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DR         Peak         RMS     Duration Track
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DR7       -0.02 dB    -8.83 dB      5:40 01-Breezin'
DR8       -0.12 dB    -9.64 dB      5:03 02-Mornin'
DR7       -0.12 dB    -9.89 dB      6:38 03-'Long Come Tutu
DR10      -0.02 dB   -12.34 dB      3:42 04-God Bless the Child (featuring Jill Scott)
DR7       -0.02 dB    -8.43 dB      5:03 05-Summer Breeze
DR10      -0.02 dB   -12.86 dB      3:24 06-All I Am
DR9       -0.02 dB    -9.98 dB      5:19 07-Ordinary People
DR10      -0.02 dB   -12.06 dB      4:55 08-Let It Rain (featuring Patti Austin)
DR8       -0.02 dB   -10.23 dB      3:59 09-Givin' It Up for Love
DR9       -0.02 dB   -10.98 dB      4:31 10-Every Time You Go Away
DR8       -0.02 dB   -10.90 dB      5:15 11-Four
DR8       -0.02 dB    -9.13 dB      4:45 12-Don't Start No Schtuff
DR8       -0.02 dB    -9.74 dB      4:24 13-Bring It On Home to Me (featuring Paul McCartney)
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Number of tracks:  13
Official DR value: DR8

Samplerate:        44100 Hz
Channels:          2
Bits per sample:   16
Bitrate:           904 kbps
Codec:             FLAC
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Et décocher "Normalize IR loudness", sinon c'est mort Big Grin !

(cf. blog Jimbee http://jimbee.over-blog.com/page-8372251.html aux 2/3 de page, "le problème des niveaux")

Une fois le plugin bien réglé, on peut se passer de l'affichage de la fenêtre et "l'oublier"
(juste décocher l'option "Configuration temps réel pendant la lecture" dans les réglages d'Audirvana)
Voici une vue du plugin avec les bargraph en fonctionnement, très informatifs pour les réglages ...

[Image: Capture-MConvo-EZ.png]

En espérant que cela pourra servir à d'autres Wink

Ragnarsson a écrit :Dans le resampling ce qu'il faut prendre en compte est aussi la synchronisation des horloges et leur valeurs. Lors d'un suréchantillonnage de nouvelles valeurs d'échantillons vont être calculés pour la nouvelle horloge. On n'est jamais exactement sur un facteur 2. C'est là où est l'intérêt de disposer d'une master clock avec des équipements sachant l'utiliser. On convertit la Fs au plus près de la source en une valeur unique utilisée ensuite par tous les équipements qui suivent. Cela permet de ne plus utiliser d'interpolation entre les échantillons même quand la Fs est identique.
Quand on a des équipements sur la chaine de traitement qui n'ont pas d'entrée horloge, on minimise le nombre de conversions. Par exemple, on sort du PC en Fs native en AES3 pour rentrer dans le DSP (DCX2496) qui va re-échantillonner systématiquement avec son horloge.
Ou si on a un DSP sur lequel on peut indiquer que l'horloge à considérer est celle de l'entrée AES3 alors on suréchantillonne en logiciel sur le PC.
Si le DSP a une entrée horloge et qu'on a une carte pro avec sortie horloge, on peut l'utiliser.
Si comme moi on utilise une préamp numérique qui n'a pas d'entrée horloge et qui re-échantillonne systématiquement, on y rentre depuis le PC, en AES3 en Fs native, et il faudrait ensuite un DSP avec entrée AES3 dont on peut choisir la source d'horloge ou avec entrée horloge.

C'est juste pour intellectuellement minimiser les dégradations hypothétiquement audibles bien sur.

Quand on fait ça en logiciel on est de facto synchrone car il n'y a plus d'horloge physique.

Merci Pierre, ... cela est il relié à la notion de "jitter" et ce qui expliquerait aussi qu'avec un PC l'upsampling logiciel,
donc en temps processeur, soit au moins aussi bon, voire supérieur, à bien des solutions câblées en hardware du siècle passé,
même aux noms prestigieux ... ???

Cordialement
.

Je n'ai pas mentionné la gigue d'horloge mais cela s'intègre dans le re-échantillonnage faisant varier l'instant où auraient du être calculés les échantillons. Mais avec des circuits modernes la gigue d'horloge est tellement faible et son impact ridicule que c'en est négligeable, ce qui n'était pas le cas au début du numérique.

En logiciel, on base le sur-échantillonnage sur les échantillons tels qu'ils sont en entrée, cela revient à avoir un signal d'horloge d'une master clock virtuelle, et donc ce traitement ne subira aucune gigue ni imprécision de la fréquence d'échantillonnage utilisée en sortie. Cette imprécision sera celle de l'échantillonnage du studio où l’œuvre a été enregistrée.

Mais tous les sur-échantillonnages logiciels ne se valent pas.
https://src.infinitewave.ca/
http://www.mainly.me.uk/resampling/

Un peu de lecture:https://ccrma.stanford.edu/~jos/resample/resample.pdf
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RE: presentation d'une alternative aux compressions - par Ragnarsson - 31/10/2020-13:42:49

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