presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
audiotechno a écrit :Bonjour,

Pour revenir au sujet, ce message adressé plus particulièrement à Mastro.

Association AMT Heil & ATC SM75-150

XN m'a mis l'eau à la bouche avec le HP à dôme ATC SM75-150.
N'est-il pas envisageable d'utiliser ce HP en lieu et place du PHL 1140 ?
A t'on parlé ce cette association quelque part sur le forum ?
D'après ce que j'ai lu, ce HP est semble t'il assez difficile à approvisionner. Quelqu'un aurait des infos a ce sujet ?

Cordialement
Alain


Desolé Alain , je découvre ta question à l'instant même !!



oui le dome ATC SM75-150 est un très bon medium à dôme , la version S qui a quelques db de plus d'efficacité est encore plus rare à trouver ...

je lui reproche juste de ne pas descendre aussi admirablement bien que le PHL à 350hz et il n'a pas la dynamique du PHL dans le bas medium ....

le medium PHL ne coûte rien en comparaison du dome Atc .
à mon avis, le seul reproche du PHl , confirmé aux mesures par Greg,
serait un niveau de distorsion H3 qui remonte un peu de trop après 1khz comparé
aux meilleurs HP de medium ou compressions dans ce domaine précis ...

la distorsion H2 du Phl 1140 restant toujours très faible , il se passe qu'a très fort niveau , le taux H3 passe légèrement au dessus du H2 après 1khz ....

à l’écoute ça se traduit par une petite agressivité dans le haut medium avec des
électroniques qui ne rajoutent pas un poil de H2 ...

avec un ampli a tube qui rajoute de la H2 autour de 1% , ce défaut disparaît magiquement à l’écoute ... :-)))

et pourtant j’échangerais pas mon PHL contre un 17cm B&W que je connais aussi
sur les enceintes B&W Nautilus ,car le PHL est beaucoup plus dynamique et vivant ...

avec l'usage d'un HEIL AMTV qui est un tweeter qui descends très bas en fréquences avec un taux de H3 très faible et un taux de H2 plus élevé que le PHL au dessous de 2khz , il est très facile de contourner le problème par le couplage des deux HP qui diminue la H3 et augmente suffisamment la H2 , de manière à rééquilibrer totalement le dégradé harmonique sur toute la partie medium aigu ....

il suffit de filtrer le PHL 1140 autour de 1,5khz , pour faire disparaître toute trace de dureté , même en utilisant une Electronique qui ne rajoute pas de H2...


j'utilise actuellement un filtrage 18db Electrique (LR 24 acoustique 1,5khz ) avec la fameuse méthode de synchronisation des phases de Ragnarsson...

en bref le couple PHL1140 et Heil AMTV est toujours D'actualité comme une très bonne Alternative au une très bonne compression 1 ou deux pouces sur gros pavillon ...

en filtrant ainsi plus bas , on améliore aussi la synchronisation des phases autour de la fc au dessus de 1,5khz , on s’éloigne encore plus de la fréquence de fragmentation du HP , et on améliore aussi la directivité en fin de bande ....

et pour info , la mm3 fc 1.8khz à évoluée en appellation mm4 1.5khz , puis en mm5 avec une biamp active sur le TAD 1601 :-))))

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=26908
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 03/06/2020-17:45:56

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)