presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Bonjour

Son camembert est inexact à mon sens, vers 1/4 de page :

Enceintes 65%
Acoustique du local d'écoute 10%, cherchez le schmoll

Cordialement

.

le schmoll peut être relativisé ,
en additionnant les pourcentages des enceintes et de l'acoustique (75%), afin
intégrer une notion de couplage plus réaliste ...

le placement des enceintes est un bel exemple , qui fait partie des 75% du camembert ...

le placement des enceintes est capital , et suivant ou on le place , il peut expliquer à lui seul ce scholl ... :-)

idem pour l'importance du couple ampli et enceinte ......

faut pas se fier à l'odeur , il faut le goûter !!!

en bref , après analyse et un zeste d'humour positif , il n'est pas si mauvais ce camembert ... :-)))

[Image: image.jpg]


https://www.sonhifilocation.fr/accueil/c...n-hifiste/
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Même si tous n'ont objectivement pas la même importance, loin de là, je mettrais pourtant facilement 100% à presque tous les éléments (sic) de ce graphe qui ne veut pas dire grand chose.
En effet, tout élément qualitativement en dessous du niveau moyen des autres limitera fortement la performance de l'ensemble.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
En 1 je mettrai : proportion du local d'écoute. Voir document de Jean Fourcade sur son site. 2.50m de hauteur et c'est l'impasse.

En 2 je mettrai : adéquation du traitement acoustique au regard de la surface de membrane du grave.
Un 13 sera moins exigeant qu'un 38.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mesure SPL et Group delay au point d’écoute du registre grave et infra couvert en deux points différents dans la pièce par le 38cm TAD 1601a BR et le 46cm BMS 18N852 :

[Image: 1553083617-splgd-1601-br-18n852-clos.jpg]



voici une page très intéressante qui s'applique aussi à la restitution sonore Hifi Stereo à un point d’écoute :

10 phénomènes acoustiques à considérer lors d’une prise de son
Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos microphones, avoir une certaine connaissance de l’acoustique est primordial. Cet article vous présente les 10 principes acoustiques les plus importants pouvant affecter l’enregistrement sonore.

http://www.dpa-by-audio2.fr/acoustique-e...une-piece/
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
voici un autre camembert du forum bleu qui est intéressant :

le 80% du couple pièce et enceintes est très proche du précédent a 75%..

à mon avis le petit 3% , est explicable par le fait qu'il est possible de trouver des éléments de très bonne qualité sans utiliser
des éléments ésotériques qui coûtent un bras .. ;-)



ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE
Message non lu » 30 Déc 2017 19:24

TURORIEL soumis à modifications, V2.2 le 11 JUILLET 2018.
Il est rédigé avec l'aide des forumeurs, qui peuvent à tout moment faire part de leurs avis pour en demander la modification afin de tenter le rendre le sujet plus fiable, directement sur ce topic ou par MP.

Bonjour à tous,

Au fil des échanges sur ce forum, nous avons pris conscience de l'importance de l'acoustique sur l'écoute finale en HiFi.

Cette prise de conscience générale est probablement tardive, sans doute parce que chacun chez soi, apprécie déjà son installation et ne voit les améliorations possibles qu'au travers de l'équipement électroacoustique, sans intégrer le fait que l'écoute d'une chaine HiFi s'effectue dans une pièce et que la musique perçue dans la zone d'écoute provient tout autant des enceintes que de la pièce elle même.

L’acoustique est très souvent le défaut majeur de toutes les belles installations dites « HiFi » car le sujet est souvent négligé.
Il n'est pas pour l'instant entré dans les moeurs de l'amateur passionné, contrairement à nos voisins du HomeCinéma, qui eux, intègrent l'acoustique dès la genèse de leurs projets et qui au final, se retrouvent avec des installation HC / HiFi, très supérieures à ce qu'un passionné audiophile, équipé du meilleur matériel qui soit, pour de simple raisons acoustique. :x
.
Inutile donc de s'en prendre au matériel car bien souvent, les problèmes proviennent d'abord de la pièce.
Inutile de s'équiper du meilleur équipement si la notion de la pièce n'est pas intégrée dans une vue d'ensemble du projet d'écoute.

Au travers de ce post, nous allons essayer d'y voir plus clair et d'apporter les solutions techniques concrètes sur ce qui peut être fait de façon basique dans un salon, jusqu'au traitement minutieux d'une pièce audiophile dédiée.

La théorie, très intéressante, viendra appuyer les solutions techniques de base, de ce qui peut être accessible au bricoleur passionné, jusqu'au choix d'une réalisation par un professionnel, garante d'un résultat plus probant encore.

L'importance de l'acoustique sur le résultat final est conséquente et c'est une option prioritaire à qui veut améliorer à grand pas son écoute pour atteindre ce que recherche tout passionnés dans sa quête.


Si on devait classer par ordre d'importance des améliorations des performances sur l'ensemble d'un système d'écoute, les % de gain possible ne se trouve pas dans les détails...

Marge de progression théorique possible depuis un matériel déjà convenable :

1- La pièce (fréquence de transition basse, bonne décroissance énergétique, limitation des modes) : 60%

2- Les enceintes (linéarité de la Réponse en Fréquence, directivité, distortion, capacité à couvrir l'ensemble de la RF, Réponse Impulsionnelle) : 20%
http://www.homecinema-fr.com/forum/encei...85075.html

3- Système d'égalisation pour améliorer la réponse en fréquence dans le grave (gestion des modes stationnaires sous les 150Hz en 2 ou 3 points d'EQ seulement, gestion du plateau de grave et d'aigu avec Q élevé) : 10%
http://www.homecinema-fr.com/forum/encei...86820.html

4- Ampli : (dans le grave seulement), doit être dans tout les cas très puissant (puissance des enceinte maxi X2) et encore plus puissant si le rendement général des enceintes est faible et que la demande SPL est élevée, donc rapidement plusieurs centaines de watts...avec l'alim qui va avec, pas d'importance de classe amplificatrice : 7%

5- DAC, câbles, sources, etc... : 3%

6- Propreté du courant EDF, câbles enceintes et autres fumisteries : 0%

Bref, les différences très audibles existent d'un système à l'autre lorsque l'on se déplace chez les copains, mais c'est principalement la pièce qui conditionne le résultat (pour bcp la décroissance énergétique dans le grave et le RT)
N'importe quel système, enceintes X ou Y, dans une bonne pièce sonnera bien mieux qu'un système en théorie au top...dans une mauvaise pièce...

Il suffit de se déplacer chez d'autres passionnés pour s'en rendre compte.

Plus le SPL doit être élevé et plus on monte le niveau de grave, plus les défauts de la pièce et du système sont visibles, le grave est la principale difficulté (écouter des voix ou du piano à faible SPL n'est pas un exercice trop difficile, c'est moins exigent pour la pièce et le système et on peut avoir de très bon résultats dans des conditions de pièces normales)
Dernière édition par indien29 le 23 Nov 2018 19:53, édité 14 fois.



https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...84753.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :voici un autre camembert du forum bleu qui est intéressant :

le 80% du couple pièce et enceintes est très proche du précédent a 75%..

à mon avis le petit 3% , est explicable par le fait qu'il est possible de trouver des éléments de très bonne qualité sans utiliser
des éléments ésotériques qui coûtent un bras .. ;-)



ACOUSTIQUE EN HIFI, THEORIE ET PRATIQUE
Message non lu » 30 Déc 2017 19:24

TURORIEL soumis à modifications, V2.2 le 11 JUILLET 2018.
Il est rédigé avec l'aide des forumeurs, qui peuvent à tout moment faire part de leurs avis pour en demander la modification afin de tenter le rendre le sujet plus fiable, directement sur ce topic ou par MP.

Bonjour à tous,

Au fil des échanges sur ce forum, nous avons pris conscience de l'importance de l'acoustique sur l'écoute finale en HiFi.

Cette prise de conscience générale est probablement tardive, sans doute parce que chacun chez soi, apprécie déjà son installation et ne voit les améliorations possibles qu'au travers de l'équipement électroacoustique, sans intégrer le fait que l'écoute d'une chaine HiFi s'effectue dans une pièce et que la musique perçue dans la zone d'écoute provient tout autant des enceintes que de la pièce elle même.

L’acoustique est très souvent le défaut majeur de toutes les belles installations dites « HiFi » car le sujet est souvent négligé.
Il n'est pas pour l'instant entré dans les moeurs de l'amateur passionné, contrairement à nos voisins du HomeCinéma, qui eux, intègrent l'acoustique dès la genèse de leurs projets et qui au final, se retrouvent avec des installation HC / HiFi, très supérieures à ce qu'un passionné audiophile, équipé du meilleur matériel qui soit, pour de simple raisons acoustique. :x
.
Inutile donc de s'en prendre au matériel car bien souvent, les problèmes proviennent d'abord de la pièce.
Inutile de s'équiper du meilleur équipement si la notion de la pièce n'est pas intégrée dans une vue d'ensemble du projet d'écoute.

Au travers de ce post, nous allons essayer d'y voir plus clair et d'apporter les solutions techniques concrètes sur ce qui peut être fait de façon basique dans un salon, jusqu'au traitement minutieux d'une pièce audiophile dédiée.

La théorie, très intéressante, viendra appuyer les solutions techniques de base, de ce qui peut être accessible au bricoleur passionné, jusqu'au choix d'une réalisation par un professionnel, garante d'un résultat plus probant encore.

L'importance de l'acoustique sur le résultat final est conséquente et c'est une option prioritaire à qui veut améliorer à grand pas son écoute pour atteindre ce que recherche tout passionnés dans sa quête.


Si on devait classer par ordre d'importance des améliorations des performances sur l'ensemble d'un système d'écoute, les % de gain possible ne se trouve pas dans les détails...

Marge de progression théorique possible depuis un matériel déjà convenable :

1- La pièce (fréquence de transition basse, bonne décroissance énergétique, limitation des modes) : 60%

2- Les enceintes (linéarité de la Réponse en Fréquence, directivité, distortion, capacité à couvrir l'ensemble de la RF, Réponse Impulsionnelle) : 20%
http://www.homecinema-fr.com/forum/encei...85075.html

3- Système d'égalisation pour améliorer la réponse en fréquence dans le grave (gestion des modes stationnaires sous les 150Hz en 2 ou 3 points d'EQ seulement, gestion du plateau de grave et d'aigu avec Q élevé) : 10%
http://www.homecinema-fr.com/forum/encei...86820.html

4- Ampli : (dans le grave seulement), doit être dans tout les cas très puissant (puissance des enceinte maxi X2) et encore plus puissant si le rendement général des enceintes est faible et que la demande SPL est élevée, donc rapidement plusieurs centaines de watts...avec l'alim qui va avec, pas d'importance de classe amplificatrice : 7%

5- DAC, câbles, sources, etc... : 3%

6- Propreté du courant EDF, câbles enceintes et autres fumisteries : 0%

Bref, les différences très audibles existent d'un système à l'autre lorsque l'on se déplace chez les copains, mais c'est principalement la pièce qui conditionne le résultat (pour bcp la décroissance énergétique dans le grave et le RT)
N'importe quel système, enceintes X ou Y, dans une bonne pièce sonnera bien mieux qu'un système en théorie au top...dans une mauvaise pièce...

Il suffit de se déplacer chez d'autres passionnés pour s'en rendre compte.

Plus le SPL doit être élevé et plus on monte le niveau de grave, plus les défauts de la pièce et du système sont visibles, le grave est la principale difficulté (écouter des voix ou du piano à faible SPL n'est pas un exercice trop difficile, c'est moins exigent pour la pièce et le système et on peut avoir de très bon résultats dans des conditions de pièces normales)
Dernière édition par indien29 le 23 Nov 2018 19:53, édité 14 fois.



https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...84753.html
Totalement d'accord avec celui la, y compris le dernier paragraphe sur le niveau son ore. Quand on commence à essayer de faire rentrer un orchestre symphonique dans la pièce, ça se complique Cool
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Jean-Louis P a écrit :Totalement d'accord avec celui la, y compris le dernier paragraphe sur le niveau son ore. Quand on commence à essayer de faire rentrer un orchestre symphonique dans la pièce, ça se complique Cool

la plupart des audiophiles négligent les mesures au point d’écoute ,
en déclarant que tout se regle en prox , a 70cm ou 1m maxi ,dans une chambre sourde , ou en plein air ....
et qu'ensuite on doit laisser la pièce vivre sa vie librement :-)))))



Pour commencer on peut considérer que l'un des éléments clé d'un système audio performant est d'obtenir une réponse en fréquence linéaire au point d'écoute, sans trous ou bosses importantes, les bosses masquant les trous, rendant ainsi une partie du signal perçu, peu audible.
La linéarisation de la courbe de réponse entendue au point d'écoute est le premier critère d'un ensemble HiFi/pièce en harmonie.


la suite avec le GMEP , est encore plus intéressante ;-)


Le GMEP est probablement, le sujet le plus IMPORTANT en audio pour qui veut faire de la HiFi à la maison, dont l'installation se trouve dans une petite pièce, entre 7 et 35m2 et qu'en plus, cette salle n'est pas bien amortie acoustiquement.
Cela correspond hélas... à la majorité des écoutes en milieu domestique.


https://www.homecinema-fr.com/forum/ence...86820.html

https://drive.google.com/file/d/1vg7Hvh3...XYbl9/view

https://www.homecinema-fr.com/forum/gene...84753.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
bonjour ,

6- Propreté du courant EDF : 0%

ce serait intéressant sur quoi ,il s'appuie pour écrire cela ;car cela étant un domaine que j'affectionne ,je ne partage pas cet avis .

claude
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
claude m4 a écrit :bonjour ,

6- Propreté du courant EDF : 0%

ce serait intéressant sur quoi ,il s'appuie pour écrire cela ;car cela étant un domaine que j'affectionne ,je ne partage pas cet avis .

claude

Oui c'est forcément pas 0, mais a mon avis,
ça dépasse pas 1% en prenant en compte la majorité des installations qui ont du secteur très correct,
Contrairement à l'acoustique qui est le maillon faible , avec un pourcentage énorme en comparaison ...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
victime du pipotron
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)