presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
TAD 1601a Gauche et droit en clos et Sub 18n852 clos isobarique , avec le niveau du sub réglé à l'oreille en mode Hifi , juste un poil en retrait ....
sans aucune EQ ... (sans lissage et très gros fenêtrage )

18 mesures , au sweet spot de 40cm x 40cm , avec quelques hauteurs à +20cm (distance 3m)

[Image: 1551687679-modes-20-300hz-zone-positions...m-x-ok.jpg]


les mesures au point d’écoute , servent surtout à optimiser l'acoustique de la pièce au point d’écoute ... ;-)

sous 100hz , pour moi c'est pas trop mal , et confirme clairement la bonne qualité du grave que j'entend à l'oreille :-))))
de 40hz à 100hz je constate une variation de niveaux qui ne peuvent être considérés comme des pics ou des notchs . (écart maxi à 70hz :+-4 db )
autour de 35hz , je constate un notch qui est limité à 12db maxi ..
le notch le plus important se situe à 115hz ..

à comparer avec d'autres mesures de salles (traitées ou non traitées) au pe , pour évaluer si le traitement de la pièce est ok ou ko ?


mesures du TAD 1601a seul , dans une zone élargie à 1m horizontal , autour du sweet spot unique d’écoute Hifi:
[Image: 1551607756-spl-10-positions-g-et-d.jpg]

spectre TAD 1601a clos seul , et avec SUB :
[Image: 1551389833-spectre-1601-seul.jpg]
[Image: 1551389897-spectre-bms-et-1601.jpg]


liens du fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid118121


https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid118304
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
une capture écran sera affichée des la fin des mesures en cours dans différents points dans la salle ,
d'un sub velodyne ( HP seul sans filtrage) placé dans l'angle avant gauche (et d'autres positions) ...


a suivre ....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Lorem ipsum dolor sit amet.

en musique

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
sous 1khz , mon casque Stax SR404 est un très bon outil , de comparaison ou de contrôle :

ancienne mesure realisée avec mon micro Ecm 8000 (non calibré) , et une ancienne
son , (la traînée 50hz , est une pollution de l'alimentation secteur 50hz )...

[Image: 1551697653-spl-et-phase-stax-sr404-ecm-8000.jpg]

[Image: 1551697652-spectre-stax-sr404-ecm8000.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Tu as essayé de superposer ta courbe à celle constructeur ? Tes 3 notch dans l'aigu sont dûs à un setup de captation inadapté Wink
Pas simple, la mesure de précision au casque Smile

Je ne vois d’ailleurs pas ce que vient faire cette comparaison avec tes HPs, ... avec le Stax on a une réponse en pression pure ...
J'en ai moi même un et j'apprécie son rendu, énormément, mais ce n'est pas un guide référence pour un setup de HPs ... ni d'acoustique de local.
Ce sont deux écoutes différentes, pour des destinations différentes, qui n'ont rien à voir en commun. Aucune raison de vouloir s'en inspirer !

J'ai moi aussi un ECM8000, pour lequel j'ai un fichier calib envoyé par mail. Je vais le ressortir, et me servir de ma mesure HP avec le UMIK pour essayer d'en déduire un fichier de calibration custom. Cela me permettra d'utiliser le loopback, option plus précise que acoustic timing ref Smile


je m’intéresse qu'aux notch et pic du grave en ce moment < 300 hz .... ;-)


sans inscription du numéro de série sur mon micro Ecm 8000, je ne peux pas obtenir son fichier de calibrage...

la courbe constructeur du Stax est aussi très chahutée après 1khz ,
mais au dessous , c'est très très tres plat , et très proche de ce que
j'ai mesuré ... ;-)

j'en ai déduit , que j'avais en main un micro , assez linéaire , pour effectuer des mesures sous 1khz , sans calibration :-)))

ben si , j'ai souvent comparé mes enceintes couplées à mon local
comme un très gros casque THDG pour sa transparence , sa Bp , sa définition ,....... ,
avec en plus , une vrai spatialisation 3D , de la patate ,et de l'ampleur , à des années lumières..

je m'en sert très souvent comme outil de contrôle quelques secondes , mais jamais pour écouter de la musique plus de 3mn , car je préfère de très loin , mon plus gros casque à immersion 3D ....

:-)))))
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Tes 3 notch dans l'aigu sont dûs à un setup de captation inadapté

C'est généralement une constante lorsqu'une source sonore est mesurée dans une acoustique qui n'est pas normée.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
PFB a écrit :
narshorn a écrit :Tes 3 notch dans l'aigu sont dûs à un setup de captation inadapté

C'est généralement une constante lorsqu'une source sonore est mesurée dans une acoustique qui n'est pas normée.

PFB




[Image: 1551713275-stax-lambda-signature-fg-1.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :
mastro a écrit :la courbe constructeur du Stax est aussi très chahutée après 1khz ,
mais au dessous , c'est très très tres plat , et très proche de ce que
j'ai mesuré ... ;-)
Pas si chahutée que cela, la courbe constructeur, tu verras que pour un casque subjectivement droit la réponse en pression n'est pas égale entre graves, medium et aigus !
mastro a écrit :j'en ai déduit , que j'avais en main un micro , assez linéaire , pour effectuer des mesures sous 1khz , sans calibration :-)))
Attention, les conditions de mesures ne sont pas les mêmes !!! Pour mesurer les casques ce n'est pas adéquat, on utilise une oreille artificielle.
C'est un environnement beaucoup plus normé. Voir :

https://www.gras.dk/products/ear-simulat...786-ra0402

https://www.bksv.com/media/doc/Bp0100.pdf

Citation :Free-field Corrections The free-field corrections are added to the pressure (actuator) response of the microphone in order to obtain the free-field response at a particular angle of incidence. Free-field corrections represent the increase of sound pressure caused by diffraction of the sound waves around the microphone and are only significant at high frequencies where the wavelength is comparable with the external dimensions of the microphone
Ce dernier devenant très intéressant à la page 7

Je comprends bien le sens de ta démarche malgré tout Wink))))))))

Cordialement

.



oui , mais je répète que ce qui m’intéressait était uniquement
de contrôler la partie inférieure plane à 1khz ...

avec des moyens ultra simples ,rapides , à deux sous , j'ai réussi a faire une bonne mesure...


la mesure d'un casque , qui intègre le volume de la pièce ,
présente une courbe linéaire très descendante dans le grave .

la mesure d'un casque dans le volume clos , de l'oreillette du casque
présente la même courbe constructeur , avec une légère différence
par rapport à la linéarité du casque dans la partie < 1khz ...


le reste apres 1khz , je m'en fiche complètement , mais je constate quand
même , que c'est très chahuté un peu comme sur la courbe constructeur..


pendant ces mesures qui datent de 2009 , j'ai constaté que la moindre fuite (ou modification) du volume clos dans l'oreillette ,
changeait énormément les résultats dans le grave ..


j'ai compris les avantages à faire baisser la pression acoustique ,avec des fuites ,
dans les fréquences graves dans un volume de pièce , considéré comme étant trop faible .....

les autres fuites plus importantes , de ce casque Stax SR404 , non fermé , sont si importantes , que je n'ai pas pu l'utiliser en présence de la famille dans mon tout petit séjour,
pendant plus de deux ans , ou j'avais un tout petit logement sans hifi classique ...... ;-)

les casques stax , qui utilisent des oreillettes fermées (avec des membranes similaires) procurent un grave un peu en avant ...

on retrouve un peu des résultats similaires , en mesurant les HP de petits et gros diamètres dans un volume de pièce très petit et très gros ...

pour loger des gros Hp (38 et 46cm )qui génèrent beaucoup de pression acoustique ,
j'ai décompressé mon volume de piece de 100M3 , dans les fréquences grave , pour lesquelles tout absorbant est forcement inefficace ....
avec environ 5.5m2 (2,5cm X 7m X 31)d'ouverture au plafond () qui communique directement sur une toiture hyper aérée .....
(a travers 20cm laine-fibre de bois isonat 55 flex et 5 cm de chanvre)

(+ autres ouvertures dans un gros volume annexe )...

et c'est pas un hasard , si je retrouve un superbe grave très bien amorti un peu comme celui d'un casque Stax (avec énormément de patate en plus)..........

la qualité de grave très naturel que la plupart recherche , sans les excès d’énergie indésirables qui provoquent un grave lourd ,
booum boum , .....


et pour moi, c'est l'explication de ce qui se passe chez moi sous 100hz , et qui amha n'est pas un gros problème ,
mais plutôt un très gros avantage .....


c'est une solution alternative , impossible a intégrer dans des simulateurs ,donc plus risquée ,et difficile à reproduire ,

j'ai procédé par des touts petites étapes , en prenant beaucoup de temps , dans un local absolument libre et disponible ,
qui ne coûte rien (que le prix du local et des matériaux ) quand on fait tout soi même ...


après il existe des solutions proposées par les Pros ,
beaucoup plus scientifiques qui sont parfaitement calculées avant la réalisation dans des volumes
parfaitement clos (et beaucoup plus gros en volume ) et avec des matériaux bien précis ,
qui écartent les absorbants naturels par manque d'efficacité d'absorption ....


:-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)