presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
6
narshorn a écrit :Aie, aie aie, ... la mise en phase, ...

Je pense que c'est une demande custom d'un amateur fortuné qui n'entendait pas assez d'aigu.
Kenrick se plie aux ordres du client, car au Japon plus qu'ailleurs le client est roi ...
... et veut entendre son tweeter. Big Grin !

Smile)) peut être le client est il un peu sourd, ou bien âge avancé ... pertes auditives de causes diverses, ... on ne sait pas.

J'ai personnellement entendu assez récemment des TD-4001 sur TH-4001; aucun besoin de tweeter,
mais l'EQ devait être particulièrement réussie ...

Smile))

La question est, veut-on entendre de l'aigu.
Moi, je veux qu'il reste parfaitement intégré au reste, quitte à sembler moins présent sur certains enregistrements ...
Pas de compensation donc pour ma part.
le TD-4001 a été désigné en juste avant les années 1980, avec un diaph Be, et une Fc haute de 20kHz.
Si l'EQ en passif (ou actif ...) est bien faite et le raccord avec le grave idem, on ne ressent pas de manque là-haut ...

Cordialement

.

Malheureusement,
Quelque soit le réglage, tu n'obtiendras
Jamais
La finesse de l'extrême aigu d'une 2001
Avec une 4001 et encore moins celle d'un Heil Amtv.

Une 4001 fragmente bien avant 20khz..

Après tu peux t'en satisfaire amplement, un moment,
Jusqu'àu jour ou tu vas te rendre compte qu'il
Manque effectivement de la finesse de restitution
Comme le reconnaisse très nettement , tous mes amis équipé de 4001, depuis de très longues années
Déjà.....

Après il paraît qu'une 4002 ou 4003
Monte plus finement qu'une 4001,
Mais malheureusement elles ne descendent pas
Assez bas par rapport à une 4001...

En bref, on est cruellement confronté aux limitations extrêmes d'une très bonne deux voies
Aussi parfaite qu'elle soit avec ses limitations....

:-)


Si une deux voies thdg suffisait pour obtenir
Un système Sans compromis, je l'aurais deja
Réalisée depuis longtemps vu que j'en ai
Aussi les moyens, depuis très longtemps...

:-)

même si c'est très difficile à mettre en œuvre , on a plus de chance d'obtenir un systeme
Sans compromis en multi voies avec des Hp très performants dédiés sur une petite plage de fréquences, comme des subwoofer 46cm ou des vrais
Super tweeter, qu'avec une deux voies....
Avec le très gros challenge de faire au minimum
Aussi bien que, ce qui est réalisé par une deux
Voies..., sur les plages de fréquences du médium, les plus délicates et sensibles à l'oreille :-)

En bref je partage l'avis de Xn., ..
Sur ce fil.... Quand il a évoqué ce qu'était un
Compromis....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :
narshorn a écrit :Aie, aie aie, ... la mise en phase, ...

Je pense que c'est une demande custom d'un amateur fortuné qui n'entendait pas assez d'aigu.
Et Kenrick se plie aux ordres du client, car au Japon plus qu'ailleurs, le client est roi ...
... et veut entendre son tweeter. Big Grin !

Visiblement je n'étais pas loin :

https://www.monoandstereo.com/2016/04/vi...japan.html

Citation :J'ai demandé à Kenji si les gens achètent des enceintes Rey Audio neuves,
les lui envoient pour qu'ils soient équipés du super-tweeter
et qu'ils remplacent les composants du cross-over par des composants de qualité supérieure.
Kenji a déclaré que personne ne lui avait envoyé pour modification d'enceintes Rey Audio neuves,
mais qu'il avait trouvé des enceintes Rey Audio d'occasion,
et les avait modifiées en fonction des demandes des clients.

Cordialement

.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :.. et veut entendre son tweeter. Big Grin !

Une bonne intégration consiste à ne pas entendre le super tweeter(qui joue dans son coin).
Tel qu'installé par Kenrick Sound et sauf d'être en multi amp avec le retard approprié, tout auditeur va le remarquer.
Il a environ 35 cm d'avance sur la compression.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :
Citation :.. et veut entendre son tweeter. Big Grin !

Une bonne intégration consiste à ne pas entendre le super tweeter(qui joue dans son coin).
Tel qu'installé par Kenrick Sound et sauf d'être en multi amp avec le retard approprié, tout auditeur va le remarquer.
Il a environ 35 cm d'avance sur la compression.

Je crains aussi que, tout le filtrage est réduit à une simple capa en serie avec le tweeter visible sur la vidéo !!!!



J'ai écouté très attentivement, la 4001 sur Th4001 + Tad 1601b Br 170 litres,

Sans tweeter et avec un Tad ET703 filtré en Fir
Sous 10khz, Avec un Lake lm 28, correctement aligné...

Ça ne rajoute pas des aigus à l'écoute , mais ameliore
Très fortement sa qualité et sa finesse de restitution....

La qualité de l'aigu devient alors très comparable
A celui d'un Heil amtv....
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :Une bonne intégration consiste à ne pas entendre le super tweeter(qui joue dans son coin).
Tel qu'installé par Kenrick Sound et sauf d'être en multi amp avec le retard approprié, tout auditeur va le remarquer.
Il a environ 35 cm d'avance sur la compression.

C'est la grande question ... l'avance est importante mais si le niveau de cet ajout est correct (en gros pas le 2k à 0dB) est-ce que cela se perçoit ? peut-être moins critique à ces fréquences ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
nicolasd a écrit :
GG14 a écrit :Une bonne intégration consiste à ne pas entendre le super tweeter(qui joue dans son coin).
Tel qu'installé par Kenrick Sound et sauf d'être en multi amp avec le retard approprié, tout auditeur va le remarquer.
Il a environ 35 cm d'avance sur la compression.

C'est la grande question ... l'avance est importante mais si le niveau de cet ajout est correct (en gros pas le 2k à 0dB) est-ce que cela se perçoit ? peut-être moins critique à ces fréquences ... ?

a 10 kHz,

Ça s'entend bien sur, Et pas qu' un peu :-)

Il suffit de faire un essai d'écoute...

A l'écoute, l'aigu ne fusionne pas , il se détache
Avec le gros trou creusé au raccord...

Txhrd à bien expliqué ce phénomène,
Qui s'amoindri avec beaucoup plus de recul d'écoute.....

A 10khz il est impossible d'obtenir un bon raccord
Sur une large zone d'écoute à courte distance
De 3m..

Cest une raison pour laquelle j'utilise un heil
Qui démarre à 2,5khz...

Et aussi une raison pour laquelle beaucoup
Préfère sans rajout de Tweeter plutôt qu'avec
........

Le tour de la question à déjà été fait depuis des lustres....

:-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :Ça s'entend bien sur, Et pas qu' un peu :-) Il suffit de faire un essai d'écoute...

J'ai fait l'essai et confirme ce que dit Roland. Raccordé avec un condo de 1µF et placé comme l'a fait Kenrick Sound, sur le plan avant de l'enceinte, le résultat auditif est mauvais. On se demande ce que vient faire ce son incohérent.Un contrôle au micro confirme.
La seule solution avec un filtrage basique sur le super tweeter est de placer la membrane du super tweeter au niveau de la membrane de la compression et de caler finement au micro l'impulsion obtenue. On oublie le calage acoustique.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)