Poster une réponse  Créer un sujet 
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
narshorn
** Araïnomane léger **

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: presentation d'une alternative aux compressions

Bonsoir François,

mastro a écrit :
Malheureusement,
Quelque soit le réglage, tu n'obtiendras
Jamais
La finesse de l'extrême aigu d'une 2001
Avec une 4001 et encore moins celle d'un Heil Amtv.

Une 4001 fragmente bien avant 20khz..

Je n'ai pas l'expérience du Heil. Cela manque

L'avantage de la 2001 c'est qu'elle file très haut, mais reste très naturelle, tout du moins dans ma configuration,
validée sur mon fil avec la mesure via le m30;
pas de relevé artificiel ni de brillance répétitive qui me lasserait, c'est intègre jusque là haut,
sans rupture ni sensation "étouffée" à l'opposé de trop brillant;

La 4001 fragmente plus tôt, mais, avec la bonne courbe, cela passe vraiment à la trappe et est inaudible en tant que tel,
il reste la cohérence de phase le naturel de cette dernière jusque là haut sans rupture non plus;
le son sur la 4001 a plus de corps, et le medium est d'un vivant et d'un naturel et d'impact encore supérieur;
normal, le grand dôme Be, bobine plus costaud, encaisse mieux et restitue plus
Un autre phénomène qui donne une sensation d'aigu plus fin et mieux défini :
le recalage temporel entre voies, je l'ai constaté, effet très net et bénéfique à l'écoute ...

mastro a écrit :
Après tu peux t'en satisfaire amplement, un moment,
Jusqu'àu jour ou tu vas te rendre compte qu'il
Manque effectivement de la finesse de restitution
Comme le reconnaisse très nettement , tous mes amis équipé de 4001, depuis de très longues années
Déjà.....

Tu crois ? A voir, alors, dans mon cas précis Wink
Tes amis qui ont des 4001 depuis de très longues années, ils ne sont donc pas forcément très jeunes non plus,
par déduction, leur audition vieillit, comme nous tous, et ils n'ont pas forcément révisé leur config récemment ...
Une 4001 ça se bichonne, éventuellement se re-magnétise, bref il se peut qu'après nombres d'années il soit nécessaire de remettre les choses à plat. Smile
Et la question du filtrage ? Ce paramètre est vital pour l'équilibre, mais je radote Wink

Et aussi, la 4001 est conçue expressément pour le th-4001, il ne faut l'oublier.
Mais il se trouve qu'elle "marche" bien aussi sur A-290 ou même RH3 ...
Par contre, montée sur un Iwata 190, vu la profondeur, point de salut sans un tweeter en 3e voie !
Et encore, ce ne sera pas un super-tweeter, car il va falloir relayer plus tôt, plus bas en fréquence ...
Donc un tweeter qui aie la patate potentiellement dès 4kHz, avant filtrage ...

mastro a écrit :
Après il paraît qu'une 4002 ou 4003
Monte plus finement qu'une 4001,
Mais malheureusement elles ne descendent pas
Assez bas par rapport à une 4001...

C'est archi-faux.
Je mets de côté la 4003 qui n'est conçue vraiment que pour le TH-4003, très rarement utilisé ...
La 4001 et la 4002, d'origine, c'est le même diaph Be, le DP-4001, solution à préférer aux autres diaph "compatibles" ...

La différence ne joue que sur la nature de l'aimantation, Neodyme au lieu d'Alnico, sur la 4002;
ET la sortie courte en 1p5 natif, qui a une gorge amovible passant au standard 2 pouces;
gorge de même longueur que la gorge interne non-amovible de la 4001.
La 4002 ne "monte" pas plus finement que la 4001, c'est une légende de fora.
Idem pour sa prétendue "descente" moins bonne que la 4001 ...
Par contre, le dia doit être parfaitement réglé (moteur ancien/diaph. neuf ?) en réglage profondeur dans l'entrefer, notamment,
afin de retrouver le même champ que l'origine dans la bobine ...
La variation de ce paramètre entrainant aussi une modification de la courbe et du rendement sur tout le spectre et notamment dans l'aigu ...
D'où les cales de hauteur, ... une mesure avec visualisation de la courbe d'impédance est essentielle lors de ce réglage, ...

Tu veux voir des courbes de la TD-4002 sur Arai A-290 ? Smile

Subsidiaire : sur grand pavillon la TD-2001 descend bas et est utilisable sur quasiment la même bande passante que la TD-4001 ...
600-20.000 ... Mais pas avec la même tenue en puissance, c'est sûr, et c'est la seule différence technique ...
Par contre, le rendu subjectif du medium, et de l'aigu, dû à la différence de surface entre les diaph ...
suivant le pav associé et l'EQ, ... autant de combinaisons possibles, ... et cela sans ajouter en plus le calage avec le grave-medium,
et la qualité du HP de grave mis en jeu ...

Le reste n'est que littérature et incompréhension colportées Wink

mastro a écrit :
En bref, on est cruellement confronté aux limitations extrêmes des très bonnes deux voies
Aussi parfaite qu'elle soit avec ses limitations....

:-)

Amha les limitations les plus grandes sont à chercher d'abord au niveau du local ...
En partant du postulat de départ que le filtrage entre voies est parfait, ce qui n'est que difficilement à portée de l'amateur, ...
cela fait des années que je le constate, chez moi et chez d'autres ...

mastro a écrit :
Si une deux voies thdg suffisait pour obtenir
Un système Sans compromis, je l'aurais deja
Réalisée depuis longtemps vu que j'en ai
Aussi les moyens, depuis très longtemps...

:-)

QUI a les moyens et prétentions des meilleurs designer audio de ce monde ? Le matériel ne suffit pas, ....
Un filtrage exceptionnel de mise au point pensé par un des meilleurs pro au niveau mondial ne se trouve pas chez tout un chacun, ...
je cherche ces moments, glanés autour de rencontres, pour me graver une mémoire auditive des belles choses entendues, et ne pas "mourir idiot" ..
. Avant d'avoir entendu ce que peut donner une RM7 en environnement "no-environnement" by Tom Hidley, par exemple ...
Expérience pas encore faite, ...

mastro a écrit :
même si c'est très difficile à mettre en œuvre , on a plus de chance d'obtenir un systeme
Sans compromis en multi voies avec des Hp très performants dédiés sur une petite plage de fréquences, comme des subwoofer 46cm ou des vrais
Super tweeter, qu'avec une deux voies....

Pas du point de vue de la cohérence temporelle et de l'excellence du filtrage en termes de raccord et qualité de la réponse en directivité, ...
Si on ne se sent pas d'aboutir à un excellent résultat en 2 voies, alors le résultat en 4 voies ne sera pas meilleur ..

Je défends la cohérence de la 2 voies; en 4 voies on a sans doute plus de power admissible, plus d'infra et d'extrême-aigues, mais il faut aussi être prêt à admettre que l'on sacrifie sur autre chose, ... le noyau du son, la cohérence du medium, ce qui compte énormément, musicalement ...

mastro a écrit :
En bref je partage l'avis de Xn., ..
Sur ce fil.... Quand il a évoqué ce qu'était un
Compromis....

Smile Nous sommes d'accord, une 4 voies ou une 2 voies, de toute façon c'est autant de manières différentes de faire des compromis ...
le LB en est un autre, la 3 voies aussi ...
Smile Smile Smile

Cordialement

.

J'ai pas la grosse tête, ... juste trop de trucs dedans

Ce message a été modifié le: 24/01/2019 12:31:32 par narshorn.

22/01/2019 19:30:11
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - narshorn - 22/01/2019 19:30:11

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :