presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn a écrit :Bonjour François

Je crois que l'on ne peut comparer le TAD en clos/BR instantané avec le même volume de 110l ; cela ne donne pas une idée des qualités et défauts respectifs des solutions clos/BR;

il faudrait plutôt comparer :
1°) solution SUB 46 + TAD clos volume actuel
2°) TAD seul, 180 litres BR avec accord custom très précis !!!

Je pense que le 1601a montrera ses limites plus vite que le 1601b dans ces conditions ! Smile Autre raison sans doute qui te font préférer le clos +sub au BR, ...



Content que tu aies ta solution en TAD clos avec les 46 en sub, ... cela doit très bien marcher, ...
Juste dommage que tu n'aies pas les caisses de 180l avec accord BR aux petits oignons pour comparer, ... Wink

Dans un futur relativement proche, mes Arai E-170 seront construits, et je pourrai les mettre en service avec les TAD TL-1603 !!! Il y a en gros 189 litres, avant tasseaux et volume occupé par le HP. L'amortissant sera la laine casto, 100mm au fond, 50 mm sur autres parois sauf baffle avant ... Accord BR sera vers 31-32 Hz. J'attends pas mal de cette solution de grave, tu peux imaginer !!! Smile

Le 1603 est ferrite et sans doute moins de rendement (0.5dB) et moins de "patate" que les alnico ... mais, leur registre medium est super clean, d'après les retours du net ... Je mettrai en oeuvre la plus belle coupure medium possible avec le A-290 comme compagnon !!!

Et justement, pour le medium du 38, ... la qualité du dosage de l'amortissant doit être optimale, ... trop peu, et c'est l'horreur, le son boomy et non défini ... ce que je déteste, ... Wink))))

Bref, ... une autre aventure, dans le spirit 2 voies HR que l'on connait bien ... : ))))


Cordialement

.



je connais très bien la solution à l’écoute et à la mesure , d'un Ami Marseillais qui utilise un TAD 1601b en charge BR de 170 litres , filtré en Fir à 650hz avec un Lake LM28 ..

sous 50hz , c’était bon , mais toujours un peu trop court en bas à l’écoute et a la mesure, ou du moins pas au niveau de qualité reproduit par le TAD après 50hz ....

il a rajouté un SUB 46cm isobarique BR , et souhaite à présent
changer ses caisses TAD 170 par des nouvelles de 116 ou 125 litres maxi ...

à l'ecoute le 1601b (au dessus de 50hz ) est effectivement un peu plus nerveux filtré en actif Fir qu'avec ma solution passive , alimenté par les mêmes Ampli SP991 ....

son expérience très positive , m’épargne de faire l'essai inverse , sauf
à tenter de faire un essai en actif pour le 38 , pour comparer
plus justement les versions B et A ....

mais la version B , tient plus la puissance sur le papier , et ensuite
je sais qu'il existe aussi ,une version b avec un moteur alnico qui fait 2kg de plus.



je te souhaite une très bonne suite , avec partage , de ton nouveau projet

;-)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 20/01/2019-16:11:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 14 visiteur(s)