presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Ragnarsson a écrit :
mastro a écrit :
Ragnarsson a écrit :Dans l'article, je note:

"Malgré son excellente réponse transitoire,
un filtre du premier ordre est
exclu pour trois raisons principales :
• La remontée de distorsion du tweeter
en dessous de 1 kHz
• La pente trop faible (6 dB/octave)
impliquant un recouvrement trop
important du fonctionnement des
deux haut-parleurs, avec une réponse
polaire dégradée
• L'impossibilité à respecter la pente
du 1er ordre, compte tenu de la
propre réponse des haut-parleurs"

Cela résume bien la difficulté générale d'utiliser des filtres 6dB.



JBL avait trouvé encore mieux que du 6db , pour son 30cm 2212 du monitor 4310 utilisé jusqu’à
1500Hz sans le moindre aiguillage , filtrage , composant en série ou en
parallèle , .....

:-))

Le filtre séparateur de fréquence possède des fréquences de coupure situées à 1500 et 7000 Hertz. A noter que le boomer fonctionne non filtré, avec sa fréquence de coupure haute naturelle.


https://son-passion.com/enceintes/59-enc...nitor.html

Et bien non, le filtre est dans ce cas à 12dB acoustique, avec la réponse qui varie fortement hors axe. Ces enceintes étaient faites pour une écoute de proximité, dans l'axe, avec un 30cm au cone traité aquaplast pour en lisser la réponse.
[/color]



pourquoi non ?


je voulais dire avec rien de plus que le HP lui même ,
avec seulement , sa pente naturelle en fin de bande ...

la pente du filtrage acoustique qui peut différer de la pente du filtrage physique mis en oeuvre , est effectivement important à signaler ... ;-)

j'ai utilisé pendant des années un filtre 6db avec une self , ciblé à une fréquence basse <300hz , sur des 30cm AES TD12s , ultra plat a la mesure et utilisable , très haut en fréquence , et j'obtenais facilement à la mesure , une pente de 6db ....

c’était très bon à l’écoute , pour tous ceux qui ont écouté la MM2 chez moi ...

bon depuis je suis passé au 38cm TAD 1601a , et je suis obligé d'utilisé au minimum , un filtre 12db (-6db à 355hz) que me donne à la mesure ,une pente proche de 12db , du fait que la réponse du HP est assez plate ...



c’est encore meilleur à l’écoute , et encore plus physique ,pour tous ceux qui ont écouté la MM3 chez moi ...

:-))))))


filtré plus haut vers 650hz , le Tad 1601 , nécessite un filtrage beaucoup plus raide ...

en fait , c'est bien meilleur qu'ailleurs , surtout du fait des caracteristiques de l'acoustique de la pièce,
bien plus que de la valeur de la pente des filtres ..... :-)))
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 16/01/2019-09:42:53

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)