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presentation d'une alternative aux compressions
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mastro
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Message : #761
RE: presentation d'une alternative aux compressions

mesure au PE , avec le placement initial du sub , sur le mur latéral droit (BMS 18n852 Clos et TAD 1601a Br 30hz ):

Ce message a été modifié le: 08/01/2019 11:35:05 par mastro.

08/01/2019 11:32:28
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mastro
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Message : #762
RE: presentation d'une alternative aux compressions

bug doublon

Ce message a été modifié le: 08/01/2019 11:33:21 par mastro.

08/01/2019 11:32:28
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nxx
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Message : #763
RE: presentation d'une alternative aux compressions

Je recopie l'un de mes posts du fil fermé, plus relevant ici que là-bas :

narshorn a écrit :
Bonjour mastro,

Pour bien voir les "modes" de la pièce dans l'extrême grave et en faire une étude détaillée et fructueuse, il faut une très bonne résolution fréquentielle et aucun smoothing, genre au 1/48 max ou "DST" sous Arta, car les "notes" sont très resserrées dans le grave et très proches en fréquence.
De là, c'est tout de suite plus lisible, la réponse modale de la pièce apparaît avec une "granulosité large" maximum. Tu peux alors étudier ce qu'il se passe en waterfall dans REW, en affinant le réglage des paramètres du temps de decay de la fenêtre temporelle, tu verras apparaître une toute autre information de ton local. Bosses dues aux modes axiaux, creux divers, pas toujours simple de trouver et de traiter les grandes longueurs d'onde. Le positionnement du caisson fait à l'oreille qui donne le plus de satisfaction doit normalement mesurer au pe de façon "la moins mauvaise". Ensuite, on peut apporter qq corrections destinées au pe, à Q très étroit et en phase minimale, mais plus de 6 dB de correction de creux ou bosse, ça peut devenir "chaud" pour les électroniques surtout dans le grave .... Si c'est sur un DSP en direct cela nécessite une grande puissance de calcul. En convolution, cela peut être bien plus light (juste le .wav de correction en RAM)

Hope this helps

Cordialement

.


"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass

Ce message a été modifié le: 08/01/2019 11:39:45 par nxx.

08/01/2019 11:39:31
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gug42
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Message : #764
RE: presentation d'une alternative aux compressions
08/01/2019 12:02:07
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mastro
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Message : #765
RE: presentation d'une alternative aux compressions

narshorn a écrit :
Je recopie l'un de mes posts du fil fermé, plus relevant ici que là-bas :

narshorn a écrit :
Bonjour mastro,

Pour bien voir les "modes" de la pièce dans l'extrême grave et en faire une étude détaillée et fructueuse, il faut une très bonne résolution fréquentielle et aucun smoothing, genre au 1/48 max ou "DST" sous Arta, car les "notes" sont très resserrées dans le grave et très proches en fréquence.
De là, c'est tout de suite plus lisible, la réponse modale de la pièce apparaît avec une "granulosité large" maximum. Tu peux alors étudier ce qu'il se passe en waterfall dans REW, en affinant le réglage des paramètres du temps de decay de la fenêtre temporelle, tu verras apparaître une toute autre information de ton local. Bosses dues aux modes axiaux, creux divers, pas toujours simple de trouver et de traiter les grandes longueurs d'onde. Le positionnement du caisson fait à l'oreille qui donne le plus de satisfaction doit normalement mesurer au pe de façon "la moins mauvaise". Ensuite, on peut apporter qq corrections destinées au pe, à Q très étroit et en phase minimale, mais plus de 6 dB de correction de creux ou bosse, ça peut devenir "chaud" pour les électroniques surtout dans le grave .... Si c'est sur un DSP en direct cela nécessite une grande puissance de calcul. En convolution, cela peut être bien plus light (juste le .wav de correction en RAM)

Hope this helps

Cordialement

.


merci , c'est intéressant :-)

et encore plus si tu montres des exemples de captures d'écrans de ce
qu'il faut examiner .......

08/01/2019 12:48:15
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mastro
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Message : #766
RE: presentation d'une alternative aux compressions

gug42 a écrit :


merci , c'est effectivement intéressant , ça va dans le même sens que
le remplacement de mes deux évents de 95mm , par un gros évent laminaire .....

mais a présent que j'arrive a obtenir la même réponse SPL pour mon SUb en clos avec un
gain sur l'amortissement des HP , et du GD , ce projet n'est plus ma grande priorité ...

le prochain projet sera l'optimisation de la phase avec Rephase .... :-)

ça sera l'occasion de tester ma nouvelle carte son Tascam US 366 , et mon futur
nouveau micro calibré a pas cher (du genre Dayton Audio EMM-6) en attendant de pouvoir me procurer un m23 ou un M30 suivant mes besoins ....

je vais devrais bientôt tenter de calibrer mon ecm 8000 avec un M30 d'un ami ...


pour l'instant je compare à l’écoute ma phase actuelle en pente douce sans cassure +-180° , qui présente l'avantage d'un plus beau pulse ,
à celle très classique des systèmes présentées ici avant rephase qui présente l'avantage d'un raccord SPL plus précis , sans creux au raccord ...

et ensuite je "rephaserais" à partir , de ces deux solutions de départ ...

Ce message a été modifié le: 08/01/2019 13:41:54 par mastro.

08/01/2019 13:06:05
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gug42
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Message : #767
RE: presentation d'une alternative aux compressions

mastro a écrit :
merci , c'est effectivement intéressant , ça va dans le même sens que
le remplacement de mes deux évents de 95mm , par un gros évent laminaire .....

mais a présent que j'arrive a obtenir la même réponse SPL pour mon SUb en clos avec un
gain sur l'amortissement des HP , et du GD , ce projet n'est plus ma grande priorité ...


Voui bien sur Smile Encore un point en faveur du clos pour un usage domestique ...


mastro a écrit :
ça sera l'occasion de tester ma nouvelle carte son Tascam US 366


Des raisons pour l'achat de ce boitier ? Les boutons de volume ?

08/01/2019 16:33:12
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mastro
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Message : #768
RE: presentation d'une alternative aux compressions

gug42 a écrit :
Des raisons pour l'achat de ce boitier ? Les boutons de volume ?


j'avais au moins deux très bonnes raisons de changer , depuis plus d'une dizaine d'années ;-)

l'ancienne carte M-audio Audiophile 96khz était limitée à 48khz,
par son port USB V1 obsolète ...


je devais utiliser un préampli micro Diy à piles (2 x 9V) ,car cette carte son , ne dispose d'aucune prise micro avec alim Phantom ..




https://fr.audiofanzine.com/interface-au...phile-usb/

Ce message a été modifié le: 09/01/2019 15:37:28 par mastro.

09/01/2019 15:34:40
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gug42
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Message : #769
RE: presentation d'une alternative aux compressions

merci pour ton retour. Je comprends mieux maintenant Smile

J'ai fait le choix du micro usb umik-1 pour m'affranchir de ce sujet d'alim phantom Big Grin

09/01/2019 16:32:45
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Message : #770
RE: presentation d'une alternative aux compressions

gug42 a écrit :
merci pour ton retour. Je comprends mieux maintenant Smile

J'ai fait le choix du micro usb umik-1 pour m'affranchir de ce sujet d'alim phantom Big Grin



oui , je l'ai écarté de mes choix économiques , car il ne fonctionne pas à 96khz ... ;-)


pour l'instant le 17cm PHL 1140 , est indétrônable (aux mesures ), comme choix de medium
sur la plage 300hz -2,2khz , associé au Heil Amtv , dans l'alternative aux compressions .....

les autres choix de 17cm , assez proches , sont les Focal Fv313 , Audax PR170Z0 , ...... ?

tous les 3 fractionnent en douceur après 3khz , et distordent très peu à très haut
SPL ....


mesure en proximité du phl filtré , sans aucun lissage , dans une charge 20 litres clos :

Ce message a été modifié le: 14/01/2019 19:49:02 par mastro.

14/01/2019 19:02:27
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