presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pvrx a écrit :...
Ces courbes me surprennent un peu.
La réponse et la disto du 8PR55 ne sont vraiment pas normales (réponse "anormale" autour de 800 Hz et disto à la fréquence double).
Ca devrait être plus lisse, et la disto devrait se trouver nettement en-dessous de celle de la compression.

Pascal
GUG42 a écrit :Sur la courbe d'impédance du constructeur, premier chmol à 500 et entre 800 et 1000, c'est "étrange", pas "clean" ... Mais bon l'échelle masque ....

Bonjour,
ayant reçu et testé un autre 21 cm entre temps, j'ai été faire des mesures plus proches sur le faital 8PR155 afin de comprendre, avant de le ranger.
Le problème est flagrant sur le waterfall, il y a une résonance (1er fractionnement de membrane pas du tout progressif) a 800 hz environ.
A ce niveau d'impact négatif sur le résultat, c'est vraiment dommage, la qualité de réalisation du transducteur étant sinon très bonne.
A côté de cela, l'Audax aérogel est vraiment très bon, la mesure montre un comportement temporel bien meilleur, la disto reste du même ordre de grandeur mais l'écoute est beaucoup plus vivante et bien moins empattée qu'avec le faital. Le petit pic sur la courbe d'impédance était donc bien révélateur sur ce coup.

Pour info.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Hello,

Désolé pour la question : quelle est la référence de l'audax ?
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Le hm210Z10 il me semble..
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Sail ne

On aimerait bien voir des mesures des deux 21cm

:-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
merci Smile
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Xn a écrit :Bonjour Maestro,
votre pièce est traitée pour les basses fréquences, c'est intéressant : auriez vous les mêmes mesures, mais en champ lointain, et peut être à diverses positions ?

bon , ben , vu la tournure du fil d'origine (Projet enceintes grave avec BMS 18N862 ), j'ai pas d'autre choix que de poster ces mesures ici :

j'ai l'habitude des fils très chaud , je suis équipé d'un filtre interne qui ne conserve
que la partie technique intéressante du fil ;-)

ma pièce est très amortie dans le grave avec RT de 0,3 maxi à 50hz ,
seul GG14 du forum , obtient l’équivalent à ma connaissance ...
il serait très intéressant , de voir d'autres mesures que les miennes :-)))))

pas forcement meilleures , juste des mesures pour voir la différence , dans
d'autre pièce , en fonction de son RT , et autres ......

car c'est à mon avis , le meilleur moyen de progresser , pour chacun , quelque
soit son niveau ....



pour l'instant , Largebande prétend que sous 30hz , le GD d'un BR plus élevé de celui d'un clos , n'est pas discernable à l’écoute .....
et il semble plus dérangé par des trous et bosses SPL !!!!!
moi ,
après quelques jours d'essais , je prétends que je constate un léger mieux avec le clos qui n'est pas négligeable ...

et que les bosses et trous énormes signalés à 25hz et 38hz , sont plus difficiles a différencier à l’écoute , que l’amélioration discernable avec une baisse de 20ms a 30hz sur le GD , et l'amortissement dans le temps ....

il est possible aussi que dans une pièce au RT beaucoup plus élevé dans le grave , qu'on ne constate pas d’amélioration ...
mais dans ce cas , il est évident aussi qu'il est beaucoup plus difficile d'obtenir une très bonne qualité du registre grave en br ou clos ....

en bref , c'est l'oreille qui tranche en définitif , les différences les plus pertinentes ...
et je rajouterais que la mesure au pe est ce qui se rapproche le plus d'une analyse d’écoute ....
le plus difficile est d'exploiter au mieux les mesures ...... qui sont indispensables et complémentaires ....

mais ce que que mon avis ......

mesures du sub Clos realisées dans un rayon de 1,5m , 2 m maxi autour du point d'écoute ...
https://farm8.staticflickr.com/7850/3278...5155_o.jpg
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mesure de proximité du Sub Bms 18N852 en charge isobarique de 125 litres
(filtre 215hz 24db /oct )

Bass Reflex et charge close :

[Image: 32754694308_1719e60158_o.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
sur ces deux mesures au pe ,
seul la position du SUB ( charge Close isobarik 125l filtre actif anal < 50hz 24db/oct )
à changé (position sur le mur arriere et position sur le mur lateral droit ), (TAD 1601 en BR 30hz , non filtré en bas ):

position sur mur le arrière en bleu et en position latérale en vert :

[Image: 46594519782_9480c46b84_o.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
avec un simple boost de 10db sur le filtre actif et un tout petit décalage plus bas du filtrage du Sub (<50hz) ,
je retrouve en charge Close une bonne courbe cible SPL dans l'infra grave , très comparable à celle que j'obtenais en Br ....

en vert , c'est bien la courbe au pe , du clos et rouge en BR ... (125 litres isobarik)

le GD reste toujours à l'avantage du clos , l'amortissement est meilleur , et la disto est toujours ok ..... ( <1%)


[Image: 39653318893_1778d39af7_o.jpg]
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)