presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
narshorn,

Je parlais du facteur réponse en puissance sur HP non filtré, non de l'impact du fractionnement
Exact, après cinq lignes sur le fractionnement. Ceci dit, fractionnement et réponse en puissance en haut de bande sont généralement concomitants. Je me reprends tout de même :
Comment faire un choix de Fc au filtre (plus haut tu évoquais 800Hz pour des deux voies de qualité en 15" + moteur sur pavillon) sans, entre autres, d'abord avoir évalué l'impact de la réponse en puissance en haut de bande ?

Pourquoi forcer le trait et prendre toujours les extrêmes. Entre disons 600 et 800 il y a une belle latitude de fréquences de coupures à essayer avec un bon 38.
Veux-tu dire qu’évoquer une Fc de 800Hz pour un 15" tend à la caricature ? Hihi !

La technique du plan de sol est efficace pour l'estimation des basses fréquences
Je n’ai pas encore pratiqué, mais une vaste surface de sol vide semble nécessaire.

dans ton whitepaper il n'est fait mention que de courbes SPL, jamais de l'information de phase, sauf au dernier graphe,
Ce n’est pas « mon » White Paper, mais celui de J. Bagby. La phase au dernier graphe, bien sûr, vu la méthode exposée (pdf de Charlie Laub à consulter également, lien interne au White Paper).

il faut aussi avoir l'info de calage (décalages) temporel(s) pur(s) qq part intégrée dans les mesures, ou au simu, pour que cela fonctionne bien.
Bien sûr. Cela fait d’ailleurs l’objet d’un autre papier de J. Bagby.

La mesure d'origine valable pour moi est à 1m au pire, voire plus proche

Tu pratiques donc le far-field measurement que tu ne peux te résoudre à mettre dans l’équation ?!
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Doublon...

Merci Jean-Yves d'avoir débloqué la machine.

Et si tu peux faire quelque chose pour le fil Inscriptions à la rencontre du 7 octobre 2018 qui refuse de faire apparaître les derniers messages...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
kesskisspass ici bas ? des messages en références qui n’apparaissent pas, des retours pas pris en compte...encore un coup de Donald T...? Wink
bonne soirée en France !
ps: Oups, c'est redevenu plus fluide et pertinent...bises
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour Mastro,
mastro a écrit :...
Bonjour Greg ,

je partage l'avis que l'un des meilleurs choix de couplage avec un pavillon
est un autre pavillon ... ( de même directivité ;-) )

mais amha , à la seule condition de couvrir intégralement le registre grave (hors infra ) jusqu’à au moins 50hz, avec cette solution , sans perte de puissance ...
L’intérêt du pavillon de grave / bas médium tient notamment dans son mode de directivité permettant un bon raccord au-dessus avec le pavillon de médium.

Dans le grave cette notion de directivité disparait bien avant 50 Hz, 100 Hz pourrait donc être un aussi bon choix.

D’un point de vue répartition, pour du 25-100 hz et 100-400 hz , cela fait 2 octaves par voies permettant d’optimiser le choix des transducteurs et de diminuer les distorsions d’intermodulation.

Donc sauf système de filtrage posant une limite ou choix arbitraire, je vois surtout des raisons a couper un peu plus haut que 50 Hz.

mastro a écrit :...
le pavillon du 38cm d'une Vot est très efficace dans le haut , pour assurer un très bon couplage dans le medium , mais il n'agit plus assez , des le haut grave ,et
encore moins dans le grave ....

et il en est de même , avec ta solution , qui utilise un trop petit pavillon
;-)
A bon ?
Les pavillons que j’utilise sont 2 fois plus grands que ceux des VOT, ce n’est pas pareil.
Il sont dimensionné pour du 4 voies, coupures choisies selon critères expliqués précédemment.

Après pourrait se poser la question de faire une voie de grave a pavillon pour remplacer mes 2 46 cm de grave, mais j’aime bien ma maison comme elle est Smile

mastro a écrit :...
un ou deux 30cm sur un petit pavillon de "grave" , n'aura pas la dynamique d'un 38cm 1601 non pavillonné , dans sa partie grave ...

Tu reproches au SB42 une mms un peu plus lourde que le TAD (166 contre 116 g) et 2-3 dB de moins de sensibilité pour une utilisation en grave / bas médium. Pourquoi pas, c'est un débat courant (utilisant des 30 cm j'ai de toute façon trouvé mon favori pour cela).

30 cm en pavillons : mms de 40 g, surface équivalente 6 fois plus importante que le TAD, permettant 105 dB de sensibilité de 80 a 500 hz in situ.
Et là inversement, les 30 cm manqueraient de "dynamique" face a un 1601,
2 poids 2 mesures?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Mes recherches m'ont amenés à prendre en compte les compromis :
- Le 38cm est un compromis effectivement, vivacité, sensibilité, plage de fréquence 45 - 400 Hz, dans 130Litres
- Deux 30cm permettront une Sd et une sensibilité supérieure à 1 seul 38cm ... pour faire 80 - 500 Hz ... Et un raccord avec des 46cms pour le 20 - 80 Hz mais faut avoir la place Big Grin
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Mastro,
mastro a écrit :...
Bonjour Greg ,

je partage l'avis que l'un des meilleurs choix de couplage avec un pavillon
est un autre pavillon ... ( de même directivité ;-) )

mais amha , à la seule condition de couvrir intégralement le registre grave (hors infra ) jusqu’à au moins 50hz, avec cette solution , sans perte de puissance ...
L’intérêt du pavillon de grave / bas médium tient notamment dans son mode de directivité permettant un bon raccord au-dessus avec le pavillon de médium.

Dans le grave cette notion de directivité disparait bien avant 50 Hz, 100 Hz pourrait donc être un aussi bon choix.

D’un point de vue répartition, pour du 25-100 hz et 100-400 hz , cela fait 2 octaves par voies permettant d’optimiser le choix des transducteurs et de diminuer les distorsions d’intermodulation.

Donc sauf système de filtrage posant une limite ou choix arbitraire, je vois surtout des raisons a couper un peu plus haut que 50 Hz.

mastro a écrit :...
le pavillon du 38cm d'une Vot est très efficace dans le haut , pour assurer un très bon couplage dans le medium , mais il n'agit plus assez , des le haut grave ,et
encore moins dans le grave ....

et il en est de même , avec ta solution , qui utilise un trop petit pavillon
;-)
A bon ?
Les pavillons que j’utilise sont 2 fois plus grands que ceux des VOT, ce n’est pas pareil.
Il sont dimensionné pour du 4 voies, coupures choisies selon critères expliqués précédemment.

Après pourrait se poser la question de faire une voie de grave a pavillon pour remplacer mes 2 46 cm de grave, mais j’aime bien ma maison comme elle est Smile

mastro a écrit :...
un ou deux 30cm sur un petit pavillon de "grave" , n'aura pas la dynamique d'un 38cm 1601 non pavillonné , dans sa partie grave ...

Tu reproches au SB42 une mms un peu plus lourde que le TAD (166 contre 116 g) et 2-3 dB de moins de sensibilité pour une utilisation en grave / bas médium. Pourquoi pas, c'est un débat courant (utilisant des 30 cm j'ai de toute façon trouvé mon favori pour cela).

30 cm en pavillons : mms de 40 g, surface équivalente 6 fois plus importante que le TAD, permettant 105 dB de sensibilité de 80 a 500 hz in situ.
Et là inversement, les 30 cm manqueraient de "dynamique" face a un 1601,
2 poids 2 mesures?

J'ai du manquer un épisode de ton gros système ???

105 db de sensibilité de 80hz à 500hz
c'est 10db de plus qu'un 1601 en br et il serait
Donc très intéressant, d'en savoir beaucoup plus
???



Quel hp utilises tu et avec quel modèle de pavillon ???
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...
J'ai du manquer un épisode de ton gros système ???

105 db de sensibilité de 80hz à 500hz
c'est 10db de plus qu'un 1601 en br et il serait
Donc très intéressant, d'en savoir beaucoup plus
???

Quel hp utilises tu et avec quel modèle de pavillon ???

Bonjour Mastro,
tu semble étonné mais ces performances n'ont rien d’extraordinaires, elles correspondent simplement a ce que peu donner un pav de ce type (plus exactement 110 dB 2.83 v/ m env car Z=4 ohm) Smile
J'avais décris sa conception et réalisation dans mon message 37 sur le fil du système. Les images ayant disparues avec HostingPics, je l'ai édité pour les remettre et mis a jour.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
J'ai du manquer un épisode de ton gros système ???

105 db de sensibilité de 80hz à 500hz
c'est 10db de plus qu'un 1601 en br et il serait
Donc très intéressant, d'en savoir beaucoup plus
???

Quel hp utilises tu et avec quel modèle de pavillon ???

Bonjour Mastro,
tu semble étonné mais ces performances n'ont rien d’extraordinaires, elles correspondent simplement a ce que peu donner un pav de ce type (plus exactement 110 dB 2.83 v/ m env car Z=4 ohm) Smile
J'avais décris sa conception et réalisation dans mon message 37 sur le fil du système. Les images ayant disparues avec HostingPics, je l'ai édité pour les remettre et mis a jour.

cdlt



Malheureusement c'est bien ce que
Je craignais, si tu me relis plus haut
:-)

Un pavillon dans une caisse accordée en
Bass reflex a 70hz , c'est un très gros compromis..

Et pas forcement une une performance !!!
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Les vrais pavillons de grave qui meritent
Leur appellations sont tres larges et profonds
Et sont encore des compromis....

J'ai eu la chance d'écouter ceux de Marcel Rogerro équipés chacun de 6 Altec 515
Et les pavillons estrade Jmlc beaucoup plus modestes de Jp F
A salon que j'ai écoutés et mesurés.

Sous 80hz le pavillon estrade équipée avec un Altec 416, ou klipch 33, perds de la puissance, et me semble beaucoup moins bon à l'écoute, à bas niveau et à très haut niveau,
Qu'un Tad 1601 dans 170 litres en Br avec un accord bas autour de 30hz et
filtré en actif.

Le plus gros intérêt à l'écoute de ces
Pavillons est le couplage optimisé du bas medium
Avec un pavillon de Bas medium...


[Image: 110828044704545258654582.jpg]

[Image: 110828044741545258654593.jpg]
http://www.homecinema-fr.com/forum/insta...74-15.html
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Mastro,

mastro a écrit :Malheureusement c'est bien ce que
Je craignais, si tu me relis plus haut
:-)
...

Tu n’en fais pas un peu trop là ? Aucun malheur a craindre, le ciel ne nous tombera pas sur la tête !

mastro a écrit :...Un pavillon dans une caisse accordée en
Bass reflex a 70hz , c'est un très gros compromis...
J’aurais eu du mal à faire rentrer ce pavillon de grave dans l’enceinte BR, en l’occurrence dans ma réalisation, c’est plutôt ce volume de charge qui est placé dans le pavillon sur le principe ingénieux d’une klipsch La Scala.

mastro a écrit :...
Et pas forcement une une performance !!!
Pour ce qui est de la performance, la charge en BR ne peut évidemment être à la hauteur du pavillon avant, mais sur les 3 pièces différentes ou j’ai utilisé cette enceinte, cette petite extension dans le grave c’est révélée bien pratique dans un cas (pièce difficile dans le grave, obligation de mettre le caisson sur le côté ce qui pose d’autre soucis …etc).
Aujourd’hui ma pièce d’écoute est bien mieux pour la reproduction du grave, ce qui me permet d’utiliser le pavillon selon les principes énoncés message 644, filtre passe haut a 90 Hz en pente raide, donc de toute façon bien au-dessus du fonctionnement basse reflex (pour être plus clair : évents bouchés c’est pareil).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)