presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour Mastro,
mastro a écrit :...
Bonjour Greg ,

je partage l'avis que l'un des meilleurs choix de couplage avec un pavillon
est un autre pavillon ... ( de même directivité ;-) )

mais amha , à la seule condition de couvrir intégralement le registre grave (hors infra ) jusqu’à au moins 50hz, avec cette solution , sans perte de puissance ...
L’intérêt du pavillon de grave / bas médium tient notamment dans son mode de directivité permettant un bon raccord au-dessus avec le pavillon de médium.

Dans le grave cette notion de directivité disparait bien avant 50 Hz, 100 Hz pourrait donc être un aussi bon choix.

D’un point de vue répartition, pour du 25-100 hz et 100-400 hz , cela fait 2 octaves par voies permettant d’optimiser le choix des transducteurs et de diminuer les distorsions d’intermodulation.

Donc sauf système de filtrage posant une limite ou choix arbitraire, je vois surtout des raisons a couper un peu plus haut que 50 Hz.

mastro a écrit :...
le pavillon du 38cm d'une Vot est très efficace dans le haut , pour assurer un très bon couplage dans le medium , mais il n'agit plus assez , des le haut grave ,et
encore moins dans le grave ....

et il en est de même , avec ta solution , qui utilise un trop petit pavillon
;-)
A bon ?
Les pavillons que j’utilise sont 2 fois plus grands que ceux des VOT, ce n’est pas pareil.
Il sont dimensionné pour du 4 voies, coupures choisies selon critères expliqués précédemment.

Après pourrait se poser la question de faire une voie de grave a pavillon pour remplacer mes 2 46 cm de grave, mais j’aime bien ma maison comme elle est Smile

mastro a écrit :...
un ou deux 30cm sur un petit pavillon de "grave" , n'aura pas la dynamique d'un 38cm 1601 non pavillonné , dans sa partie grave ...

Tu reproches au SB42 une mms un peu plus lourde que le TAD (166 contre 116 g) et 2-3 dB de moins de sensibilité pour une utilisation en grave / bas médium. Pourquoi pas, c'est un débat courant (utilisant des 30 cm j'ai de toute façon trouvé mon favori pour cela).

30 cm en pavillons : mms de 40 g, surface équivalente 6 fois plus importante que le TAD, permettant 105 dB de sensibilité de 80 a 500 hz in situ.
Et là inversement, les 30 cm manqueraient de "dynamique" face a un 1601,
2 poids 2 mesures?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par Greg Lagarrigue - 09/11/2018-22:12:47

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)