presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Hello mastro, Hello à tous,

Dans un livre bien connu, l'auteur présente, d'après lui, ses connaissances, ses expériences, les caractéristiques d'un bon HP de bass/mid-bass. De tête je ne me souviens plus de tout ... je fais une première lecture au fil de l'eau ... J'en ferais une deuxième avec prise de notes.

Bref de ma mémoire (attention des erreurs de mémoire peuvent se glisser, désolé je ne suis pas un ordi) :
- MMs légère : reproduction des micro-détails
- Facteur d'amortissement Qts lié en priorité à l'amortissement électrique Qes et non méchanique Qms. La suspension étant "juste" là pour centrer le hp et lui permettre de se déplacer.
- Suspension petit-plis, pour permettre un centrage précis lors de toutes les positions de la membrane
- La suspension permet uniquement de tenir et centrer la membrane, elle doit laisser libre court à ses déplacements (amortis par la partie électrique Qes). Donc Qms "faible".
- Diamètre de la bobine entre 70 et 100 mm (pas sur du max) pour permettre un flux magnétiques concentrés
- Plaque de champs travaillées
- Flux magnétiques >1,2 T
- Xmax
- Fs pas trop haute
- Sensibilité > 95 dB / W / m (un chapitre entier est dédié à ce sujet ....)

Pour lui, plus la tenue en puissance des HPs se fait aux détriments :
- diamètre de la bobine plus important afin de permettre d'encaisser la puissance électrique en ayant entre autre une surface de dissipation thermique plus importante
- membrane plus lourde pour encaisser la puissance mécanique
- suspension plus raide, donc amortissement méchanique Qms plus élevée, pour tenir la membrane aux fortes puissances.
- La sensibilité est d'autant plus élevée que la plage de fréquence est restreinte, et donc un FS élevée.

Je fais le tour des catalogues de fabricants .... et en production actuelle, c'est pas gagné !
Les quelques HPs ayant la majorité des caractéristiques présentent une FS un peu trop élevée .... nécessitant un sub donc.

A+

edit : je vais copier/coller dans mon thread Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par gug42 - 08/11/2018-09:53:03

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)