Poster une réponse  Créer un sujet 
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"
*****


Messages : 2 577
Groupe : Enregistré
Inscription : 23/02/2012
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: presentation d'une alternative aux compressions

JM Plantefeve a écrit :
narshorn,

Ce calcul théorique, bien que mathématiquement parfait ne tient pas compte de la réalité et surtout des différences de comportement que l'on peut avoir entre différents 38cm à cet égard, par exemple l'influence de la forme de la génératrice du cône, qui participe à la façon dont le HP rayonne au voisinage de ces fréquences, …
Effectivement, c’est un calcul pour un modèle théorique de piston rigide sur baffle infini (et non sur hp "tenu en l'air"). A te lire, on pourrait comprendre que la réalité peut donner des fréquences plus élevées. Pourtant, si on passe de piston à cône, non seulement il y a davantage de directivité mais aussi un affaissement dans l’axe. Ou alors il faut un cône flexible à ces fréquences, mais ne faut-il pas éviter cette zone de non-fidélité, cette zone de fractionnement ?
Image issue du poster Loudspeaker Sound Radiation (W. Klippel) :


Un autre phénomène vient perturber le fonctionnement d'un 15" à 800Hz, l'impédance de la semi-inductance (non linéaire) à la (grosse) bobine mobile.


Un cône très dûr fractionne sévère d'un coup, très souvent en bande non-atténuée, le plus souvent galère pour le filtrage et "aie" pour les oreilles.
Trop souple, et il "colore" trop tôt dans le medium tout le message, ce qu'on ne veut pas non plus.
Le top est un HP rigide aux fréquences qu'on veut lui faire faire exprimer, puis progressivement plus souple afin de fractionner "gentil" dans sa pente déjà affaiblie.
Et sur un bon 38, justement, précisément l'inductance de la bobine mobile qui remonte y participe habilement, à ce que ce soit dans la zone déjà atténuée.
C'est aussi pour cela que les bons 38 se comptent sur les doigts d'une main (plus ou moins ...)
La réponse en puissance est un bon indice sur HP nu non filtré, mais changera avec le filtrage mis en place, et ne sera plus valable en individuel lors d'une sommation avec les voies supérieures.
Donc attention à ne pas "surévaluer" l'impact de ce paramètre lors du choix de la Fc pour le filtre, alors qu'il n'est pas encore réalisé.

JM Plantefeve a écrit :
Voilà, entre autres, deux points qui me font écrire que designer une enceinte en 3 voies 40Hz-300Hz / 300Hz-2,2kHz / 2,2kHz-16kHz est habile et pertinent.


Attention aussi, à la difficulté de "bien y voir" lors des mesures et extraction de FRD pour le simu, pour une Fc de 300 Hz en local domestique. Cela tombe souvent en plein sur des frq d'annulation distance-sol et n'est pas toujours heureux au filtrage pour cette raison; 400 Hz me paraît déjà plus sûr, rapport à ce paramètre; et pertinent, à défaut d'habile Smile

Crdt


"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass
07/11/2018 16:30:12
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - narshorn - 07/11/2018 16:30:12

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :