Poster une réponse  Créer un sujet 
presentation d'une alternative aux compressions
Auteur Message
narshorn
** Araïnomane **
*****


Messages : 1 924
Groupe : Enregistré
Inscription : 23/02/2012
Statut : Hors ligne
Message : #1
RE: presentation d'une alternative aux compressions

JM Plantefeve a écrit :
650Hz, c'est déjà -3dB de réponse en puissance, à 800Hz... Et cette directivité serait en cohérence avec celle en bas de bande de la voie haute. Quelle est alors la directivité en haut de la voie haute ?


Ce calcul théorique, bien que mathématiquement parfait ne tient pas compte de la réalité et surtout des différences de comportement que l'on peut avoir entre différents 38cm à cet égard, par exemple l'influence de la forme de la génératrice du cône, qui participe à la façon dont le HP rayonne au voisinage de ces fréquences, sans oublier la courbe de réponse/phase propre de chaque modèle.
De plus, la formule ne tient pas non plus compte de l'effet baffle réel, qui une fois ajouté modifie encore le facteur DI en fonction de la fréquence par rapport à un HP théorique "tenu en l'air".
Enfin, le calage temporel avec la voie haute influencera la sommation des deux voies y compris en coïncidence, ce qui est à considérer de façon critique pour une réponse polaire globale la plus smooth possible. Et aussi, la réponse polaire du 38 filtré sera bien différente de celle du HP non filtré !

En fait utiliser un filtrage pente raide (e.g. un 36dB/oct au boomer) permet aussi de s'affranchir du principal écueil des 38 cm, à savoir justement la réponse en puissance qui chute vite; avec un filtrage 6dB à la même fréquence, ce n'est pas gérable pour un bon recoupement précis avec la voie du dessus. Le moins de temps les HPs restent en superposition de phase au voisinage recouvrement, avec un ordre élevé, le mieux c'est finalement ! Le hic, c'est que trouver ce point précis est avec un filtre est d'autant plus critique.

JM Plantefeve a écrit :
Quand je pense aux travaux conséquents et récents de Jean Hiraga pour concevoir ses colonnes omnidirectionnelles sur une bande la plus large possible, je suis en interrogation sur la haute qualité au concept à 2 voies que tu évoques.


Loin de moi l'idée de rejeter et de critiquer la démarche d'un grand maître comme J.H.
Mais une enceinte totalement omnidirectionnelle jusqu'en haut ne peut plus reproduire une "image sonore" précise et ponctuelle en binôme stereo ... à partir du moment où l'on est au pe, rien n'est plus localisable.
Alors, à moins d'aimer l'effet ambiophonique ...

Crdt


Le bien est souvent l'ennemi du mieux. On s'arrête souvent trop tôt
06/11/2018 21:03:54
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - narshorn - 06/11/2018 21:03:54

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :