presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :quelqu'un a t'il , des infos complémentaires , ou écouté
l'enceinte MEDUSA RF1 , équipée du Dome de 75mm Volt VM752 ???

J'ai survolé le forum que tu as mis en lien, avec la traduction automatique, et je me demande si ça n'est pas du DIY (de très belle facture).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
bug
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
C'est relou, ce bug...
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
folkdeath95 a écrit :
mastro a écrit :quelqu'un a t'il , des infos complémentaires , ou écouté
l'enceinte MEDUSA RF1 , équipée du Dome de 75mm Volt VM752 ???

J'ai survolé le forum que tu as mis en lien, avec la traduction automatique, et je me demande si ça n'est pas du DIY (de très belle facture).

Je viens de faire exactement pareil, à la lecture j'ai compris du DIY.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :
folkdeath95 a écrit :
mastro a écrit :quelqu'un a t'il , des infos complémentaires , ou écouté
l'enceinte MEDUSA RF1 , équipée du Dome de 75mm Volt VM752 ???

J'ai survolé le forum que tu as mis en lien, avec la traduction automatique, et je me demande si ça n'est pas du DIY (de très belle facture).

Je viens de faire exactement pareil, à la lecture j'ai compris du DIY.

Winisd donne un volume de 220 litres pour obtenir le 25hz a -3db en BR , avec un Sb42..

ce volume semble assez bien correspondre aux dimensions la caisse de la photo..
que j’évalue à peu prés à vue d’œil à 0,44 x 0,54 x 0,93m en interne ..

et 0,48 x 0,6 x 0,97m (251 litres) en externe avec une épaisseur de bois de 20mm , estimée par rapport a l’épaisseur de l’évent en bordure ...

avec un si faible épaisseur , il doit y avoir des tasseaux internes , qui font perdre
un peu de volume interne , ainsi que l’évent ...

les dimensions que j'annonce sont donc un poil aux dessous , des dimensions réelles :-)))


pour info en clos on obtiens le 42hz a -3db Qtc 0,71 dans 110 litres , et pas mieux dans 220 litres ...


reste le plus important ,à savoir comment il se comporte dans le bas medium , à l’écoute ,
comparé à un Hp de grave -bas medium , qui descends moins bas que le SB 42 ?????????????
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :reste le plus important à savoir , comment il comporte dans le bas medium , à l’écoute ,

C' est effectivement très important. Devoir augmenter le volume de son au delà du raisonnable en domestique pour avoir une sensation de vie, n'est pas viable à long terme, d'abord par rapport aux résonances du local et surtout pour la santé des oreilles.
Le HP choisi devra être bon en bas médium, puis après descendre suffisamment dans le grave, et celà entre 80/85dBSPL au point d'écoute. Pas très évident.
L'opposition ancienne/nouvelle production. Altec416 vs sb acoustics
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14,

Devoir augmenter le volume de son au delà du raisonnable en domestique pour avoir une sensation de vie, n'est pas viable à long terme, d'abord par rapport aux résonances du local et surtout pour la santé des oreilles.
Si l'aiguillage acoustique est maîtrisé, au delà du filtre électrique du 1er ordre, pourquoi en serait-il ainsi ?!

Le HP choisi devra être bon en bas médium, puis après descendre suffisamment dans le grave, et celà entre 80/85dBSPL au point d'écoute.
Ce bon bas-médium, le Graal audiophile !? Et si on écoutait de la musique ? Simplement...

L'opposition ancienne/nouvelle production. Altec416 vs sb acoustics
Opposition ?! Je ne vois qu'une progression, ou évolution.

L'opposition avant-maintenant, la meilleure façon de ne pas dessiner le futur.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :Et si on écoutait de la musique ? Simplement...

Il y a tellement de solutions pour écouter de la musique sans frustration. Relax ou un peu couillu. Je pratique les 2, 25 dB d'écart.

Citation :Opposition ?! Je ne vois qu'une progression, ou évolution.

Beaucoup de mélaudiens sont équipés ancienne génération. Ils ne sont pas sourds.

Citation :la meilleure façon de ne pas dessiner le futur.
Le futur serait de reproduire tout le spectre avec des transducteurs dont la membrane serait à masse proche de zéro gramme, comme ont fait les japonais avec des systèmes où même le grave est à compression et les amplis font 5 Watts. Les CR de Jean Hiraga sont éloquents sur le sujet.
Pas très démocratique question coût de revient.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
GG14 a écrit :
Citation :Et si on écoutait de la musique ? Simplement...

Il y a tellement de solutions pour écouter de la musique sans frustration. Relax ou un peu couillu. Je pratique les 2, 25 dB d'écart.

Citation :Opposition ?! Je ne vois qu'une progression, ou évolution.

Beaucoup de mélaudiens sont équipés ancienne génération. Ils ne sont pas sourds.

Citation :la meilleure façon de ne pas dessiner le futur.
Le futur serait de reproduire tout le spectre avec des transducteurs dont la membrane serait à masse proche de zéro gramme, comme ont fait les japonais avec des systèmes où même le grave est à compression et les amplis font 5 Watts. Les CR de Jean Hiraga sont éloquents sur le sujet.
Pas très démocratique question coût de revient.


oui , et je rajouterais

que dans cette musique , qu'on aimerais tout simplement écouter ,

il existe des grands écarts de niveaux , et que pour les niveaux
très faibles , ou écarts de niveaux très faibles ,

qui reproduisent des nuances , des émotions, des micros détails, de la définition , du raffinement , de la finesse,...... , les membranes lourdes des HP ne semblent pas avantagées ....

en exemple , je citerais les grosses JBL , qui utilisent des 38cm j'usqua 800hz , et des compressions sur pavillons , qui fonctionnent beaucoup mieux à très fort niveaux ,
et qui gomment un max d'infos , sur la plage bas medium -> 800hz ,comparés à des simples LB (ESL , ou petites enceintes ) à membranes légères ,et en s'accentuant avec la baisse de niveau , j'usqua les rendre inécoutables à très faible niveaux , pour de la musique d'ambiance .....



en bref , c'est pas aussi simple ,
d’écouter tout simplement de la musique , en très haute fidélité , avec de l'ampleur et de la définition !!!!
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
la mienne n'est toujours pas usée ;-)
je résume l'essentiel de mon ancienne explication , un peu confuse du message 515 , je l'admets ....
;-)

la notion de contrôle de la directivité est liée directement à cet angle d'ouverture ,
et au dessus de cet angle , le système est très directif ,
ce qui est normal , car c'est le principe même d'un guide d'onde qui sert a canaliser .
.....
au dessous de l'angle de contrôle annoncé , ça doit pas être très directif



https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109595

cela m’apprendra a remettre 10 balles Smile
Mastro,
j'ai écris et ré-écris que l'objet de mon schéma n'est pas la comparaison de différents pavillons ou la constance de la directivité, mais une illustration de l'exploitation de la directivité comme un avantage par rapport a un rayonnement omni ou même à 180°, pour améliorer l’homogénéité du champs direct perçu selon le positionnement G/D de l'auditeur.
d’où ce schéma que j'avais fais et posté :


Maintenant, puisque tu insistes, ce même schéma de principe avec un système rayonnant a 180 ° et avec un système à directivité constante :


Le schéma reste le même et seule la légende change,car dans le cas d'une représentation polaire d'un système a directivité constante comme ici, les courbes des différentes fréquences représentées sont de toute façon confondues, c'est d'ailleurs à ça que cela se reconnait.
par exemple (extrait doc 18sound sur pav. a directivité constante) :


cdlt


j'ai pris un peu de temps pour analyser ton schéma , qui je répète est intéressant ..

si j' analyse de prés , les mesures de directivité fournies par les constructeurs et autres amateurs ....

je constate que les diagrammes de directivité , sont tracés en fonction , des niveaux mesurés en db a 1m , sous
plusieurs angles , et à des différentes fréquences ....


ton schéma , représente un angle de 15° faible ,
qui limite les effets de la directivité , à une faible perte de niveaux en db , à certaines fréquences.

ton schéma ne mentionne pas de fréquences ,
qui ont pourtant , une incidence plus ou moins importante sur le niveau mesuré, même pour cet angle de 15% .

le tracé rouge de ton schéma , mentionne une valeur fixe en Db , sur une forme , de lobe tracé avec l' écart de distance qui résulte du calcul de l’atténuation de 6db d'une source ponctuelle en champ libre , en fonction du doublement de la distance , en milieu non réverbérant .



avec ton exemple calculé , en choisissant un angle faible , je pense que la partie gauche du schéma , non directive , est beaucoup plus stable en écart de db que celle de droite qui sera d'autant plus instable , en fonction de la fréquence et de la directivité effective du pavillon ,
..

si je prends , l'exemple du TH4001 à directivité stabilisée , je constate des ecarts de db faibles (minimes) , sur un faible angle d'ouverture ,à pratiquement toutes les fréquences , ce qui n'est pas le cas d'autres pavillons à directivité controlé qui sont beaucoup plus directifs ...



https://farm2.staticflickr.com/1967/3058...390e_o.jpg


ps:
quel est le pavillon et la compression (18sound) que tu as posté en exemple , sur lequel est affiché les lobes de directivité
de 1600hz à 4000hz avec une perte de niveau allant de 0 à 3db , sous un angle de 15° ???


à 4000 hz l'ecart de niveau est de 0Db à 15°, et serait donc
représenté exactement comme sur le schéma de gauche avec un ecart GD 2 eme auditeur de 2,3db

en bref , le graphe de gauche , est amha , beaucoup moins stable en dynamique avec des écarts de 0db à quelques +- xx dB ,
qui augmentent avec la fréquence en fonction de la directivité pour cet angle ,
que celui qui est représenté en statique sur ton schéma , avec une valeur beaucoup plus (trop) avantageuse (0,5db) qu'a droite (2.5db) ...

;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)