presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...
je constate ,
que tu es passé en 4 voies , à un moment (?) , en rajoutant un 30cm filtré à 200hz , mais au départ c’était bien une petite enceinte 3 voies , équipée d'un 17cm ...

et je constate aussi que les positions des enceintes sont très différentes !!!
...

Mastro,
il a bien fallut commencer par quelque chose et sur les 4 caissons a réaliser, j'ai débuté avec ceux de la petite 3 voies visible sur la photo, dont l'objet en légende est le gros système.
Je ne m'attendais pas en la publiant devoir plus tard rendre des comptes a Mastro l'inquisiteur!
Note pour ma défense que je suis clair dans mes posts sur ce fil concernant la configuration 4 voies du système comparé a mes pav.
Pour le reste on ne va pas tourné en rond 107 ans, j'ai juste donné un avis d'écoute, basé sur plusieurs mois d'essais et ajustements, que tu n'y accorde aucune valeur pourquoi pas, mais restons en là stp.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
pfff un MTM filtré à 1650 Hz avec plus de 50cm entre les deux HP de médium...
Ca fait des lustres que je ne me fie plus aux avis des DIYeurs...
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
bug
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Baoui a écrit :Mastro,

As tu testé la configuration MTM sur ton système ? (Je ne me rappelle pas avoir lu cela en parcourant ton fil il y a quelque mois.)
Si oui quel en a été ton ressenti et si non, peut être es tu contre cette configuration et dans ce cas pourquoi ?

Petite question qui m est venue en lisant ça, très proche de ta phylosophie : http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...-way/page2

Xavier.


non j'ai pas testé de config Medium Tweeter Medium (Appolito) , pour de multiples raisons ... :

1) le Heil est trop haut , comparé à un petit tweeter classique , ce qui n'est pas bon en théorie pour un Appolito , filtré a 2khz , avec des HP de medium
qui ne sont pas si petit que ça comparé à des 13cm , ou 10 cm .... (écartement >>>> 2/3 longueur d'onde de fc)

2) PHL 1140 8 ohms en TM , et nouvel achat de deux PHL 1140 16 ohms

3) en théorie , petits problèmes de linéarité hors axe , en MTM ..

xx )....


mais , l’expérience du lien active 3 way est très intéressante :

on constate :
qu'il a abandonné la solution MTM , pour revenir à une solution classique Tweeter Medium ..

qu'il utilise un HP de 46cm , pour économiser un SUB , mais il ne peut dépasser
300hz ... et c'est encore de trop a mon avis (200 hzmaxi)

qu'après avoir testé des 8 pouces Beyma , JBL (TM , MTM) et deux 6,5 pouces PHL ( MTM) , il revient sur le 8 pouces JBL ( TM ),
qui amha , est plus apte , à descendre vers 300hz ....

qu'il à remplacé le tweeter AMT , par une compression 1 pouce sur un tout petit pavillon circulaire 1 pouce (fc 1000hz) , (filtré à 1650hz comme avec l'amt ).


.....

Dan à ecrit : a écrit :JBL 2245 (95db) + Beyma 8" mid 8m70V2 (95db), Beyma TPL-150 with custom waveguide (100db) Cross over points LR-24 300hz, 1.2k
The 2245 has the best bass (26hz-300hz) I have heard. Very detailed, dynamic.

The Beyma 8m70V2 8" mid(95db) is so smooth and images very well. I tried the JBL 2123 but it did not meet my requirements. It did not image well. My ears would hurt after listening to them no matter how much I pad them down at the crossover. I also tried an Lpad and resistors but it was just too efficient at 101db for my taste.
The Beyma TPL-150 is an AMT(air motion transformer) type tweeter. If you like the sound of Beryllium but don't like the cost this one is for you Its the next best thing.
......
Testing now a 2118 (JBL 2118 8" 97db ) for the mid. So far its the best mid yet. The speakers dissappear in front of you. All you hear is the music. Its like having a center speaker on the vocals. Its smooth and images much better than the 2122, 2123. Crossover points are LR24 250, 1350.
.......
Testing the 2118 in a MTM set up. Seemless intergation with all the drivers. Sound stage is much taller. An improvement compared to a single 2118. It plays lound and clear at 100db efficiency. Crossover points for now are LR-24, 270, 1650.
.......
I have been testing the PHL Audio 6.5" (1220) in an MTM configuration. Each driver has a 93db sensitivity. It meets my goal of 96db for the mid. Its very smooth. No EQ needed. The mid drivers are inherently time aligned to the tweeter so no time delay is needed. Integration is very good.
Crossover is LR24, 290, 1850


......
Hi Martin,
The PHL 1220 in MTM is the best combo so far. Very smooth and detailed, more resolution and depth speacially at lower listening levels. Inherently time aligned to the TPL-150 custom wave guide.
For this 3 way set up a 10" mid will not work because the TPL-150 can not be crossed low enough to properly integrate to the 10" mid. A compression driver would be a better choice.


The PHL 1220 has a flat response from 290-1850, no EQ needed. Above 1850 the mid-high gets to be a bit nasal and integration to the TPL-150 becomes difficult. I can start to hear that the sound is coming from 2 seperate drivers.
I am not sure if it is coincidence that the PHL 1220 and JBL 2122 look very similar in response in Bass Box Pro. Maybe the JBL 2122 was used as a bench mark when PHL Audio developed the 1220. Even the model numbers are similar
Another 3 way combo that I think will work very well is a 15" + PHL 1120(single) + TPL-150, LR24 crossover @ 400, 2K. A sub may be needed.
I did not want to use a subwoofer in my 3 way system which is why I chose the 2245 for the bass. F3 26hz at 120 db is plenty. There are 2 of them
Some of the LFE subs I was considering were; Aura "18, Eminence Lab12, Lab15 (Imax sub?)
Dan
....
The 2245 is suppose to be flat to 500hz so 350hz should be ok but I think the optimum freq is 270-300hz.
....
I have been testing a TAD TD-2002 in a 1000hz Le 'Cleache horn. Cross over points are LR24, 280hz, 1650hz with a .4ms delay on the mid.
No eq on the 2002, it is very smooth and integrates seemlessly with the 2118 mid. There is a 30ohm resistor in series on the 2002 as recommended by Jean Michael Le 'Cleache to smoothen out the 2K region. It also sounds good with out it but not as smooth. Works well with out a super tweeter. Theoretical frequency range of this 3 way is 26hz-20K.
How does it sound? It sounds warm and smooth. Imaging is very good. It falls between a B&W 800 series and a 3 way mid/high horn speaker.
....
I'll be testing larger Le Cleac'h horns and see how low the cut off can go with out compromising the top end.
...
Dan

http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...-way/page3


http://www.jblpro.com/pages/components/2245H.pdf
http://www.jblpro.com/pages/components/2245h.htm

2245H Low Frequency Loudspeaker: 460mm (18 in)
FEATURES:
600 W continuous program power capacity
100 mm (4 in) edgewound copper ribbon voice coil
20 Hz to 2kHz response
95 dB sensitivity, 1 W@ 1 m

JBL 2118H/J 200mm , 8 pouces :
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/2118.pdf
200 W continuous program power capacity
51 mm (2 in) copper voice coil
70 Hz-7 kHz response
97 dB sensitivity, 1 W, 1 m
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
je constate ,
que tu es passé en 4 voies , à un moment (?) , en rajoutant un 30cm filtré à 200hz , mais au départ c’était bien une petite enceinte 3 voies , équipée d'un 17cm ...

et je constate aussi que les positions des enceintes sont très différentes !!!
...

Mastro,
il a bien fallut commencer par quelque chose et sur les 4 caissons a réaliser, j'ai débuté avec ceux de la petite 3 voies visible sur la photo, dont l'objet en légende est le gros système.
Je ne m'attendais pas en la publiant devoir plus tard rendre des comptes a Mastro l'inquisiteur!
Note pour ma défense que je suis clair dans mes posts sur ce fil concernant la configuration 4 voies du système comparé a mes pav.
Pour le reste on ne va pas tourné en rond 107 ans, j'ai juste donné un avis d'écoute, basé sur plusieurs mois d'essais et ajustements, que tu n'y accorde aucune valeur pourquoi pas, mais restons en là stp.

j'ai donné mon avis , dans le cadre d'une alternative aux compressions , et expliqué avec une grande patience pourquoi ...

libre à toi , de ne plus donner suite ... ;-)
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
quelqu'un a t'il , des infos complémentaires , ou écouté
l'enceinte MEDUSA RF1 , équipée du Dome de 75mm Volt VM752 ???




[Image: 1808221716021d6a4a6d27377c.jpg]

http://www.tubebbs.com/thread-342536-1-1.html


MEDUSA RF1

25hz(-3dB) (30hz 100khz) , ( 550 hz ,4000hz )...

RAAL 140-15D AM

VOLT VM752

SB Acoustics SB42FHCL75-6 15


https://www.madisoundspeakerstore.com/ri...hous-core/

https://voltloudspeakers.co.uk/loudspeakers/vm752-3/

http://www.sbacoustics.com/index.php/pro...2fhcl75-6/
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...
j'ai donné mon avis , dans le cadre d'une alternative aux compressions , et expliqué avec une grande patience pourquoi ...

libre à toi , de ne plus donner suite ... ;-)

Bonjour Mastro,
expliquer quoi?
Ce que j'entends chez moi, sur la base de copiés / collés trouvés sur la toile ?

Après ceci :
"en bref , amha l'analyse est fausse ..."

"en bref ton croquis , présente uniquement,
l'avantage d' un placement très particulier par rapport à un autre ...."

"en bref , ton schéma est très intéressant mais pas assez pertinent ;-)"

"en bref , depuis le début , ton croquis représentant une forte directivité sous un angle faible ne présente pas l’intérêt d'une directivité contrôlée ,
mais plutôt celui d'une directivité progressive ..."


au sujet de mon shéma que tu ne cernes pas jusqu'au dernier message, mais dont tu veux m’expliquer la teneur ?
tu ne crois pas l'avoir usée, ma patience?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
j'ai donné mon avis , dans le cadre d'une alternative aux compressions , et expliqué avec une grande patience pourquoi ...

libre à toi , de ne plus donner suite ... ;-)

Bonjour Mastro,
expliquer quoi?
Ce que j'entends chez moi, sur la base de copiés / collés trouvés sur la toile ?

Après ceci :
"en bref , amha l'analyse est fausse ..."

"en bref ton croquis , présente uniquement,
l'avantage d' un placement très particulier par rapport à un autre ...."

"en bref , ton schéma est très intéressant mais pas assez pertinent ;-)"

"en bref , depuis le début , ton croquis représentant une forte directivité sous un angle faible ne présente pas l’intérêt d'une directivité contrôlée ,
mais plutôt celui d'une directivité progressive ..."


au sujet de mon shéma que tu ne cernes pas jusqu'au dernier message, mais dont tu veux m’expliquer la teneur ?
tu ne crois pas l'avoir usée, ma patience?

la mienne n'est toujours pas usée ;-)
je résume l'essentiel de mon ancienne explication , un peu confuse du message 515 , je l'admets ....
;-)

la notion de contrôle de la directivité est liée directement à cet angle d'ouverture ,
et au dessus de cet angle , le système est très directif ,
ce qui est normal , car c'est le principe même d'un guide d'onde qui sert a canaliser .
.....
au dessous de l'angle de contrôle annoncé , ça doit pas être très directif



https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109595
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :...
la mienne n'est toujours pas usée ;-)
je résume l'essentiel de mon ancienne explication , un peu confuse du message 515 , je l'admets ....
;-)

la notion de contrôle de la directivité est liée directement à cet angle d'ouverture ,
et au dessus de cet angle , le système est très directif ,
ce qui est normal , car c'est le principe même d'un guide d'onde qui sert a canaliser .
.....
au dessous de l'angle de contrôle annoncé , ça doit pas être très directif



https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109595

cela m’apprendra a remettre 10 balles Smile
Mastro,
j'ai écris et ré-écris que l'objet de mon schéma n'est pas la comparaison de différents pavillons ou la constance de la directivité, mais une illustration de l'exploitation de la directivité comme un avantage par rapport a un rayonnement omni ou même à 180°, pour améliorer l’homogénéité du champs direct perçu selon le positionnement G/D de l'auditeur.
d’où ce schéma que j'avais fais et posté :
   

Maintenant, puisque tu insistes, ce même schéma de principe avec un système rayonnant a 180 ° et avec un système à directivité constante :
   

Le schéma reste le même et seule la légende change,car dans le cas d'une représentation polaire d'un système a directivité constante comme ici, les courbes des différentes fréquences représentées sont de toute façon confondues, c'est d'ailleurs à ça que cela se reconnait.
par exemple (extrait doc 18sound sur pav. a directivité constante) :
   

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonsoir à tous,

Également preneur de billes concernant la MEDUSA RF1 Smile

Greg, de ma compréhension :
- préférable de "pincer" les enceintes
- un pavillon à directivité constante vas permettre à toutes les fréquences reproduites par ce dernier d'arriver au même niveau de décibel ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)