presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :[quote=mastro]
...
ton analyse démontre seulement que ton Hp de 17cm qui couvre le haut grave jusquau bas medium, est à la ramasse , comparé à ta solution Pavillon et à une alternative aux compression qui utilise impérativement ,
un HP très dynamique < 600hz , en fournissant une pression acoustique très impressionnante , comparée à celle très faible , que peut fournir un HP de grave-bas medium très modeste de 17cm ....

il me me semble t'avoir fait remarqué aussi , que les mesures au point d’écoute
de tes deux systèmes , n'avaient pas le même équilibre ...

le petit système à sa courbe spl , qui chute d'environ 6db sous 600 hz ....

mais ,il est évident ,que même si les courbes se superposaient dans le bas ,

ça serait toujours pas comparable .......


l'alternative est comparable à un système pavillonné de type (grosse estrade JMLC + Altec 38cm) +(Altec 803 , JBL 2482) + aigu xx

à condition d'utiliser des HP , très dynamiques , dans la catégorie F1 ...;-)

c'est une solution moderne , beaucoup plus compact , qui permet une meilleure écoute autour de 3m ..


tous les gros systèmes Multi pavillonnés très convainquant , que j'ai écouté
avaient une zone d’écoute optimale , située , à au minimum 6m .....

Bonsoir,
rapport a sa taille, le 17 qui est utilisé de 200 Hz a 900 Hz n'est pas tant "a la ramasse" que ça comme dit précédemment, même si dans l’absolu, face a des double 30 cm en pavillon, il est forcément plus limité ...
Mais un 38 en radiation direct sera aussi plus limité et n'offrira pas le même potentiel de contrôle de la directivité.

Pour ce qui est de la réponse SPL avec 6 dB de moins au point d'écoute sous 600 Hz, tu dois confondre avec autre chose.

cdlt
[/quote]
_______________________________________________________

je constate ,
que tu es passé en 4 voies , à un moment (?) , en rajoutant un 30cm filtré à 200hz ,
mais au départ c’était bien une petite enceinte 3 voies ,
équipée d'un 17cm en Grave-bas medium , un dome de 50mm et un de 25mm , pour le medium aigu ...

et je constate aussi que les positions des enceintes sont très différentes !!!


et amha , après analyse des messages , même soutenu par un 30cm sous 200hz ,c'est toujours le 17cm , qui est trop faible en bas medium , comparé à la solution pavillonnée !!!!

pour le comparatif des mesures , je viens de constater
que la mesure postée du petit système , est effectuée qu'à 50cm .... !!!

il serait donc ,très intéressant de voir une ou deux mesures , du même point d’écoute , du petit système en 3 ou (et) 4 voies , au point d’écoute ,
et de les comparer avec celle du gros système :-)




merci ...


Greg Lagarrigue a écrit : a écrit :31/07/2018 09:57:36
Le 17 cm est interessant, c'est un bon compromis.
Mais dans l'absolu, je n'arrive pas a retrouver ce réalisme, cette "matière" que me procure l'écoute du système a pavillon sur le système a haut parleur a radiation direct que je bricole en ce moment, qui est pourtant très bon sur des critères objectif comme la distorsion.
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid105814

mastro a écrit : a écrit :31/07/2018 13:59:29
merci Greg ,
et bravo aussi pour la description de ton très beau système très intéressant ...
quelques fichiers mdat en plus , seraient les bienvenues ;-)
avec quel 17cm travailles tu en ce moment ?
pavillon Tractrix, de FC 135 Hz , Bouche de 835 mm
[Image: attachment.php?aid=21688]
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid105821

Greg Lagarrigue a écrit : a écrit :Bonjour,
message envoyé Mastro, 13 Mo, si cela ne passe pas je verrais pour un plan B.
Pour le 17 cm que je test, c'est du matériel estampillé Hifi, j'avais très envi de tester le filtrage synkron présenté par Jean-Marc (Plantefeve) et d'utiliser des transducteurs "hifi", pour voir.
De plus, je souhaitais réaliser une enceinte peu directive pour voir si le propret fait sur mon système dans ce sens se confirmait en faisant encore mieux sur ce point.
Une petite trois voies de 24 l, 17 cm + médium à dôme de 50 (obligatoire pour respecter le critère de la directivité) + aigu dôme de 25 avec bientot un 30 pour le grave. Haut parleur ScanSpeak 18W4531 / Dayton RS52AN / Visaton KE25SC.
Mesurée ici en actif FIR, a l'équivalent de 94 dB a 1 m, pas ridicule du tout d'un point de vue distorsion avec une H3 très contenue :
cdlt

[quote=jmg] a écrit :
26/10/2018 21:24:54

désolé j'ai raté le premier épisode 'résultat sans appel' en faveur de quel système ? Merci

Greg Lagarrigue a écrit : a écrit :Je survole a peine la question message 414 .
Je préfère le système a pavillon :
Au niveau définition, on sent un très bon potentiel sur le système avec les dômes de médium et d'aigu.
Mais, l'image offerte n'est pas a la hauteur du système a pavillons.
Les grandes formations ne sont pas aussi convaincantes, le violoncelle manque de bois.
Les voies sont moins prenantes, pour illustrer, un simple filet de voie sortant des pav a fait couler de grosse larmes d'émotions sur les joues de ma sœur. Il faut préciser qu'elle est un peu sensible, mais sa préférence était toute trouvée, et ce n'est pas la seule.
Nougaro a des tripes sur les pav.

Alors cela ne veut pas dire qu'avec les dômes cela ne marches pas, il y a de la définitions et les 30 cm sont convaincants en bas, j'ai passé plusieurs semaines alternant l'un puis l'autre système pour me laisser le temps, et je pourrais très bien vivre avec l'un ou l'autre.
Mais avec les deux dans une même pièce le naturel revient au pavillons, la question est pourquoi un tel écart sur l'image et la largeur de la scène sonore.
Pour la suite je suis curieux de tester des guides d'onde sur des dômes et d’autres truc dans ce gout là.
cdlt

Greg
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid109827
[Image: attachment.php?aid=21895]
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 01/11/2018-12:35:35

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 25 visiteur(s)