presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :notamment loin des compressions et ampli classe A !
Ampli classe D avec une grosse alim
DSP basé sur des puces shark
Medium et tweeter à dome

Bonjour,

Je cherche le scoop, les DSP Shark ont bientôt 25 ans , la classe D bien d'avantage, on ne parle même pas de l'age des hp electrodynamiques. Le tout dans un contexte trés particulier des écoutes de semi-proximité dans des cabines de post-prod de volume réduit. C'est sans aucun doute de haute qualité et parfaitement adapté à l'usage (pro), mais ce n'est qu'un exemple parmis bien d'autres sans aucune révolution...
Des dômes de grands diamètres capables de descendre à 500hz avec du rendement , cela existait déjà dans les années 70
[Image: attachment.php?aid=22640]
   
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
bug
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
mastro a écrit :SPÉCIFICATIONS
...
Transducer (HF) 1 x Beryllium 34-mm Soft Dome tweeter
...

Big Grin Big Grin
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Citation :quelles sont les caracteristiques de ce medium à dome Isophon ?

Trop vieux. Les dômes ressemblaient comme 2 gouttes d'eau aux ATC, l'amorce de pavillon et l'aimant étant différents. Le poids était bien plus faible.
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour à tous,

mastro a écrit :le Dome ATC de 75mm existe en deux versions SM75-150 et SM75-150S
le premier à un rendement autour de 91db et le second 94db .
le premier pese 7kg et le second 9kg
le premier est disponible à la vente et le second non ....
le Dome ATC n'a qu'un seul concurrent à ma connaissance , le Volt VM752 (94db , 8kg)

quelles sont les caracteristiques de ce medium à dome Isophon ?

rien que le poids des ATC ou Volt , qui fait celui , d'un très gros HP de grave , fait réfléchir .....

j'ai écouté les deux , avec des hp de grave un peu leger , et sous 600hz , ça manque effectivement un peu d'impact , mais pas plus qu' une bonne compression 2 pouces ..... ;-)

c'est une des raisons pour laquelle , j'ai opté pour un 17cm PHL , avec une coupure à 350hz , qui presente d'autres avantages ..

La densité des bestioles laisse songeur .... 9 kg et si petit Shy
Le manque relatif d'impact doit aussi éviter une certaine fatigue au fil des jours non ?


Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Je cherche le scoop, les DSP Shark ont bientôt 25 ans , la classe D bien d'avantage, on ne parle même pas de l'age des hp electrodynamiques. Le tout dans un contexte trés particulier des écoutes de semi-proximité dans des cabines de post-prod de volume réduit. C'est sans aucun doute de haute qualité et parfaitement adapté à l'usage (pro), mais ce n'est qu'un exemple parmis bien d'autres sans aucune révolution...
Des dômes de grands diamètres capables de descendre à 500hz avec du rendement , cela existait déjà dans les années 70

C'est vrai Smile Cependant, à mes débuts sur les forums, je voyais plus souvent parler d'ampli classe A, de tubes, de compression.

A+
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
marco_gea a écrit :
mastro a écrit :SPÉCIFICATIONS
...
Transducer (HF) 1 x Beryllium 34-mm Soft Dome tweeter
...

Big Grin Big Grin

cela ressemble furieusement a la scm300asl Pro d'ATC :
http://atcloudspeakers.co.uk/professiona...00asl-pro/

jusque dans le descro.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
gug42 a écrit :Bonjour à tous,
...
La densité des bestioles laisse songeur .... 9 kg et si petit Shy
Le manque relatif d'impact doit aussi éviter une certaine fatigue au fil des jours non ?


... à mes débuts sur les forums, je voyais plus souvent parler d'ampli classe A, de tubes, de compression.

A+

ce médium ATC n'est pas si petit rikiki non plus, l'aimant fait 200 mm et son amorce de pavillon 150 mm...
Ces sujets (dôme, compression, AMT ...etc) vont et viennent, comme dit précédemment.
J'aimerais bien un jour faire joujou avec un dôme de 75 mm, mais l'enceinte qui m'a donné envi de faire autre chose pour voir, avec un dome de 50, c'est la DAHLQUIST DQ-10, années 70 :
http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encein...DQ-10.html
http://unepassionaudiophile.fr/le-system...ami-bruno/
cela a été aussi l'occasion de tester le filtrage synkron, solution qui fonctionne très bien sur ce projet.

cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
jmg a écrit :OK Greg, mais là il semble évident que ce qui forme une 'image' ne vient pas de la seule
caractéristique de directivité, la sensation de 'relief' vient aussi de la dynamique,
les dômes ne peuvent être réalistes sur ce point,

Pour ce qui est de leur rayonnement, de mémoire un dôme 1 pouce
voit un gros trou dans sa courbe de réponse à 60 degrés sur la dernière octave.

Elle est belle sinon ton enceinte 'à dômes', je suis bon public, celles que j'ai entendu à peu prés réussies
ont le bout gout d’être reposantes.

Est-ce que les ingénieurs du son qui mixent sur du TAD ont du HR chez eux ? Ce serait intéressant de le savoir....
( peu d'ingé son sur les forums audio....)

Enfin, j'ai pincé une paire d'enceinte selon ton schéma pour voir, l'effet est cohérent avec tes calculs:
sweet spot élargi,les pavillons sont des 32b, pour ce qui est des pavillons Altec classique en général
j'ai souvent lu qu'il faut écouter face à la troisième cellules ( 511 et 811 ) ce qui revient à ton schéma, mais c'est aussi pour 'adoucir' , j'ai des 811 que j'aime beaucoup mais ça peut 'trompetiser' un peu parfois selon les enregistrements, sur de la trompette c'est sûr ^_^

Merci pour ton retour sur le schéma, et compliment pour les 4 voies a dôme, c'est un des plaisirs des petites boites, c'est facilement mignon Smile

Pour ce qui est de la dynamique, je cherche, pour y voir plus claire.
Je vais tenter leur utilisation dans une salle plus traitée que mon salon, on verra bien, avec en comparaison une "moyenne" 3 voies 38cm/20cm/1pouce (en cour de gestation). En tout cas j'ai ré-écouté samedi la solution a dôme, cela marche quand même très bien.

Pour le rayonnement, tu as bonne mémoire, ci dessous comparaison entre mon système a pav et la 4 voies a dome (dir Hz) :
   
cdlt
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonsoir à tous,

Mastro, je me permets des questions bêtes mais qui m'éviterait des erreurs à propos du phl 1140, de son caisson et de sa charge.

Est-ce un volume de 20 litres interne sans compter l'absorbant ou 20 litres en contant l'absorbant ?
Sauf incompréhension de ma part, 15/20 litres d'absorbant ça équivaudrait à environ 3 litres "virtuels" ajoutés, non ?

Merci d'avance !
Répondre
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Voici la caisse que j'ai utilisé,
Elle fait 20,3l brut...


http://francois.mastroiannidiy.pagespers...ellite.htm
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)