presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
en premier, tu effaces la partie de l'article qui précise , qu'il diminue la directivité dans l'aigu , avec le rajout d'un tweeter , et qui de ce fait
place l'enceinte dans un contexte d'enceinte non directive , avec une directivité contrôlée (90°) .

...

et pour ton croquis , qui n'est pas faux , mais qui est très incomplet ,

je constate que tu as pris le choix d'un angle faible , qui correspond bien à un pincement de l'enceinte .

la première représentation est correcte du fait que c'est non directif et que les lobes de directivité se superposent pour n'en faire qu'un seul en théorie , alors
que dans le cas d'une directivité effective, les lobes de directivité se resserrent quand la fréquence monte ..

le lobe que tu as représenté resserré qui est bien représentatif d'une directivité assez prononcée , correspond à une fréquence précise qui est élevée ,
mais si t'avais choisi des fréquences plus basses , tu obtiendrais pratiquement

le même résultat qu'a gauche du fait que les lobes sont beaucoup plus large , et d'autant plus , sur un faible angle .... ;-)


en bref , ton schéma est très intéressant mais pas assez pertinent ;-)

Mastro,
depuis le début, message 414 je parle de "l’intérêt d'une directivité contrôlée pour élargir la zone d'écoute", et tu me réponds pavillon très directif en haut et pas du tout en bas, ce qui ne correspond pas a une directivité contrôlée.
Message 489 également : "un système a directivité contrôlée permet de contourner le problème en jouant sur une deuxième variable inexistante sur l'omni, qui le spl fonction de l'angle d'émission"
Message 498 je repose un jalon "* Directif par opposition avec une source omni ou même rayonnant a 180°, après que ce soit 90° ou 60 le principe reste le même" car un système a directivité contrôlée reste directif par définition.

cdlt


ben non , excuse moi d'insister ,
en théorie ,
un système à directivité contrôlée est sensé de pas être directif en dessous des valeurs d'ouvertures Horizontale et verticale qui est une valeur moyenne ...

dans la pratique ,en fonction du système , l'angle d'ouverture contrôlé est plus faible que cette valeur moyenne dans les hautes fréquences, sauf
pour ceux qui sont optimisés pour devenir constant ou stabilisé ...

la notion de contrôle de la directivité est liée directement à cet angle d'ouverture , et au dessus de cet angle , le système est très directif , ce qui est normal , car c'est le principe même d'un guide d'onde qui sert a canaliser .

ceux qui ne sont pas contrôlés , sont progressivement très directifs , c'est le cas des circulaires ...

en pratique , il faut trouver le bon angle d'ouverture 60 , 90 ,120 , ..., pour optimiser l’intégration
du système dans l'acoustique de la pièce , et ce qui se passe au delà de l'angle
est aussi important, que ce qui se passe au dessous ...

au dessous de l'angle de contrôle annoncé , ça doit pas être tres directif , alors qu' au dessus , ça le devient , mais avec des avantages quand c'est bien exploité ...

en pratique , pour élargir la zone d’écoute avec un système très directif sous l'ange d'ouverture ,
il est nécessaire d’éloigner la zone d’écoute , j'invente rien ça fait des dizaines d'années , que c'est comme ça ...... :--)))))

en bref , depuis le début , ton croquis représentant une forte directivité sous un angle faible ne présente pas l’intérêt d'une directivité contrôlée ,
mais plutôt celui d'une directivité progressive ...

:-))
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: presentation d'une alternative aux compressions - par mastro - 23/10/2018-09:46:13

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)